« Réviser les grilles de salaires, un passage obligé pour les ESN » (Eric Jeannerod, Experis France)
« La pénurie de talents dans le secteur IT est une tendance structurelle. Elle existait avant la crise Covid-19 mais le phénomène s’est amplifié depuis », déclare Eric Jeannerod, directeur général d’Experis
• Statut : SAS• Mission : Entreprise de services numériques (une marque ManpowerGroup)• Création : 1994 (sous la dénomination Proservia)• Directeur général France : Didier Fougeron• Directeur des…
France, à News Tank le 07/07/2022.
« Chez Experis, le taux d’intercontrat est limité à 5 %. Vu la rareté actuelle des compétences, tous nos experts sont employables. »
« Nous investissons 2 M€ dans le financement de la formation, en dépassant la barre de 1 % de la masse salariale. Nous orientons les efforts de formation vers le cloud, la data science et les réseaux. »
« Le taux d’attrition se situe autour de 15 % actuellement, sur une trajectoire similaire à 2020 et 2021. »
« Jusqu’ici, l’aspiration au freelancing
Activité de travail indépendant
était réservée aux hyper-experts mais le niveau descend. Nous sommes capables d’aller chercher un technicien en freelance pour répondre à nos besoins. »
Eric Jeannerod répond aux questions de News Tank
Comment se positionne l’ESN Experis dans l’offre de services de ManpowerGroup ?
Nous sommes une ESN dédiée à la transformation digitale ouverte au marché extérieur avec un tropisme sur :
- l’IT staffing Attribution d’allocations RH pour monter des équipes ;
- la fourniture de solutions organisationnelles dites de digital workplace (environnements bureautiques, applicatifs, support…).
Ces activités sont à mettre en lien avec les reprises par Manpower Group :
- de Proservia en 2011 (fusionné avec Experis en 2019),
- des activités IBM Delivery Services en 2014,- des activités Atos Workplace & Service Desk Services en 2015.
Ainsi, nous réalisons un CA 3,8 milliards de dollars dans le monde, dont 264,8 millions de dollars en France.
Comment gérez-vous la pénurie des compétences IT ?
La pénurie de talents est une tendance structurelle. Elle existait avant la crise de la Covid-19 mais le phénomène s’est amplifié depuis.
- Du côté de nos DSI clientes, qui sont nos interlocuteurs réguliers, des dizaines de postes sont à pourvoir en permanence dans leur périmètre d’activité. Il faut trouver des solutions alternatives ou innovantes pour le recrutement. Ce qui aboutit parfois à la création de succursales dans des métropoles dans lesquelles leurs DSI étaient absentes pour trouver d’autres viviers.
- Côté Experis, nous disposons de 10 centres de services et 15 agences en France. Nous sommes présents dans les principales métropoles et profitons des dynamiques locales d’emploi.
Pour nos propres besoins, nous recrutons 1 500 collaborateurs par an. Nous avons une approche industrielle et professionnelle sur le sujet en nous appuyant sur l’expertise de ManpowerGroup en la matière :
- matching,
- identification des profils dans un vivier,
- recherche en mode multichannel,
- exploitation des données,
- rapprochement des compétences.
Notre premier levier de recrutement, c’est la cooptation. Puis viennent les job boards en régions et LinkedIn.
Quel est le taux d’occupation de vos experts IT ?
Chez Experis, le taux d’intercontrat est limité à 5 %. Vu la rareté actuelle des compétences, tous nos experts sont employables. Nous sommes en mesure de mobiliser nos collaborateurs comme nous ne l’avons jamais fait.
Que représente votre investissement formation ?
Le budget formation est sanctuarisé. Il n’est plus considéré comme une variable d’ajustement en fonction des résultats financiers. Nous investissons 2 M€ au financement de la formation, en dépassant la barre de 1 % de la masse salariale. Nous orientons les efforts de formation vers le cloud, la data science et les réseaux et cherchons à exploiter des viviers cachés pour les attirer vers les compétences recherchées.
