Pénurie de compétences informatiques : accompagnement du Geiq numérique par l’Opco Atlas en ARA

News Tank RH - Paris - Actualité n°270409 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

• Accompagnement à la création et utilisation des services en ligne ;
• Présentation des objectifs du contrat de professionnalisation, échanges sur le contenu de la formation, modalité d’embauche, dépôt d’offres d’emploi, cojobings Atlas • Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance…  ;
• Présentation de la formation de tuteur et de l’aide à la fonction tutorale.

Tels sont quelques-uns des axes d’accompagnement de l’Opco Atlas envers le Geiq numérique des Alpes en ARA (Auvergne-Rhône-Alpes), indique l’Opco Atlas, le 10/11/2022.

Devant le besoin croissant des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes de recruter des compétences informatiques, la création d’un Geiq apparaît comme une réponse pérenne à la pénurie de main d’œuvre. Le Geiq numérique des Alpes construit des parcours individualisés, certifiants et visant une opérationnalité immédiate des salariés embauchés. Après que l’étude de faisabilité a confirmé le besoin en compétences des entreprises, Atlas accompagne la formation et la certification des candidats.

Pour Antoine Chateau, délégué régional Atlas de Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, « le Geiq numérique des Alpes est une réponse concrète à la pénurie de compétences. Dans notre secteur, il fait se rencontrer des entreprises ayant des besoins de recrutement dans les métiers du numérique et des personnes en recherche d’orientation professionnelle. »


Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Ils parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification. Les Geiq peuvent couvrir tous les secteurs et ils concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

• Au printemps 2022, le réseau national comptait 196 Geiq (39 Geiq en région Auvergne-Rhône-Alpes) et 320 implantations sur l’ensemble du territoire (55 implantations en région Auvergne-Rhône-Alpes).

• Il concerne les jeunes de moins de 26 ans sans qualification, mais aussi les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes issues de quartiers prioritaires, en reconversion professionnelle contrainte ou en situation de handicap.

 • Le candidat bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un tuteur socioprofessionnel du Geiq tout au long du parcours. La formation dispensée met au niveau de l’entreprise par un contrat de professionnalisation. Elle est certifiante.

En amont de la création du Geiq numériques des Alpes, une étude de faisabilité a confirmé le potentiel d’embauche auprès de 20 entreprises de Savoie, et des opportunités à concrétiser dans de nombreux secteurs : agences de communication et de web marketing, éditeurs de logiciels et jeux vidéos, start-up liées aux métiers de la montagne…

La première promotion 2022 du Geiq numérique des Alpes compte une douzaine de candidats formés au métier de développeur web, titre professionnel de niveau bac+2. Un à deux groupes de ce niveau de qualification seront recréés chaque année. Prévus prochainement, les lancements de parcours technicien assistance informatique et technicien réseaux et systèmes permettront aussi d’élever les niveaux de qualification accessibles.

« Pour faire face à la difficulté de recrutement et garder les compétences informatiques, la création du Geiq est apparue comme une solution parfaite pour répondre aux besoins quotidiens des entreprises. Notre souhait était de mettre à disposition des entreprises des salariés rapidement opérationnels. Les formations classiques, par leur déroulé, qualifient les personnes bien souvent trop tard au vu de nos besoins urgents. Nous nous sommes donc lancés dans la création du Geiq numérique des Alpes ; avec l’accompagnement d’Atlas, nous pouvons désormais garantir aux entreprises Geiq et aux salariés recrutés une insertion qualifiée et durable », déclare Carine Martin, directrice du Geiq numérique des Alpes  et présidente d’Iris Rhône-Alpes.

 

 

 

 

  

 

©  D.R.
©  D.R.