mentorAtlas : « Accompagner le suivi par les tuteurs et maîtres d’apprentissage » (M. Duplan, Atlas)

News Tank RH - Paris - Article n°256149 - Publié le 01/07/2022 à 07:00
©  D.R.
Mathilde Duplan. - ©  D.R.

Devenir tuteur ou maître d’apprentissage ne s’improvise pas. Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de ce suivi obligatoire des alternants, Atlas propose un ensemble de services et de financements sous la bannière mentorAtlas. Mathilde Duplan Coordinatrice des services alternance @ Atlas • Conseil en marketing, formation @ C’est le moment !
, coordinatrice des services Alternance au sein de l’opco, nous présente ce panel - une boîte à outils à proposer aux entreprises qui s’investissent dans l’alternance.


Quels services sont proposés aux entreprises dans le cadre de mentorAtlas ?

mentorAtlas est notre gamme de services et financements dédiés à la mise en place du suivi des alternants par les tuteurs et maîtres d’apprentissage. L’objectif de mentorAtlas est de faire gagner du temps aux entreprises en leur proposant des solutions clés en main.  

Nous proposons tout d’abord deux guides , l’un à destination des employeurs et l’autre à destination des salariés, accessibles sur le site web d’Atlas. Ils détaillent les rôles et obligations des tuteurs et maîtres d’apprentissage. Ils comprennent par ailleurs des outils pratiques, parmi lesquels un questionnaire à soumettre aux volontaires qui souhaiteraient se positionner pour être tuteur d’un alternant, une lettre de mission type ou encore un récapitulatif des règles d’or pour la mise en place du tutorat. 

Des guides, des formations et des certifications. »

La plateforme campusAtlas  propose également des formations clés en main de tuteur et de maître d’apprentissage. La première, intitulée «  Les fondamentaux pour tuteur et maître d’apprentissage  », est un module en e-learning, d’une durée de sept heures, pris en charge à 100 % par Atlas. Le second module est en présentiel et dure 14 heures. Il offre une approche plus approfondie de l’accompagnement par les tuteurs et les maîtres d’apprentissage. Dénommé «  Accompagner la montée en compétences (tutorat, apprentissage, Afest)  », il est également éligible à des solutions de financement.

Enfin, une certification de tuteurs et de maître d’apprentissage est également accessible sur C-Certif . Elle s’adresse aux salariés-tuteurs ayant de l’expérience ou une connaissance sur le sujet ou ayant suivi le module d’approfondissement évoqué plus haut. Il s’agit d’une certification en ligne, prise en charge par Atlas et pouvant être mobilisée par l’entreprise ou par le salarié directement. Elle est actuellement ouverte aux branches des bureaux d’étude technique, de la caisse d’épargne et de la banque populaire. 

Une entreprise peut décider de faire passer une certification aux salariés-tuteurs ayant déjà une certaine expérience ou ayant suivi le module d’approfondissement évoqué plus haut. Il s’agit d’une certification en ligne, à la carte en termes de temps et prise en charge par Atlas. Elle est actuellement offerte aux branches des bureaux d’étude technique, de la caisse d’épargne et de la banque populaire. 

Où peut-on retrouver les informations sur mentorAtlas  ? 

Nous finançons les formations de tuteur et de maître d’apprentissage. Les critères de prise en charge par branche sont à retrouver sur le site institutionnel d’Atlas 

Une aide à la fonction de tuteur et de maître d’apprentissage, versée sur trois à douze mois en fonction de la branche professionnelle, est également disponible. Elle vise à encourager les entreprises à mettre en place le suivi. C’est un coup de pouce supplémentaire, mais encore trop méconnu. 

Comment accède-t-on aux services mentorAtlas ?

Les CFA peuvent se rendre sur le site web de l’opco, rubrique «  entreprise » puis «  recruter un alternant  ». En bas de cette page , figure la rubrique mentorAtlas, sur laquelle toutes les informations peuvent être retrouvées.  

Avoir un tuteur présent et bien formé change la physionomie de l’alternance.  »

Quels sont vos attentes vis-à-vis des CFA sur la diffusion de cette offre  ?

Deux cas sont possibles  : soit le CFA dispose déjà d’outils et de formation, et il peut inciter les entreprises à recourir aux solutions d’Atlas pour les financer, soit il peut diriger les entreprises du champ d’Atlas vers nos services pour les encourager à les utiliser. C’est dans l’intérêt de tous que le suivi de leurs alternants soit de qualité et professionnel. Avoir un tuteur présent et bien formé change la physionomie de l’alternance. 

Retrouvez toutes les informations sur mentorAtlas sur opco-atlas.fr. 

Mathilde Duplan

Parcours

Atlas
Coordinatrice des services alternance
C’est le moment !
Conseil en marketing, formation
Atlas
Chef de projet marketing offre de services
Thinkmarket
Manager confirmé conseil marketing et stratégie
Thinkmarket
Manager conseil, marketing et stratégie
Thinkmarket
Consultante senior conseil, marketing et stratégie
Thinkmarket
Consultante conseil marketing et stratégie
Orange Business (OBS)
Chargée d’études
SFR
Assistante chef de produit - contenus TV-VOD-cinéma
SFR
Assistante chef de marché - conquête forfaits bloqués

Établissement & diplôme

Evocime
E-formateur - E-formatrice, formation

Fiche n° 46540, créée le 23/06/2022 à 14:49 - MàJ le 23/06/2022 à 15:21