Etude KPMG - ESN & ICT 2022 :« Les recrutements sont individualisés » (Charles Mauclair, Numeum)

News Tank RH - Paris - Actualité n°265022 - Publié le
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Etude Grand Angle ESN & ICT 2022 par KPMG et Numeum - ©  D.R.

• Le CA global des ESN et ICT en 2022 est en croissance moyenne de 12 % par rapport à 2021, qualifié de « taux record ».
• Une augmentation de 5 % des salaires a été observée dans le secteur En 2021.
• Les recrutements en 2022 concernent 66 % d’hommes (-4 points par rapport à 2020) et 34 % de femmes (+4 points).
• En matière de formation, 4,2 % de la masse salariale sont consacrés aux actions de formation en 2022 (vs 3 % en 2021).

Tels sont les principaux indicateurs de la 5ème édition de l’étude annuelle « Grand Angle ESN & ICT 2022 » de KPMG • KPMG est un cabinet international d’audit, de conseil et d’expertise comptable• Création : 1987• CEO : William B. Thomas• Présidente du directoire en France : Marie Guillemot• DRH France : Leslie… et Numeum • Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec. • Création : juin 2021• Missions :- représenter les… .

« En 2022, les ESN et les ICT ont beaucoup œuvré pour l’adaptation des processus de recrutement et l’individualisation des offres en fonction des attentes des candidats », déclare Charles Mauclair Directeur général, membre du directoire du Groupe SII @ Groupe SII
, président du bureau ICT de Numeum et membre du directoire de Groupe SII lors de la soirée coorganisée avec Numeum le 16/09/2022 pour présenter l’étude et pour remettre les Trophées ESN & ICT 2022.

« Le recrutement, la formation et la fidélisation des talents sont les 3 axes indissociables pour la croissance des ESN et des ICT », a déclaré Maxime Charrier Senior Manager Technology, Media and Telecommunications @ KPMG
, Senior Manager Technology, Media and Telecommunications KPMG.

« Les ESN et les ICT cherchent à recruter davantage de femmes avec la volonté de parvenir à un certain rééquilibrage », indique Xavier Niffle Associé Technology, Media and Telecommunications @ KPMG
, Associé Technology, Media and Telecommunications KPMG, à News Tank le 23/09/2022.


Tendances globales de l’étude Grand Angle ESN & ICT 2022

Le CA global des ESN et ICT en 2022 est en croissance de 12 % par rapport à 2021. Il est qualifié de « taux record » par KPMG.

Les objectifs moyens de croissance annuelle pour la période 2022 - 2024 varient en fonction de la taille des entreprises dans le segment ESN - ICT :

  • Grandes entreprises : +13,8 % ;
  • ETI : +15,5 % ;
  • PME : +17,5 % ;
  • TPE : +20 %. 

« Le marché demeure très dynamique sur le S1 2022, même s’il navigue plus à vue depuis le S2 2022. Beaucoup d’acteurs s’attendent à un ralentissement de l’activité, mais, pour l’instant, ils continuent de profiter du boom du marché. Pour accompagner cette croissance, les ESN et les ICT maintiennent des plans de recrutement ambitieux », indique Xavier Niffle. 

Recrutement : nette augmentation

Objectifs de recrutement 2022 et à 3 ans par rapport aux effectifs 2021
Source(s) : Étude KPMG - Numeum « Grand Angle ESN & ICT 2022 »

L’étude Numeum - KPMG France observe une « nette augmentation » des objectifs de recrutement pour 2022 par rapport à l’effectif 2021 et ceux portant sur la période 2022-2024 : 

  • Grandes entreprises : +24 % de l’effectif 2021 en 2022 , +64 % sur la période 2022-2024 ;
  • ETI : +34 % de l’effectif 2021 en 2022, +111 % sur la période 2022-2024 ;
  • PME : +45 % de l’effectif 2021 en 2022, +135 % sur la période 2022-2024 ;
  • TPE : +106 % de l’effectif 2021 en 2022, +340 % sur la période 2022-2024 . 

« Les objectifs de recrutement à 3 ans sont ambitieux et indexés aux plans de croissance de CA des ESN et des ICT. Pour atteindre ce niveau, les acteurs du numérique mettent en place une série d’actions de recrutement comme des programmes de cooptation en pilier n° 1 (81 %), des campagnes de communication (68 %), l’utilisation de plateformes dédiées au recrutement (56 %) ou des partenariats avec les écoles (42 %). Mais seulement 15 % des ESN ou des ICT font appel à des cabinets de recrutement », déclare Maxime Charrier, Senior Manager Technology, Media and Telecommunications KPMG, lors de la soirée KPMG - Numeum du 16/09/2022.