Nous disposons d’un centre de formation interne et travaillons avec des partenaires à l’extérieur, dont des universités comme la licence MRIT de l’Université de Rennes 2. Nous travaillons aussi sur des POE avec Pôle emploi.
Une moyenne d’âge globale de 36 ans
• Nous avons une population de collaborateurs assez jeune avec une moyenne d’âge globale de 36 ans.
• Par catégories d’âges, 30 % de nos collaborateurs ont moins de 30 ans et 60 % ont moins de 40 ans.
Quel taux d’attrition observez-vous actuellement ?
Il se situe autour de 15 % actuellement. Pour 2022, nous sommes mieux positionnés qu’en 2019 et sur une trajectoire similaire à 2020 et 2021.
Au regard de la tension sur le marché, comptez-vous réviser les grilles de salaires et aboutir à des augmentations ?
Ce sera un passage obligé. Nous avons augmenté les enveloppes en 2022 mais l’effort demeure insuffisant. Et le marché n’est pas prêt à accepter les augmentations de salaires pour s’aligner avec le niveau global de l’inflation actuellement constaté.
Nous ne voulons pas tomber dans le cercle vicieux « inflation = augmentation de salaires » mais les salariés nous réclament a minima le maintien du pouvoir d’achat.
Avez-vous recours au freelancing pour trouver les compétences qui vous manquent ?
L’aspiration au freelancing était réservée aux experts mais le niveau descend »C’est déjà le cas régulièrement et c’est un modèle en cours de développement pour répondre à la fois à nos besoins internes et à ceux de nos clients. Nous nous engageons à 95 % sur des contrats longue durée. Ce qui veut dire qu’il existe 5 % à la marge pour le recours à des CDD ou des freelances.
Jusqu’ici, l’aspiration au freelancing était réservée aux hyper-experts mais le niveau descend. Nous sommes capables d’aller chercher un technicien en freelance pour répondre à nos besoins.
Nous nous posons la question de savoir si nous devons établir un partenariat plus poussé avec une place de marché pour freelances.
Changement de DRH au sein d’Experis
• Le 06/07/2022, Gaël Riou, DRH d’Experis France depuis octobre 2000, a indiqué sur LinkedIn son départ pour occuper une fonction similaire chez l’éditeur de solutions RH Horoquartz. « J’ai refermé, il y a quelques jours, un chapitre de ma vie professionnelle au sein d’Experis et j’ai le plaisir d’occuper désormais la fonction de Directeur des Ressources Humaines de la société Horoquartz, éditeur de solutions de gestion des temps et plannings, gestion RH et contrôle d’accès. »
• Le 12/07/2022, Experis indique qu’Amaury Tourret, déjà présent à la DRH de Proservia / Experis depuis 2017, a pris sa succession le 01/06/2022.
Éric Jeannerod
Country manager, Suisse @ ManpowerGroup
Parcours
Country manager, Suisse
Directeur général
Directeur industriel France
Directeur de projets
Inspecteur pédagogique de centres de formation professionnelle (RDC)
Global Delivery Manager
Consultant Manager
Consultant Réseaux et Sécurité
Établissement & diplôme
Etudiant
Fiche n° 46747, créée le 08/07/2022 à 17:54 - MàJ le 23/01/2024 à 12:41
Experis
• Statut : SAS
• Mission : Entreprise de services numériques (une marque ManpowerGroup)
• Création : 1994 (sous la dénomination Proservia)
• Directeur général France : Didier Fougeron
• Directeur des ressources humaines France : Amaury Tourret
• Implantations : 40 pays, dont la France
• Chiffre d’affaires France en 2022 : 264,3 M€
• Effectif France : 4 000 (déclaratif)
• Effectif monde : 22 000 (déclaratif)
• Contact presse : Pierre Lonstalen
• Tél. : 01 57 66 10 00
Catégorie : Editeurs / ESN
Maison mère : ManpowerGroup
Adresse du siège
6 Place des Degrés
Immeuble Landscape
92030 Paris la defense Cedex France
Fiche n° 13786, créée le 08/07/2022 à 18:06 - MàJ le 09/12/2024 à 16:45