« L’objectif est d’atteindre 6 % d’alternants » (Patrice Vallée, Crédit Agricole Immobilier)
« L’objectif pour nous est d’atteindre 6 % d’alternants soit une centaine de jeunes sur tous nos métiers et nous y arrivons progressivement », déclare Patrice Vallée
DRH @ Crédit Agricole Immobilier
, DRH au Crédit Agricole Immobilier
• Filiale du groupe Crédit Agricole• Création : 1991• Mission : accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la réalisation de leurs projets immobiliers• Effectif : 2000…
, dans un entretien à News Tank, le 20/09/2022.
« Nous impliquons davantage les tuteurs et nous les formons. Nous évaluons nos alternants et nous veillons aussi à la progression pédagogique des jeunes. Nous avons augmenté notre communication pour mieux expliquer notre politique d’intégration des jeunes. Nous essayons de mettre en place un réseau afin qu’ils puissent se connaître et échanger. Nous valorisons aussi nos alternants sur nos réseaux sociaux. Et en termes de rémunération, nous sommes au-delà du minimum légal avec en moyenne 6 % de plus. »
« En juillet 2022, nous avons entamé en avance de phase une nouvelle NAO. Nous souhaitions mettre en place une augmentation générale pour l’ensemble de nos collaborateurs (y compris les alternants) à 2,9 % de la masse salariale. Et cet accord a pris effet dès le mois d’août 2022 au lieu de janvier 2023. Et à partir des mois d’octobre-novembre 2022, nous allons mettre en place une politique d’augmentations individuelles. »
Patrice Vallée, DRH au Crédit Agricole Immobilier, répond à News Tank
Quels sont vos objectifs de recrutement ?
Le Groupe Crédit Agricole souhaite accueillir 50 000 jeunes dont des alternants entre 2022 et 2025. Chez Crédit Agricole Immobilier, nous voulons passer de 5 à 6 % d’alternants, soit une centaine de jeunes alternants sur tous nos métiers. Chaque année, nous transformons entre 12 à 15 % de nos alternants en CDI ou CDD.
Éprouvez-vous des difficultés à recruter comme beaucoup d’entreprises ?
Il est plus difficile de les recruter en comparaison des années précédentes car les entreprises sont aidées par les dispositifs de l’État. Une petite concurrence arrive avec les aides de l’État mais avec les autres entités du groupe des possibilités de passerelles sont possibles pour les jeunes.
La prolongation au 31/12/2022 des aides au recrutement d’apprentis vous incite-t-elle à recruter des alternants ?
Non, car nous les recrutions avant les aides. L’objectif pour nous est d’atteindre 6 % d’alternants et nous y arrivons progressivement. Les jeunes, même ceux qui sont en alternance, ont changé. Ils demandent plus d’autonomie et de responsabilité. Nous impliquons nos jeunes collaborateurs pour nous aider à recruter des alternants. Ils nous accompagnent dans les forums, par exemple.
Rémunération : au-delà du minimum légal »Nous impliquons aussi davantage les tuteurs et nous les formons. Nous évaluons nos alternants et nous veillons aussi à la progression pédagogique des jeunes. Nous avons augmenté notre communication pour mieux expliquer notre politique d’intégration des jeunes. Nous essayons de mettre en place un réseau afin qu’ils puissent se connaître et échanger. Nous valorisons aussi nos alternants sur nos réseaux sociaux. Et en termes de rémunération, nous sommes au-delà du minimum légal avec en moyenne 6 % de plus.
Comment répondez-vous à la préoccupation du pouvoir d’achat ?
Nous avons mis en place, à la fin de l’année 2021, une politique d’augmentation individuelle pour l’ensemble de nos collaborateurs à partir de janvier 2022 ainsi que des rémunérations variables. L’accord NAO a été signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives. En juillet 2022, nous avons entamé en avance de phase une nouvelle NAO. Nous souhaitions mettre en place une augmentation générale pour l’ensemble de nos collaborateurs (y compris les alternants) à 2,9 % de la masse salariale. Et cet accord a pris effet dès le mois d’août 2022 au lieu de janvier 2023. Et à partir des mois d’octobre-novembre 2022, nous allons mettre en place une politique d’augmentations individuelles.
La branche a un projet d’identification des soft skills. Ce projet vous parle-t-il ?
En effet, ce qui est important pour nous, c’est l’envie d’apprendre, de comprendre, de s’intégrer et de travailler ensemble. C’est important pour nous car les générations qui arrivent sont exigeantes sur le temps de travail, le management, le développement durable, la façon de produire, le respect des valeurs sociétales… Ils arrivent avec beaucoup de demandes. Ce que nous leur demandons, c’est de s’ouvrir au monde de l’entreprise et d’avoir des qualités personnelles d’entrain et d’envie pour être en capacité de comprendre une entreprise qui évolue.
