Appel à projets 2020 : « 55 projets reçus, 37 retenus pour un accompagnement d’Atlas de 4.3 M€ »
C’est l’heure du bilan pour la saison inaugurale des appels à projets d’Atlas, qui a marqué l’année 2020. Chantal Buffet, cheffe de projet « Réseau CFA » au sein de la Direction Alternance de l’Opco, revient pour nous sur la mise en place de l’opération. Elle nous présente également les tendances observées durant cette première édition.
Comment s’est organisée l’édition 2020 des appels à projets ?
Digitalisation et hybridation de la pédagogie. »2020 marque à la fois la première année de prise en charge de l’apprentissage par Atlas et le début de la crise sanitaire. Le conseil d’administration de l’Opco a validé le principe d’un premier appel à projets qui permettrait aux CFA de développer plus rapidement leurs capacités d’innovation et d’ingénierie pédagogique. Il était plus particulièrement axé sur la digitalisation et l’hybridation de la pédagogie de l’alternance.
L’enjeu du cahier des charges était de permettre aux CFA d’assurer la continuité pédagogique en période de crise sanitaire et d’actualiser leurs pratiques d’innovations pédagogiques. Dès septembre 2020, le cahier des charges était à disposition pour une réponse attendue des CFA en octobre. Les projets devaient se dérouler sur 2020 et 2021 et les bilans étaient attendus au 15 janvier 2022.
Combien de candidatures avez-vous reçues ?
Nous avons réceptionné 55 projets portés par 33 CFA, dont 40 % étaient situés en régions. C’est un indicateur auquel nous sommes très attachés, car nous ne souhaitions pas que l’opération se limite à des CFA et à des organismes de formation en Île-de-France. Le montant total des projets était de 13 M€ et la participation demandée à l’Opco de 8 M€.
37 projets portés par 21 CFA. »37 projets portés par 21 CFA ont été validés par les instances paritaires pour une somme totale de 4,3 M€. Le bilan 2020 porte toutefois sur 36 dossiers, en raison d’un abandon avant la conclusion de la convention. La participation d’Atlas au financement du projet était comprise entre 18 % et 100 % de son montant total.
Peut-on brosser un portrait des porteurs de projets ?
Toutes les catégories de CFA étaient représentées, les nouveaux OFA Organisme de formation par l’apprentissage , des CFA historiques, mais également des CFA d’entreprises. De même, ils intervenaient sur l’ensemble des secteurs d’Atlas.
Quels sujets ont été abordés ?
Les axes de développement proposés par les CFA sont venus conforter le cahier des charges que nous avions proposé. Nous aurions pu nous limiter à de l’équipement comodal, mais nous avons voulu accompagner les CFA dans le développement de l’hybridation, de la digitalisation et de nouvelles approches pédagogiques.
Les axes d’actions des projets 2020 :
• Agir sur les relations du triangle de l’alternance,
• Développer une plateforme facilitant l’ancrage des compétences et/ou l’accompagnement,
• Développer de nouvelles approches pédagogiques/apprentissage,
• Investir en équipement comodal,
• Digitaliser/hybrider les formations,
• Améliorer le sourcing du CFA.
Quels exemples d’application avez-vous pu découvrir ?
Parmi les projets soumis figuraient notamment la construction d’un business game, à l’image de ceux de l’ES Banque et de l'IFPASS, ou encore celle d’une plateforme de gestion de la communication et des échanges entre le CFA, l’alternant et l’entreprise. Celle-ci permet à l’alternant de suivre le développement de sa montée en compétences.
L’équipement de salles de cours avec des écrans tactiles, des caméras et des micros, pour faciliter l’apprentissage des alternants, a également été proposé.
Qu’est-ce qui distinguait les dossiers ?
3 axes d’analyse : administratif, financier et pédagogique. »Les critères de recevabilité comprenaient l’initiation du projet en 2020 et des résultats observables à la rentrée 2021. Les CFA devaient également compter 30 % de leurs effectifs alternants dans une formation en lien avec notre Opco. Il fallait par ailleurs impérativement qu’ils développent des outils et moyens pour améliorer la réalisation de la formation des alternants et le démontre explicitement.
Les dossiers étaient analysés selon trois axes : administratif, financier et pédagogique. Ils ont été définis lors de l’élaboration de la méthodologie qu’il a fallu construire à l’occasion du lancement des appels à projets, nouvelle mission de l’Opco.
La volonté des partenaires sociaux et d’Atlas était véritablement d’accompagner les CFA et leur développement.
L’organisation des appels à projets a-t-elle changé, depuis 2020 ?
C’est un appel à projet riche en enseignements pour les suivants. Il nous a permis de moduler et de modérer certains points.
Nous avons également développé différentes actions en 2021 et 2022. Nous avons notamment mis en place un webinaire d’accompagnement en 2022 afin d’être plus explicite sur les attendus, dans une logique d’amélioration continue.
Continuer à financer les investissements des CFA. »Des éléments de communication ont été mis en place, comme les vidéos présentant les différents projets ou encore les interviews de directeurs de CFA lauréats dans cette newsletter. Nous avons aussi créé un visuel spécifique Atlas, « Inventer les CFA de demain », pour les projets portés par les CFA lauréats. Une page spécifique sur les appels à projets a été créée, que vous pouvez d’ailleurs consulter pour 2023.
En conclusion, afin d’inciter les CFA à continuer leur développement, l’Opco Atlas avait ainsi pu identifier un certain nombre d’enjeux forts pour renforcer l’apprentissage :
- le développement d’une culture de l’innovation pédagogique ;
- le renforcement de la continuité pédagogique induite par la crise sanitaire.
C’est à ce titre et dans ce cadre que s’inscrivait le soutien de l’Opco aux CFA.
La volonté d’Atlas est d’assurer une continuité dans l’accompagnement des investissements des CFA pour 2023.
Chantal Buffet
Chef de projet_Réseau CFA @ Atlas
Parcours
Chef de projet_Réseau CFA
Déléguée régionale Île-de-France
Conseillère Formation
Responsable régionale
Fiche n° 47450, créée le 06/10/2022 à 17:29 - MàJ le 04/11/2022 à 13:26