« Ce sont des statistiques impressionnantes pour les ESN et les ICT. Non seulement il faut renouveler les équipes en raison de l’attrition, mais, en plus, il faut accompagner la croissance à moyen terme portée par le cloud, la transformation digitale et la cybersécurité », indique Xavier Niffle.

Formation et fidélisation : 2 leviers

En matière de formation au sein des ESN et des ICT, 4,2 % de la masse salariale sont consacrés aux actions de formation en 2022 (vs 3 % en 2021).

Moyens de fidélisation des talents mis en place

Note : * Exemples : aménagement des modalités de travail, nombre de jours de télétravail, avantages sociaux différenciants
Source(s) : Étude KPMG - Numeum « Grand Angle ESN & ICT 2022 »

Pour la fidélisation des talents, des actions sont mises en place sous forme de propositions incitatives à la fois financières et non financières en 2022 :

  • 49 % des entreprises « misent sur l’augmentation des salaires pour fidéliser leurs salariés »,
  • 19 % des entreprises optent pour des « actions différenciantes » : nombre de jours de télétravail, avantages sociaux, flex office… « Les ESN et les ICT sont parmi les premières à négocier de tels accords en phase avec les attentes des nouveaux candidats et de la nouvelle génération », indique Xavier Niffle.
  • 17 % mettent en place des plans de formation, 
  • 6 % organisent des événements de type team building,
  • 5 % mettent en place des plans de rétention financiers (par exemple des plans de stock-options pour les profils managers ou dirigeants). 

Répartition femmes-hommes : vers un « rééquilibrage »

Répartition dans les effectifs des ESN et des ICT en 2022 

  • 71 % des personnes employées en ESN ou ICT sont des hommes (+2 points par rapport à l’effectif 2020) ;
  • 29 % sont des femmes (- 2 points).

Recrutements en 2022

  • 66 % concernent des hommes (-4 points par rapport à 2020),
  • 34 % concernent des femmes (+4 points).

 « Les ESN et les ICT cherchent à recruter davantage de femmes », indique Xavier Niffle.

« Il faut noter la volonté de parvenir à un certain rééquilibrage. Mais il existe un problème à la source : il n’y a pas suffisamment de femmes dans les écoles d’ingénieurs spécialisées dans le secteur du numérique. »

Une augmentation de 5 % des salaires en ESN et ICT en 2021

Au niveau des rémunérations :

  • un salaire moyen à l’embauche se situe à 35 527 € brut en 2021 (34 703 € brut en 2020) ;
  • un salaire moyen à l’embauche pour un homme se situe à 35 498 € brut (34 748 € brut en 2020) ;
  • un salaire moyen à l’embauche pour une femme se situe à 35 656 € brut (35 670 € brut en 2020).

« 3 lames de fond » (Charles Mauclair, Numeum)

« En 2022, les ESN et les ICT ont beaucoup œuvré pour l’adaptation des processus de recrutement et l’individualisation des offres en fonction des attentes des candidats », déclare Charles Mauclair, président du bureau ICT de Numeum et membre du directoire de Groupe SII.

« Nous avons des équipes RH très innovantes et dynamiques souvent enviées par d’autres secteurs. On distingue 3 lames de fond :

  • Des initiatives libèrent l’organisation du travail. Les équipes elles-mêmes déterminent le nombre de jours de télétravail et choisissent le lieu de travail à distance, qui n’est pas forcément le domicile ;
  • Les managers sont davantage formés à l’écoute. Cela passe par de la formation en amont pour mieux comprendre les contraintes personnelles et les aspirations professionnelles des salariés et des feedbacks en fin de cycle pour agir en cas de difficultés ou lorsque des salariés s’apprêtent à partir. Nous avons vu des sociétés qui mettent en place des systèmes basés sur l’IA qui adressent des drapeaux rouges pour signaler des personnes susceptibles de quitter l’entreprise dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
  • Il existe plus de transparence sur les possibilités offertes aux salariés en termes de formation », énumère Charles Mauclair. 

« Si nous voulons aller plus loin, je citerais deux pistes :

  • le partage des bénéfices. Au-delà de la participation et de l’intéressement, nous avons vu des sociétés se lancer dans des programmes d’actionnariat salarié pour engager les managers et les employés sur le long terme,
  • le sens au travail. C’est la quête ultime. Certaines sociétés deviennent des entreprises à mission ou lancent des projets à impact positif en donnant du temps aux salariés pour travailler dessus », indique Charles Mauclair.

