Recrutement : « Le phénomène de “clonage” reste très présent en 2022 » (OasYs & Cie, enquête)
• Le phénomène de “clonage” reste toujours très présent en 2022. Même si la majorité des consultants en recrutement essaient de proposer des outsiders dans leur short-list, ceux-ci sont rarement choisis par le client. Pour la quasi-totalité des chasseurs, c’est surtout une personnalité différente qui définit un candidat outsider plus qu’une expérience métier, une connaissance d’un secteur ou un diplôme ;
• LinkedIn
est devenu un outil incontournable pour les chasseurs. 75 % des cabinets recrutent plus d’1/3 des candidats via LinkedIn. En parallèle, la moitié des gros cabinets utilise l’IA pour gérer plus finement leurs bases de données en sourcing, contre un tiers pour les petits cabinets ;
• La pratique des tests et des questionnaires continue à augmenter et reste ainsi très élevée en 2022 (72 % vs 64 % en 2018 et 54 % en 2007). Les cabinets y ont recours pour affiner la sélection des candidats, principalement sur la personnalité ;
• La prise de référence est devenue systématique : avec au minimum quatre par candidat. Majoritairement, ces contrôles sont menés auprès de l’ancienne hiérarchie directe du candidat (N+1), à partir des références qu’il a lui-même communiquées.
Tels sont les principaux enseignements de l’enquête sur les pratiques des cabinets de recrutement en 2022, publiée par le cabinet OasYs & Cie
• Groupe de conseil spécialisé dans l’accompagnement social des transformations. • Création : 2006• Missions :- Oneida Associés : conseil en stratégie sociale, solutions de reprise d’activités…
le 10/06/2022.
Les critères de sélection d’un candidat : le phénomène de clonage persiste
- Les critères clés dans les recrutements, sur lesquels les cabinets ont du mal à faire changer leurs clients restent l’expérience métier, la personnalité et la maîtrise des langues ;
- Le phénomène de “clonage” reste toujours très présent en 2022. Même si la majorité des consultants essaient de proposer des outsiders dans leur short-list, ceux-ci sont rarement choisis par le client. Pour la quasi-totalité des chasseurs, c’est surtout une personnalité différente qui définit un candidat outsider plus qu’une expérience métier, une connaissance d’un secteur ou un diplôme. C’est particulièrement saillant pour les dirigeants ;
- Concernant les reconversions, très peu de chasseurs interrogés avouent présenter des candidats récemment formés à un nouveau métier mais la part de ceux qui le font, même rarement, a largement augmenté passant de 53 % (2018) à 79 % (2022) ;
- Si l’âge reste toujours un critère de discrimination, les consultants considèrent que le regard de leurs clients sur les seniors a évolué positivement ces cinq dernières années. Cet âge discriminant est passé progressivement de 45 ans à 52 ans environ. Le regard sur le chômage a évolué. Traditionnellement, les chasseurs préféraient présenter des candidats en poste mais ils sont, maintenant, de plus en plus nombreux à ne plus accorder d’importance à ce critère. C’est le cas pour 58 % d’entre eux alors qu’ils n’étaient que 46 % en 2018.
L’autre point saillant de cette étude est la place dorénavant quasi systématique des femmes dans les short-list des recrutements. Ainsi, en 2022, le plafond de verre est toujours une réalité très forte pour les femmes en entreprise , et l’objectif avec la Loi Rixain est d’imposer des quotas de 30 % de femmes cadres-dirigeantes d’ici 2027, puis d’atteindre 40 % en 2030 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
Sourcing des candidats : accélération et digitalisation, les nouveaux maîtres du jeu
- Les processus de recrutement ont très rapidement évolué avec la pandémie et les outils digitaux. En effet, elle a accéléré la digitalisation des processus de recrutement et a « accéléré le temps ». Le temps moyen des missions s’est significativement raccourci. Il est aujourd’hui de moins de 12 semaines quand il était de 14 semaines en 2018 ;
- Cela s’est fait majoritairement à travers les entretiens distanciels en visioconférence (Teams, Zoom ou autres outils) dont la généralisation d’équipement et d’usage a permis d’organiser des entretiens plus facilement. Cette accélération a même vu émerger des processus entièrement digitalisés, jusqu’à la signature du contrat, et ce pour 18 % d’entre eux ;
- Quant aux méthodes de sourcing, LinkedIn, est devenu en cinq ans un outil incontournable pour les chasseurs. 75 % des cabinets recrutent plus d’1/3 des candidats via LinkedIn. En parallèle, la moitié des gros cabinets utilise l’IA pour gérer plus finement leurs bases de données en sourcing, contre un tiers pour les petits cabinets ;
- Pour 28 % des consultants, la digitalisation a permis également la constitution de CVthèques dynamiques notamment grâce aux ATS et l’alimentation de leurs bases de données avec des modalités évoluées.
