« Former des apprentis encore plus en phase avec la réalité des métiers » (U. Lopez, Sup’Expertise)
Le Conseil d’administration d’Atlas a validé au début du mois d’octobre la liste des lauréats pour l’année 2022 de l’appel à projet « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation ». Au total, 41 projets portés par 30 CFA seront accompagnés financièrement jusqu’en 2024 par l’Opco.
Revenons aujourd’hui sur un lauréat de l’appel à projet « Ingénierie d’accompagnement des apprentis », en 2021. Ugo Lopez, directeur général de Sup’Expertise, et Christine Gourret Kessler, directrice pédagogique de l’école, nous parlent de « l’apprenti augmenté » au sein de Sup’Expertise Paris.
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet d’apprenti augmenté ?
Ugo Lopez, directeur général : L’apprenti est augmenté par les outils que nous lui apportons et qui visent à travailler la pédagogie de l’apprentissage. Nous avons ainsi développé avec des partenaires une plateforme d’e-learning qui, basée sur les sciences connectives, permet aux apprentis d’approfondir ce qu’ils ont appris en cours.
Un passeport de compétences à garder sur toute une carrière. »Il s’agit d’une solution évolutive qui va s’adapter aux caractéristiques de chacun. Elle aidera ainsi l’apprenti à travailler plus particulièrement les points sur lesquels il rencontre des difficultés.
Nous avons également créé un passeport des compétences, que nous utilisons à l’école tout au long de la formation. L’originalité est que l’apprenti pourra le garder pour le reste de sa vie professionnelle et y enregistrer ou y faire enregistrer les compétences acquises.
Nous avons par ailleurs décidé de créer nos propres Bachelor et Master qui encapsulent les UE obligatoires de préparation au DCG et au DSCG et y ajouter les compétences qui font défaut aux nouveaux collaborateurs de cabinet ou experts-comptables. Ces modules permettent de traiter des compétences sur lesquelles sont attendues les experts-comptables et leurs collaborateurs, mais auxquelles ils sont mal préparés
Christine Gourret Kessler, directrice pédagogique : L’apprenti est ainsi augmenté par des richesses nouvelles et pertinentes par rapport à l’actualité et à l’avenir proche de la profession. Les questions des soft-skills ou de la relation client en cabinet sont par exemple abordées.
Au niveau du DCG, nous proposons une capsule sur l’accompagnement du dirigeant d’entreprise aux fonctions support ou son accompagnement au pilotage de son entreprise. Bien qu’absentes du programme officielle, elles sont indispensables à l’opérationnalité immédiate en cabinet aujourd’hui et dans un avenir proche.
Il y a enfin un axe de modalités pédagogiques différenciées et multi-épisodiques. Le laboratoire en création au sein du futur campus de Courbevoie va nous permettre de créer des nouveaux formats vidéo, des webinaires ou des podcasts pour les apprentis.
Comment démarre votre projet ?
Attirer des profils qui ne se tourneraient pas vers l’expertise-comptable. »
Ugo Lopez : L’apprenti augmenté s’inscrit dans une feuille de route stratégique, mise en place à la suite de la fusion de deux organismes historiques de la branche en 2020. C’est d’ailleurs elle qui a amené à la création de Sup’Expertise.
Il fallait déterminer une façon de capitaliser sur une expertise historique en termes d’apprentissage et de la mettre au service des besoins très importants d’acquisition et d’évolution des compétences dans la branche des cabinets d’expertise-comptable.
Sur cette feuille stratégique figurait la nécessité de faire de l’apprentissage autrement, notamment pour attirer des profils de jeunes qui ne se tournent pas vers l’expertise-comptable parce qu’il y a un déficit d’images.
Christine Gourret Kessler : Les réflexions que nous avons menées pour aller vers ce concept d’apprenti augmenté s’intègrent sur des bases propres à la formation tout au long de la vie. Le projet émane également d’études concernant l’avenir du métier et qui ont posé les fondations de ce qu’il va devenir. Nous travaillons sur la traduction de ces études pour anticiper les problématiques des métiers en tension, des transformations professionnelles des métiers de la comptabilité.
Les apprentis sont-ils les seuls publics concernés ?
Ugo Lopez : Dans le cas du passeport, le triangle de l’apprentissage est impliqué dans sa totalité. Pour suivre correctement l’acquisition des compétences, il faut qu’il y ait une bonne communication et une bonne coordination entre l’apprenti, le formateur et le maître d’apprentissage.
Tout ce qui est technologique nécessite par ailleurs une implication particulière des formateurs. S’ils sont à destination des apprentis, la manipulation des outils est le fait des formateurs. Il s’agit par exemple d’utiliser la plateforme comme un élément complémentaire aidant les apprentis à acquérir le contenu qu’ils auront vu en cours.
Le passeport de compétences : un outil de veille. »Christine Gourret Kessler : Le passeport est aussi pour nous un outil de veille. Il n’y a actuellement pas de traçabilité des carrières dans nos métiers, ou très peu.
Nous n’aurons pas accès à ses données, mais nous pourrons toujours récupérer des éléments statistiques qui nous permettront de voir quelle est la tendance des métiers occupés en fonction du temps écoulé après la sortie de formation. Cela faisait partie de l’ambition de la création de cet outil, qui est fait sur-mesure pour notre école.
Quels objectifs poursuit le projet « d’apprenti augmenté » ?
Ugo Lopez : Il y a la structuration d’une cartographie précise des compétences au sein de laquelle nous allons pouvoir mieux individualiser l’évolution des apprentis et ainsi mieux les accompagner. L’individualisation de l’accompagnement dans le parcours d’apprentissage est un facteur de clé de la réussite.
Christine Gourret Kessler : Nous avons l’ambition de faire de nos apprentis des personnalités identifiables, reconnaissables et attirantes sur le marché du travail. C’est tant pour le bien des cabinets que pour celui des jeunes.
Christine Gourret-Kessler
Directrice pédagogique et de la qualité @ Sup’Expertise Paris
Parcours
Directrice pédagogique et de la qualité
Établissement & diplôme
DESS, ingénierie de formation, département psycho-sociologie
Fiche n° 47590, créée le 20/10/2022 à 17:48 - MàJ le 20/10/2022 à 17:55
Ugo Lopez
Directeur général @ Sup’Expertise
Parcours
Directeur général
Consultant en affaires publiques
Directeur de cabinet
Délégué général
Project manager
Professeur adjoint
Établissement & diplôme
Master, études politiques et administratives européennes
DESS, administration internationale
Diplôme d’IEP, études politiques européennes
Fiche n° 47591, créée le 20/10/2022 à 17:57 - MàJ le 20/10/2022 à 18:14
Sup’Expertise
• Création : 1847 (l’école dans sa forme actuelle est issue de la fusion de l’ACE et l’ASFOREF en 2021)
• Activité : école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil qui couvre l’ensemble du champ de la formation
• Directeur général : Ugo Lopez
• Directrice pédagogique : Christine Gourret Kessler
• Contact
• Tél. : 01 49 21 43 40
Catégorie : Organismes de Formation
Adresse du siège
9 rue du Moulin des Bruyère92400 Courbevoie France
Fiche n° 14126, créée le 20/10/2022 à 18:16 - MàJ le 20/10/2022 à 18:34