Certifications : une convention signée par France compétences, l’Onisep le réseau Carif-Oref

News Tank RH - Paris - Actualité n°268235 - Publié le
Améliorer la qualité de l’indexation des certifications -

Une convention de partenariat visant à améliorer la qualité de la documentation de l’offre de certifications et l’indexation des répertoires nationaux est signée entre France Compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… , l’Onisep et le réseau des Carif-Oref, indique France compétences le 20/10/2022.

« Les données des répertoires nationaux, en lien avec les orientations voulues par la loi du 05/09/2018, sont utilisées par de nombreux dispositifs de formation tels que le CPF, l’apprentissage ou les PRF mais servent aussi aux acteurs de l’emploi et de l’orientation. L’Onisep et le réseau des Carif-Oref ont une compétence reconnue dans la documentation de l’offre de certifications qui contribue utilement à la mise en qualité de ces données via leur indexation et leur mise en relation avec les données de l’offre de formation. »

Dans le cadre de cette convention, l’Onisep et le réseau des Carif-Oref ont la responsabilité d’indexer dans le système d’information de France compétences, les fiches des répertoires selon les référentiels ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) et Formacode (liste organisée de termes normalisés permettant la recherche d’information dans un système documentaire, sur tous supports).

« L’Onisep et le réseau des Carif-Oref continueront à assurer, pour le compte de France compétences, le recensement des CQP n’ayant pas fait l’objet d’un enregistrement aux répertoires nationaux ou n’étant plus en cours d’enregistrement. Ce recensement est traduit dans leur système d’information “Certif Info”, permettant l’établissement d’une liste des CQP au sens de l’article L. 6113-4 du Code du Travail. »

Les actions partagées dans le cadre de cette convention peuvent préfigurer d’autres travaux et échanges entre ses signataires.


France compétences

• Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019
• Gouvernance quadripartite (État, Régions, organisations d’employeurs : CPME, Medef, U2P, syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). France compétences compte aussi un collège de deux personnalités qualifiées dont le président est issu. 15 administrateurs nommés pour trois ans par arrêté
• Missions :
- Répartition des financements (à la Caisse des Dépôts, aux Opco, aux associations Transitions Pro)
- Régulation de la qualité (France compétences est le point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union européenne)
- Veille sur les coûts et les règles de prise en charge de la formation professionnelle et de l’alternance
- Actualisation d
es deux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP et Répertoire spécifique - RS)
- Animation du réseau des OPMQ, consolidation et mise en visibilité de leurs travaux
• Président du Conseil d’administration : Pierre Deheunynck
• Directeur général  : Stéphane Lardy
Président de la commission de la certification professionnelle : Joël Ruiz
• Contact  : Emilia Moldovan, directrice de la communication
• Tél. : 01 81 69 01 52 / 07 87 78 46 92


Catégorie : Etat


Adresse du siège

6, rue du Général Audran
92400 Courbevoie France


Fiche n° 8223, créée le 13/02/2019 à 09:35 - MàJ le 30/12/2024 à 11:23

Améliorer la qualité de l’indexation des certifications -