« Paradoxe du monde du travail : l’individualisation et la quête du sens collectif » (J. Brezun, Great Place to Work)

« Nous voyons une tendance de fond émerger sur un questionnement du rôle de l’entreprise et du salarié. Chez Great Place To Work, nous interrogeons les salariés, dont ceux des ESN et des ICT, sous l’angle de la confiance ressentie qui nourrit la collaboration avec le management d’entreprise », a déclaré Jullien Brézun, directeur général France de Great Place to Work, invité à intervenir sur la question de la gestion des talents à la soirée KPMG-Numeum le 16/09/2022.

« Nous voyons 4 grandes tendances dans le monde du travail :

  • Smart working : “Je travaille où je veux, quand je veux, sur l’activité que je veux”. Entre unités de temps, d’espaces et d’actions, tout a explosé. Et la crise Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance. Avec 25 % des jobs où il est possible de télétravailler et 75 % dans le cas contraire, il y a un énorme travail de cohésion à réaliser.
  • Leadership vs management : le management intermédiaire est à percevoir comme un acteur au quotidien et de proximité. C’est essentiel pour que les collaborateurs développent leurs compétences. Parallèlement, la question d’une hausse importante des salariés doit aussi se poser, mais elle s’érode assez rapidement.
  • Inclusion : il y a encore beaucoup à faire dans le secteur des ESN et des ICT. Les statistiques de l’étude KPMG sont encourageantes, mais la perception de l’équité femmes-hommes est loin d’être équivalente. Il faut regarder au-delà : origines ethniques, orientations sexuelles…Sur ces points, les jeunes générations sont intraitables.
  • Quête de sens au travail. Ce n’est pas simple de fidéliser les collaborateurs, car on voit une forme de paradoxe :
    - d’un côté, l’hyper-individualisation pour le recrutement, la gestion des compétences et des carrières,
    - de l’autre, la quête de sens collectif. D’où l’importance d’évaluer avec des outils de type baromètre les attentes des collaborateurs pour mieux cerner les tendances dans le temps. »

Trophée Gestion des talents : Clever Age lauréat

Le Trophée Gestion des talents a été décerné à Clever Age, un groupe français de 400 personnes qui intervient en consulting et delivery sur les projets numériques de nos clients.

Selon une intervention en vidéo différé de son CEO Frédéric Bon diffusée lors de la remise des Trophées ESN & ICT 2022 le 16/09/2022, la gestion des talents passe par « 4 piliers » :

  • management de proximité,
  • mobilité géographique et de métiers,
  • l’entraide,
  • l’intéressement et l’actionnariat salarié qui concerne 10 % des collaborateurs. « Nous allons  généraliser le système à tous pour que chacun devienne propriétaire de leur futur », a indiqué le dirigeant.

« Gérer des talents, cela se construit dans le temps et l’engagement est rendu au centuple. Avec l’actionnariat salarié, il y a presque un sujet de souveraineté nationale pour favoriser la transmission des entreprises vers les collaborateurs et vers l’écosystème proche de nous. Clever Age ne doit pas être un OVNI dans le paysage. L’actionnariat salarié constitue aussi un argument dans le recrutement, même si le dispositif est encadré par des garde-fous », déclare Frédéric Bon, sur la scène de l’évènement.

« Dans la gestion des talents, je pense que nous avons dépassé le sacro-saint CDI. Nous faisons avec des populations différentes, dont des “mercenaires projets”. Certains s’inscriront sur le déploiement d’un projet chez nous et partiront ensuite. D’autres seront poussés vers l’actionnariat salarial dans un temps plus long. Cette compréhension de ces modes de collaboration nous permet de répondre à l’ensemble des problématiques et des talents. »

• panorama établi à partir des données collectées par Numeum et KPMG sur le T2 2022,
• échantillon représentatif de près de 150 ESN et ICT de toutes tailles, implantées en France,
• exploitation d’un questionnaire en ligne couvrant 4 thèmes : stratégie de croissance, gestion des talents, RSE/ESG, innovation.

Les réponses ont été analysées en fonction de la taille des entreprises : grandes entreprises, ETI, PME, TPE.

5ème édition de « Grand Angle ESN & ICT 2022 »  Publié le 26/09/2022 à 18:54
PDF - 1,36 Mo


Objectifs de recrutement 2022 et à 3 ans par rapport aux effectifs 2021

Moyens de fidélisation des talents mis en place

Charles Mauclair

Parcours

Groupe SII
Directeur général, membre du directoire du Groupe SII
Groupe SII
Directeur de l’activité en région Atlantique
Groupe SII
Directeur Commercial en Bretagne
Groupe SII
Responsable de la relation, du partenariat et de la satisfaction du client Orange
Groupe SII
Responsable Business Unit Télécom
Groupe SII
Responsable commercial du territoire Bretagne

