Lycées pro : « Accompagner les filières d’activité porteuses d’avenir, le numérique… » (C. Grandjean)
« Accompagner les filières d’activité porteuses d’avenir, la transition énergétique, le numérique, sur lesquels nous avons besoin de préparer les compétences de demain, est un vrai sujet. Notre enjeu est de préparer les compétences de demain de la nation de manière solide parce que nous ne formons pas les lycéens professionnels pour un ou deux ans. Nous les préparons à s’adapter aux évolutions du monde du travail. C’est pourquoi je souhaite donner de l’autonomie aux lycées professionnels selon leur bassin d’emploi, leurs relations avec le monde économique et les filières présentes afin de déterminer les opportunités et de développer la réussite de chacun », déclare Carole Grandjean
DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée en charge de l’enseignement et de la formation professionnels, sur Sud Radio le 14/09/2022.
« 60 % des lycées professionnels sont dans le secteur tertiaire et leur taux d’insertion est un peu moins bon (Il s’agit d’une moyenne ; des disparités existent parmi ces taux). » Ainsi afin de permettre la diminution du décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion dans l’emploi, et de favoriser la poursuite d’études de ces élèves, la ministre ajoute : « Nous allons rapprocher l’école de l’entreprise. Et cela passe par une meilleure acculturation du monde de l’entreprise, par le biais de stages, dont la durée sera augmentée à partir de septembre 2023. »
Réforme des lycées professionnels : « Nous devons mieux accompagner les élèves vers l’insertion professionnelle afin de répondre aux tensions de recrutement actuelles et de préparer les compétences de demain »
« Un tiers des jeunes lycéens s’orientent vers la voie professionnelle. Moins d’un lycéen sur deux obtient son bac pro et s’insère professionnellement. Et moins d’un sur deux, qui poursuit ses études, obtient son BTS visé. Nous devons mieux les accompagner vers l’insertion professionnelle afin de répondre aux tensions de recrutement actuelles et de préparer les compétences de demain. Tel est le sens de la réforme que nous poursuivons.
Lorsque je me déplace dans les établissements, je rencontre des enseignants formidables très engagés et des élèves motivés qui recèlent de trésors. En revanche, c’est le cadre qui reste dysfonctionnant. Nous devons les accompagner mieux vers des filières d’avenir.
Maintenir au programme un niveau de savoirs fondamentaux au moins égale au niveau actuel »Nous soutiendrons ainsi les lycées professionnels ayant un taux d’insertion élevé et développant un partenariat avec le monde économique et accompagnerons les autres dans cette dynamique.
Une première rencontre a eu lieu avec les partenaires sociaux en juillet 2022 pour évoquer la méthodologie des futures concertations qui s’ouvriront à l’automne. Je rencontrerai aussi les différents acteurs : chefs d’établissement, enseignants, acteurs économiques, parents d’élèves, lycéens, afin de déterminer l’ensemble des freins rencontrés.
J’ai aussi rassuré les syndicats sur ma ferme intention de maintenir au programme un niveau de savoirs fondamentaux au moins égale au niveau actuel. Apprendre un métier n’est pas désapprendre les maths, le français et tous les savoirs fondamentaux, qui construisent la personne et le citoyen de demain.
Le président de la République a déclaré lors de son déplacement au lycée professionnel Éric Tabarly, aux Sables d’Olonne (Vendée), le 13/09/2022 que la réforme sur les lycées professionnels allait s’inspirer de ce qui a été fait pour l’apprentissage qui a triplé depuis 2017. Nous souhaitons porter le même élan à la voie professionnelle parce qu’elle le mérite.
Par ailleurs, certains lycées professionnels s’ouvrent à la formation continue. Ces initiatives sont minoritaires. Néanmoins, cette possibilité existe. »
Réforme des retraites : « C’est un engament collectif qui doit se faire jour pour faire évoluer favorablement l’emploi des séniors »
Nous devons discuter de la séniorité et qu’elle devienne un atout pour les entreprises » « Le taux d’emploi des séniors est l’un des plus faibles en Europe. Nous lancerons des concertations avec Olivier Dussopt
, les partenaires sociaux et les acteurs économiques, notamment les entreprises, parce que c’est un engament collectif qui doit se faire jour pour faire évoluer favorablement l’emploi des séniors et permettre que chacun trouve une place, sa juste place, en termes de compétences. Nous les accompagnerons, à travers un investissement de formation, pour développer leur employabilité. Ainsi, nous devons discuter de la séniorité et qu’elle devienne un atout pour les entreprises. »
Transition énergétique : « Nous devons aller plus loin, c’est une responsabilité collective »
« L’État s’engage depuis plusieurs années sur la rénovation énergétique des bâtiments et notamment celle des écoles, grâce à une dotation qu’elle fait aux collectivités pour porter des projets de rénovation de bâtiments. En tant qu’ancienne députée, j’ai accompagné de nombreux projets de ce type. L’État a déjà largement financé, au travers de France relance, la rénovation énergétique. Mais nous devons aller plus loin, à travers le plan de sobriété, qui nous engage tous (secteur public et secteur privé) à plus de sobriété. C’est une responsabilité collective. »
Carole Grandjean
DGRH @ Groupe Etam
Parcours
DGRH
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription
Membre de la Commission des Affaires Sociales, membre de la Commission des Affaires Européennes
Responsable ressources humaines
Consultante sénior
Responsable de service développement RH
Gestionnaire de Carrière et Recrutement
Chargée de Recrutement
Établissement & diplôme
Master 2 management des RH
Fiche n° 35447, créée le 29/05/2019 à 10:53 - MàJ le 28/03/2024 à 16:42