« Mieux prendre en compte le handicap dans les formations et les certifications » (Carole Grandjean)

News Tank RH - Paris - Actualité n°266418 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

« Comment dynamiser tout le système de formation professionnelle, en particulier le CPF et la VAE (une disposition législative arrive pour reconnaître les compétences du proche aidant développées auprès de la personne qu’il a accompagnée) pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? C’est l’un de mes défis », déclare Carole Grandjean DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée en charge de l’enseignement et de la formation professionnels, le 30/08/2022, lors des universités d’été du CNCPH • Instance à caractère consultatif (au service du Premier ministre) chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les…  (Conseil national consultatif des personnes handicapées • Instance à caractère consultatif (au service du Premier ministre) chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les… ).

« L’autre grand chantier est celui des certifications professionnelles afin de mieux accompagner le sujet du handicap. Il doit être mieux pris en compte dans les différentes formations certifiées et les professionnels, quel que soit leur niveau d’intervention doivent pouvoir avoir une réponse beaucoup plus adaptée. C’est le travail réalisé par France compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… . »


La prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle pour l’appréciation de la qualité du référentiel de compétences d’un projet de certification professionnelle a été instaurée par le décret n° 2021-389 du 02/04/2021 (JO du 04/04/2021). Une note de doctrine de France compétences  Publié le 01/06/2021 à 15:09
PDF - 485,32 Ko
sur la prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle dans les référentiels de certification professionnelle est en ligne sur le site de l’établissement

« Un énorme chemin à faire »

9 000 apprentis handicapés soit 1,4 % des apprentis »

« Nous avons un énorme chemin à faire pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’enseignement professionnel », ajoute la ministre. Le nombre d’apprentis handicapés s’élève à « 9 000, soit 1,4 % des apprentis » et « 31 000 lycéens professionnels sont en situation de handicap, ce qui représente 5 % d’entre eux ».

« De nombreux leviers ont été mis en place sous le mandat précédent d’Emmanuel Macron, avec le référent handicap, la certification Qualiopi et la démarche de certification incluant le handicap engagée à partir de 2021, dans laquelle le CNCPH est impliqué avec ses experts. L’objectif est que dans les 21 commissions il y ait une expertise pour orienter nos politiques publiques afin de mieux prendre en compte le handicap. Tous ces enjeux constituent le fil rouge de notre politique publique qui doit ensuite innerver toutes nos actions. »

Intégrer la question du handicap dans l’ensemble des parcours de formation

Carole Grandjean -
« Il est déterminant d’intégrer la question du handicap dans l’ensemble des parcours de formation et de certification.

Il n’y a pas un handicap mais des handicaps qui appellent des réponses très variées et des compétences et savoir-être qui doivent être adaptés selon les circonstances », indique la ministre.

Elle met en évidence « trois niveaux d’exigence » dans la capacité à prendre en compte le handicap :

  • « Il y a d’abord tous les métiers de l’accompagnement du handicap qui exigent un niveau d’expertise extrêmement fort, qui doit être acquis en formation ;
  • Les personnes qui prennent en compte le handicap dans leur activité (la relation client par exemple). La question du handicap et de la diversité doit pouvoir être comprise pour ajuster les réponses dans cet exercice professionnel. Le cursus de la personne concernée doit comporter des modules spécifiques afin de mieux répondre à cet enjeu ;
  • Certaines formations peuvent avoir, à un moment donné, à intégrer la dimension du handicap mais de manière plus éloignée. Toutefois, il semble important qu’il y ait un niveau de sensibilisation suffisant pour que, dans le cadre du périmètre d’activité qui est celui du professionnel concerné, si celui-ci a besoin de réagir, il sache comment s’y prendre. »
Un aspect fondamental du label Qualiopi »

« Pour nous, c’est un aspect fondamental du label Qualiopi qui doit pouvoir reconnaître, non seulement la capacité de l’organisme de formation à avoir un référent handicap par exemple, mais aussi la capacité de la formation à intégrer la dimension du handicap selon les trois niveaux évoqués.

C’est une avancée culturelle et systémique car c’est la société qui doit s’ouvrir. Cela fait socle dans les enseignements de savoirs fondamentaux que l’on doit pouvoir dispenser et le savoir-être que l’on doit pouvoir développer chez les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. »

« Orienter vers les métiers liés au handicap comme celui de la communication accessible (traducteur en langue des signes par exemple) est un énorme enjeu », déclare Carole Grandjean. « Il faut parvenir à les rendre visibles et attractifs via les opérations de découverte des métiers, et faire en sorte qu’ils deviennent des filières d’orientation. Dès la 5e, les jeunes doivent découvrir ces métiers. Nous allons lancer des expérimentations dans des collèges volontaires pour ouvrir un grand chantier de découverte des métiers. »

« Derrière, on doit pouvoir bâtir des parcours de formation qui s’adaptent aux nouveaux besoins. Dans la construction des certifications et l’évaluation des formations, nous avons besoin de l’expertise du CNCPH. C’est un gage de qualité pour ces formations. Cela nous permettra d’effectuer, le cas échéant, des contrôles et de sanctionner si nécessaire, parce que la formation ne répondrait pas aux enjeux affichés. »

Carole Grandjean

Parcours

Groupe Etam
DGRH
Gouvernement
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Assemblée nationale
Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription
Assemblée nationale
Membre de la Commission des Affaires Sociales, membre de la Commission des Affaires Européennes
Elior France
Responsable ressources humaines
Spring
Consultante sénior
Caisse d’Épargne
Responsable de service développement RH
Caisse d’Épargne
Gestionnaire de Carrière et Recrutement
Selecting RH
Chargée de Recrutement

Établissement & diplôme

Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I)
Master 2 management des RH

Fiche n° 35447, créée le 29/05/2019 à 10:53 - MàJ le 28/03/2024 à 16:42