Établissement & diplôme

Rennes School of Business (École supérieure de commerce de Rennes)
Etudiant

Fiche n° 47334, créée le 26/09/2022 à 16:07 - MàJ le 25/11/2024 à 15:14

Jullien Brezun

Parcours

Institut Great Place To Work®
Directeur général
Annick Goutal - Groupe AmorePacific
Directeur Commercial International Multicanal
Groupe L’Occitane
Directeur Commercial Wholesale - Europe
L’Oréal
Directeur Commercial France - L’OREAL - DPGP (en charge des projets d’organisation)
L’Oréal
Directeur Commercial France - VICHY & INNEOV
L’Oréal
Key Account Manager Senior
L’Oréal
Key Account Manager - Auchan - Intermarché - e-commerce
L’Oréal
Prévisionniste Commercial - Gemey Maybelline
L’Oréal
Commercial terrain - Gemey Maybelline

Fiche n° 47331, créée le 26/09/2022 à 15:25 - MàJ le 26/09/2022 à 15:39

Frédéric Bon

Parcours

Clever Age
CEO, fondateur
SQLI
Directeur Techmetrix
Toplog
Responsable pôle BDD & Internet

Fiche n° 47333, créée le 26/09/2022 à 15:43 - MàJ le 26/09/2022 à 15:46

Xavier Niffle

Parcours

KPMG
Associé Technology, Media and Telecommunications
KPMG
Senior Manager Technology Media & Telecommunications

Fiche n° 47336, créée le 26/09/2022 à 16:14 - MàJ le 25/11/2024 à 18:10

Maxime Charrier

Parcours

KPMG
Senior Manager Technology, Media and Telecommunications

Établissement & diplôme

Université Paris Dauphine- PSL
Master CCA

Fiche n° 47335, créée le 26/09/2022 à 16:13 - MàJ le 26/09/2022 à 16:13

Institut Great Place To Work®

Création  : 1992
Activités  : accompagnement et certification des organisations sur leur environnement de travail
Implantations  : 60 pays
Président  : Patrick Dumoulin
Directeur général  : Jullien Brezun
Contact  : Laurine Della Bianca, Camille Masse
Téléphone  : 01 44 83 87 10


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

1 bis, avenue de la République
75011 Paris France


Fiche n° 6855, créée le 28/03/2018 à 03:26 - MàJ le 05/04/2023 à 18:17

Numeum

Syndicat professionnel du secteur du numérique, issu du rapprochement entre Syntec Numérique et TECH IN France, affilié à la fédération Syntec.
Création : juin 2021
Missions :
- représenter les acteurs professionnels du numérique : ESN, ICT, éditeurs de logiciels et plateformes ;
- défendre leurs intérêts ;
- proposer des services professionnels aux adhérents ;
- réaliser des opérations de lobbying auprès des pouvoirs publics en France et en Europe.
• Adhérents : 2 500 sociétés
Effectif : 30 personnes
Présidente  : Véronique Torner, depuis juin 2023
Contacts Presse :
- interne : Caroline Fouquet
- externe : Elizabeth Maes (agence Hopscotch)
• Tél. : 06 99 85 48 24/06 43 86 29 49


Catégorie : Editeurs / ESN



Fiche n° 12350, créée le 18/06/2021 à 17:56 - MàJ le 19/11/2024 à 17:37

KPMG

• KPMG est un cabinet international d’audit, de conseil et d’expertise comptable

Création : 1987

CEO : William B. Thomas

Présidente du directoire en France  : Marie Guillemot

DRH France : Leslie Dehant

Effectif : 210 000 collaborateurs (dont 11 000 en France)

Chiffre d’affaires 2022 : 1,2 Md€

Contact RP : Laurence Duhamel, Chargée de relations médias

Tél : 06 03 56 24 56


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

Tour EQHO
2 avenue Gambetta
CS 60055
92066 Paris la defense Cedex France


Fiche n° 5892, créée le 05/10/2017 à 04:33 - MàJ le 17/04/2023 à 14:44

Clever Age

Statut : SAS
Mission : cabinet de consulting pour la transformation numérique des entreprises : digitalisation de l’expérience client et stratégie digitale
Création : 2001
Fondateur : Frédéric Bon (CEO)
Chiffre d’affaires (2021) : 45 M€
Effectif : 400 (dont 8 bureaux en France et des relais en Suisse, Hong Kong, Singapour, Vietnam et Amérique du Nord)
Contact RP : Patricia Bon
Tél. : 01 53 34 66 10


Catégorie : Editeurs / ESN



Fiche n° 14016, créée le 26/09/2022 à 15:50 - MàJ le 26/09/2022 à 16:05

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Etude Grand Angle ESN & ICT 2022 par KPMG et Numeum - ©  D.R.