Comment présenter sa candidature ? Le CV antéchronologique en haut du classement
• La moitié des consultants interrogés conseille d’envoyer les candidatures directement au consultant identifié comme expert et à défaut, sur le site internet du cabinet. La grande majorité des consultants lisent très peu le courrier de motivation. Ils préfèrent un email très synthétique (compréhension du besoin, positionnement par rapport au besoin, motivation, métier recherché).
• Dans certains cas, l’ATS (Applicant Tracking System) lit le CV en premier et le texte n’est lu qu’ensuite. Tous préfèrent l’email avec le CV en pièce jointe ; cela d’autant plus que la majorité des cabinets constituent des CV thèques.
• Les chasseurs préfèrent très largement le CV antéchronologique et avouent ne pas lire, ni avoir envie de convoquer le candidat qui envoie des CV par compétences. Les chasseurs interrogés apprécient les CV classiques et à 45 % les verbes d’action (ex. gérer) devant les substantifs à 19 % (ex. gestion) et les phrases rédigées à 3 % (ex. je gère). 32 % apprécient également les CV spécifiquement adaptés à l’offre.
• Les éléments importants à faire apparaître dans les CV sont : le métier (en titre comme en 2018), les résultats ou livrables à 34 %, les réalisations probantes et les enjeux missions exprimés avec des verbes.
Process de recrutement : le boom des tests et questionnaires
- La pratique des tests et des questionnaires continue à augmenter et reste ainsi très élevée en 2022 (72 % vs 64 % en 2018 et 54 % en 2007) ;
Les cabinets ont donc majoritairement recours aux tests et aux questionnaires pour affiner la sélection des candidats, et cela principalement sur la personnalité. La maîtrise des langues étrangères n’est pratiquement plus testée mais peut être davantage évaluée en entretien.
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La prise de référence est devenue systématique : avec au minimum quatre par candidat. Elle est faite dans la quasi totalité des recrutements (97 %). Elle est souvent, voire systématiquement, exigée par les clients. Majoritairement, ces contrôles sont menés auprès de l’ancienne hiérarchie directe du candidat (N+1), à partir des références qu’il a lui-même communiquées. Cependant, 23 % des consultants prennent des références qui ne sont pas uniquement données par le candidat. Il est à noter que cela va à l’encontre du code de la déontologie du Syntec.
Méthode de l’enquête
• Enquête réalisée entre février et avril 2022, en partenariat avec « Le Guide des professionnels du recrutement », Editions du Management.
• Les résultats sont issus de 183 interviews en face-à-face d’environ 45 mn chacune représentant près de 150 cabinets, à Paris (70 %) et dans quelques grandes villes (Lyon, Marseille, Toulouse).
Oasys & Cie
• Groupe de conseil spécialisé dans l’accompagnement social des transformations.
• Création : 2006
• Missions :
- Oneida Associés : conseil en stratégie sociale, solutions de reprise d’activités, réindustrialisation de sites
- Oasys Mobilité : accompagnement social des mobilités et des redéploiements
- Le 30FAB : revitalisation de territoires
- PYKSIS : communication de crise, relations presse, affaires publiques
- Oasys Mobilisation : dynamisation d’équipes et développement du management
- IAPR : prévention et accompagnement des risques psychosociaux
- Oasys Dirigeants : accompagnement des dirigeants dans leurs évolutions de carrière
- Oasys Carrière : outplacement et gestion des talents
- IFOD : école de coaching et des métiers de l’accompagnement
- Alerys : acteur du conseil en ressources humaines, de l’accompagnement et du développement humain
• Effectif : 650 salariés en 2024
• Chiffre d’affaires : 89 M€ (2023)
• Président : Éric Beaudouin
• Contact
Catégorie : Etudes / Conseils
Entité(s) affiliée(s) :
Le30Fab
Adresse du siège
7, rue d’Astorg75008 Paris France
Fiche n° 11745, créée le 24/02/2021 à 05:10 - MàJ le 06/11/2024 à 18:57