Appel à projets 2022 : « 52 projets reçus, 41 lauréats et un investissement total de plus de 9M€ »
Le quatrième appel à projets d’Atlas s’est déroulé en 2022. Chantal Buffet, cheffe de projet-Réseau CFA au sein de la Direction Alternance de l’Opco Atlas, revient pour nous sur cette dernière édition.
Quelle était la thématique proposée en 2022 ?
Chantal Buffet : Il s’agissait de mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti avant, pendant et après sa formation.
Pourquoi l’accompagnement du projet professionnel ?
Cette thématique représente une composante essentielle de ce que doit apporter un centre de formation à ses apprentis. Ainsi, diverses actions sont à mener au niveau du parcours de formation, du sourcing (avant), au cours de la formation alternée (pendant) et afin de permettre l’insertion socioprofessionnelle (après). La volonté est ainsi de sécuriser le parcours de formation dans tous ses axes et de développer l’ambition et l’innovation au service des acteurs du triangle de l’alternance que forment l’alternant, l’entreprise et le CFA.
Pourquoi un nouvel appel à projet ?
Les appels à projets permettent à Atlas, sur décision des partenaires sociaux, de participer à l’investissement des CFA et de faciliter, voire d’accélérer le développement de certains projets nécessaires au développement de l’accompagnement des apprentis.
Cette réflexion est d’ailleurs confirmée par les lauréats des appels à projets de 2021 avec lesquels nous préparons actuellement les bilans.
Quel calendrier a été suivi ?
Le cahier des charges a été lancé au début du mois de mars 2022. Les CFA et OFA avaient trois mois pour répondre à l’appel à projets, soit jusqu’au début du mois de juin 2022. Nous avions souhaité prolonger cette durée de réflexion afin que les CFA aient le temps suffisant pour construire leur projet.
Les candidats ont pu assister à un webinaire dédié à la présentation du cahier des charges. C’est une nouveauté de l’édition 2022, afin de faciliter sa compréhension, en effet, la spécificité des charges éligibles entre autres n’est pas toujours aisée à intégrer !
Un laps de temps de deux mois a été nécessaire afin d’assurer l’étude, la vérification de la recevabilité et de l’éligibilité de tous les projets. Je le confirme d’ailleurs chaque projet est lu dans son intégralité.
À l’issue de la commission paritaire technique Alternance et du conseil d’administration mi-octobre 2022, tous les CFA ont ensuite été informés de la décision finale.
Une première réunion rassemblera les lauréats à la fin du mois de novembre 2022. Elle permettra de lancer le partenariat des CFA avec Atlas d’une part, mais aussi permettra à chacun des directeurs de présenter son CFA et d’évoquer explicitement son projet. Notre volonté est de créer une forme d’émulation dans les groupes de lauréats, ainsi qu’un partage de cultures et d’informations autour de chaque création. Car un projet présenté aujourd’hui pourrait parfaitement intéresser un CFA demain.
Des rendez-vous en CFA seront prévus en 2023. L’objectif est que je puisse aller voir chacun d’entre eux afin de réaliser un point de situation du projet présenté. Dans tous les cas, celui-ci devra être terminé pour le 30 avril 2024, car le bilan du CFA doit être déposé auprès de la Direction Alternance pour le 15 mai 2024.
Observez-vous une typologie du côté des répondants à l’appel à projets ?
La multiplicité des répondants est intéressante. Nous avons reçu des projets de CFA historiques, CFA hors les murs, d’OFA, de CCI. Nous avons de petits CFA, de gros CFA, des régionaux, des nationaux. Nous sommes très attachés à ce que cette représentation soit réelle !
Quels critères devaient-ils respecter ?
Le CFA devait travailler avec l’une de nos branches, ainsi 15 % des alternants devaient être employés par les entreprises de nos secteurs d’activités et le CFA devait également avoir, a minima, 24 apprentis Atlas.
La Commission Paritaire Technique Alternance avait également souhaité valoriser les projets ayant une dimension liée à l’inclusion ou au handicap. Une partie des projets est également cofinancée par d’autres Opco ou acteurs institutionnels, Conseils régionaux ou Agefiph.
Combien de dossiers avez-vous réceptionnés ?
Nous avons reçu 52 projets présentés par 35 CFA différents.
À combien s’élève le nombre de lauréats ?
Nos instances paritaires ont choisi de valoriser 41 projets portés par 30 CFA. Cela représente un investissement total d’environ 9.14 M€ pour Atlas.
Bénéficient-ils d’un label ?
Nous avons développé visuel spécifique « Inventer les CFA de demain ». Une communication est également prévue afin de mettre en avant la diversité des projets les plus significatifs en 2023, avec entre autres des réalisations de vidéos, ou d’articles dans cette newsletter Perspective CFA par exemple.
Elles seront partagées également sur les réseaux sociaux sur notre chaîne youtube.
Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’applications proposées par les établissements candidats ?
Les thématiques de projets sont multiples du fait du sujet même du cahier des charges. Ainsi, parmi les réalisations proposées il y a notamment :
- L’accompagnement par le développement de plateformes d’informations complémentaires à la formation, afin que l’apprenti développe des capacités connexes au-delà de à son parcours de formation ;
- Des créations de Serious Game qui visent à mieux connaître un métier, à et se mettre en situation en entreprise ;
- Nous avons toujours des investissements dans le matériel et la modernisation de salles ;
- Certains dossiers portent sur le financement d’outils pédagogiques nécessaires à certaines formations, comme les simulateurs de réseau électrique ;
- D’autres projets visent la dématérialisation des process de gestion permettant d’améliorer et renforcer la collaboration dans le cadre du triangle de l’alternance ;
- Des projets sur le développement du réseau d’alumni.
Une édition 2023 est-elle en préparation ?
Bien sûr nous souhaitons continuer à concourir à l’échange de pratiques entre CFAs et faciliter la mutualisation des expériences dans une logique d’émulation, mais aussi et surtout, confirmer le soutien inconditionnel d’Atlas et des branches, à l’écosystème de la formation en apprentissage.
Ce nouveau cahier des charges est en cours de finalisation au sein de la Direction de l’Alternance. Il devrait sortir au premier trimestre 2023. Notre volonté est de réduire les délais et de pouvoir afficher les lauréats avant l’été.
Chantal Buffet
Chef de projet_Réseau CFA @ Atlas
Parcours
Chef de projet_Réseau CFA
Déléguée régionale Île-de-France
Conseillère Formation
Responsable régionale
Fiche n° 47450, créée le 06/10/2022 à 17:29 - MàJ le 04/11/2022 à 13:26