GEPP Boursorama : favoriser l’emploi des jeunes et le maintien en emploi des seniors (accord)

News Tank RH - Paris - Actualité n°268889 - Publié le
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• Au moins 80 salariés âgés de moins de 26 ans recrutés en CDI d’ici à 2025  ;
• Un objectif de 5 % de l’effectif pour les contrats en alternance ;
• Maintenir la part des salariés âgés d’au moins 55 ans qui est de 5,4 % de l’effectif soit 46 salariés pendant la durée de l’accord ;
• Recruter au moins 5 salariés de 45 ans et plus, en CDI d’ici à 2025 ;
• Développer le tutorat et le parrainage par les seniors afin de favoriser la transmission de leur savoir-faire aux autres salariés ;
• Proposer aux collaborateurs intéressés et proches de la retraite une formation à la transmission des savoirs et des compétences ;
• Une autorisation d’absence rémunérée d’une demi-journée octroyée chaque année afin d’inciter les collaborateurs de plus de 55 ans à réaliser un bilan de santé soit dans le cadre du bilan quinquennal proposé par la Sécurité Sociale, soit auprès de leur médecin traitant ;

Telles sont quelques-unes dispositions de l’accord collectif d’entreprise sur la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) et sur la mixité des métiers, signé le 06/10/2022 par la direction de Boursorama Filiale de la Société GénéraleCréation : 19983 activités principales : • la banque en ligne ( plus de 4 millions de clients) •le courtage en ligne • l’information financière sur InternetEffectif … et la CFDT, seul syndicat représentatif.

Cet accord vise quatre objectifs :
• Anticiper les évolutions de métiers ;
• Poursuivre le recrutement de compétences adaptées aux besoins de l’entreprise ;
• Développer l’employabilité et accompagner le parcours professionnel ;
• Poursuivre le développement de l’activité des jeunes et des seniors.

Le texte est conclu pour une durée déterminée de trois ans soit jusqu’en 2025.


Accompagnement du télétravail

L’accord précise que le développement du télétravail a permis une plus grande ouverture du marché de l’emploi notamment d’un point de vue géographique pour les postes en 90/10. « En 2021, 2/3 des embauches de conseillers clientèles ont été réalisées en région. »

Des actions ont été mises en place pour accompagner cette transition :

  • Accompagnement et formations (module télétravail pour les collaborateurs, parcours managérial, guide des bonnes pratiques) : plus de 2000 heures de formation depuis la mise en place du Télétravail;
  • Favoriser les moments de convivialité : teams building, convention… ;
  • Mise à disposition d’équipements de télétravail;
  • Suivi des indicateurs issus du bilan social ou du rapport de situation comparé (absentéisme, démission, recrutement, nombre de demandes de suspension/réversibilité…).

« Le télétravail fait désormais partie de l’organisation de l’entreprise, il est une condition d’embauche pour les salariés intégrant Boursorama », précise l’accord.

« En 2021, 53 % des heures de formations ont été réalisées en classe virtuelle et 23 % en E-learning. Les formations en e-learning ou les classes virtuelles continueront de se développer. »

Poursuite du recrutement

Boursorama a augmenté de plus de 9 % les effectifs en trois ans. Cet objectif de recrutement se poursuivra principalement dans les métiers :

  • Relation Client (jeunes diplômés ou 1ère expérience, bac + 2/3) ;
  • IT ou digital (bac +5, 5/10 ans d’expérience à adapter selon les profils et les postes) ;
  • Risques et conformité (bac +5, 3/10 ans d’expérience) ;
  • Et dans une moindre mesure, Fonctions support (bac +5, 3/10 ans d’expérience).

Les contenus de la Galaxie des métiers, outil interne de GPEC, vont s’enrichir.

« Pour faciliter le recrutement en région et dans un objectif de digitalisation, l’ensemble des entretiens d’embauche se font désormais par visio-conférence », indique le texte.

Développer l’employabilité et accompagner le parcours professionnel

La filiale du groupe Société générale prévoit une série de mesures :

  • Des sessions « Welcome » pour permettre aux nouveaux collaborateurs de connaître l’histoire de l’entreprise et son positionnement dans le marché, de comprendre le modèle opérationnel, les produits et services proposés aux clients, de se familiariser avec les différentes directions, métiers et outils transversaux.
  • Une équipe « école » pour le service client permet d’accompagner spécifiquement les conseillers clientèle. Il s’agit d’un parcours de formation dédié de plusieurs semaines, alternant modules de formation en présentiel et en e-learning.

« En parallèle, un accompagnement par un senior sur le poste de travail est proposé sur les 6 premiers mois. Pendant cette période, le nouveau collaborateur passe les certifications nécessaires pour exercer le métier de conseiller clientèle. »

  • Un accompagnement spécifique des managers, alliant théorie et pratique sur le poste

« Il comprend différents modules thématiques adaptés aux besoins comme le feed-back, la délégation, la gestion des conflits, formation Droit du travail, Ateliers objectifs, évaluation, Module télétravail, Atelier Manager recruteur … Le parcours est régulièrement analysé et peut évoluer en fonction de nouvelles attentes », précise l’accord.

  • Un atelier télétravail collaborateur pour les nouveaux embauchés en 90/10 lors de leur intégration

Des collaborateurs seniors en tant que référent

Dans les services où sont recrutés majoritairement les jeunes collaborateurs, des collaborateurs « seniors », en leur qualité de référent, sont en charge de leur accompagnement pendant les premiers mois.  Les missions du senior - référent sont :

  • Accueillir, aider les jeunes dans la découverte des outils ; 

  • Contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;

  • Participer à la formation.

« Ce rôle de senior-référent fait partie de leur mission. L’employeur laisse au référent le temps nécessaire pour exercer ses fonctions. Ce temps est pris en compte dans leurs objectifs et leur évaluation. »

Boursorama

Filiale de la Société Générale

Création : 1998

3 activités principales :

• la banque en ligne ( plus de 4 millions de clients)

•le courtage en ligne

• l’information financière sur Internet

Effectif : 812

Directeur général  : Benoit Grisoni

DRH : Isabelle Pla

Contacts presse  : Publicis Consultants, Stéphanie Taboui, stephanie.tabouis@consultants.publicis.fr


Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire



Fiche n° 14176, créée le 28/10/2022 à 14:41 - MàJ le 28/10/2022 à 15:06

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