Songez-vous à lancer votre propre CFA ?
Une promotion spécifique sur l’un des métiers de l’administration de biens »Non, nous avons des partenariats avec des écoles comme l’ESPI (l’École Supérieure des Professions Immobilières). Nous mettons en place une université de la formation pour le métier de l’administration de biens. Et nous avons une promotion spécifique sur l’un des métiers de l’administration de biens à Toulouse. Ces partenariats pourraient s’institutionnaliser car cela permet d’avoir un public plus large et de subir moins la concurrence sur certains métiers.
Certains métiers sont en obsolescence selon la branche. Comment assurer le transfert de compétences ?
Nous digitalisons davantage de process »Je parlerai plutôt d’évolution plutôt que d’obsolescence. Il s’agit plus d’une modification de la façon de travailler, d’aborder le client. Nous digitalisons par exemple davantage de process. Et cela permet aussi d’avoir plus de valeur ajoutée dans le contexte humain : la relation entre le collaborateur et le client ou le prospect est plus qualitative.
Comment répondez-vous aux préoccupations des nouvelles générations ?
Nous avons un baromètre annuel et notre process d’évaluation annuelle permet aussi aux managers d’échanger sur différents items de manière à bien comprendre leurs intérêts. À ce titre, nous mettons en place certaines formations comme sur la diversité en entreprise et la RSE. Dans la promotion immobilière par exemple, nous faisons un audit avec Carbone 4. Nous mettrons aussi en place des actions de formation et de sensibilisation afin que nous puissions, métier par métier, travailler autrement, et compléter notre offre. Nous avons des recommandations sur la résilience énergétique et nous allons nous y adapter.
Comment vous préparez-vous justement en matière de sobriété énergétique ?
Nous travaillons sur ce sujet depuis l’été 2022. Nous serons au rendez-vous de ce plan de Sobriété car nous avons une responsabilité en tant qu’employeur et notre raison d’être au sein du Crédit Agricole engendre une responsabilité accrue. Nous communiquerons sur ce sujet dans quelques semaines.
Quels sont vos chantiers sociaux à venir ?
Nous avons 5 chantiers à l’horizon 2025 :
- La reconnaissance financière et non financière : des actions de formation, la mise en place d’ambassadeurs, le congé de mobilité…
- La flexibilité : nous expérimentons de nouveaux modes de travail. Nous avons accentué notre politique sur le télétravail. Nous avons mis en place un accord qui peut aller jusqu’à deux jours de télétravail par semaine pour les métiers éligibles avec une responsabilisation des managers ;
- La compétence : nous augmentons l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs de manière à être en capacité à augmenter leurs compétences. Nous accélérons la digitalisation des processus RH et la marque employeur avec la création de parcours internes.
- La promesse du développement avec la mise en place d’une université des métiers de l’immobilier en commençant par l’administration de biens, et une académie des développeurs ; Nous allons augmenter la mobilité : nous sommes entre 10 et 12 % de taux de mobilité par an. Nous avons aussi comme projet en 2023 de mettre en place un comité métiers de l’immobilier sur l’ensemble des métiers du groupe pour créer des trajectoires.
- Le renforcement du collectif avec la mise en place d’une gouvernance métier et groupe.
Patrice Vallée
DRH @ Crédit Agricole Immobilier
Parcours
Responsable Management Ressources Humaines
Directeur des Ressources Humaines Group
Directeur des Ressources Humaines adjoint
Responsable Emploi et Formation
Responsable Ressources Humaines
Adjoint au Responsable de l’Emploi et de la Formation
Fiche n° 47272, créée le 20/09/2022 à 12:36 - MàJ le 20/09/2022 à 12:57
Crédit Agricole Immobilier
• Filiale du groupe Crédit Agricole
• Création : 1991
• Mission : accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités dans la réalisation de leurs projets immobiliers
• Effectif : 2000 collaborateurs
• Directrice générale : Valérie Wanquet
• DRH : Patrice Vallée
• Directrice Stratégie, Transformation, Communication et RSE : Anne-Laure Ferrand
• Contact : Vanessa Feugères, service de presse
• Tél. : 07 86 84 19 15
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
12, place des États-Unis92120 Montrouge France
Fiche n° 13963, créée le 14/09/2022 à 11:17 - MàJ le 11/12/2024 à 17:14