Transformation numérique : « Seules 10 % des entreprises disent avoir bénéficié d’aides » (BCG/Medef)
• Seules 10 % des entreprises françaises disent avoir bénéficié d’aides d’État pour lancer leur transformation numérique et moins de la moitié (44 %) des entreprises interrogées connaissent l’existence d’accompagnement et de ces aides (notamment du plan relance) en matière d’IA, cloud, industrie du futur, etc.
• 10 000 diplômés dans le domaine du digital manquent chaque année pour faire face aux besoins des entreprises.
• 38 % des entreprises disent que leurs employés leur ont fait remonter des difficultés de réseau affectant leur activité pendant la crise,
• La question de la capacité de la France à former suffisamment de professionnels du numérique qualifiés pour répondre aux besoins des entreprises est posée" :
- Seules une minorité d’entreprises (15 %) assurent une formation dans le domaine des TIC vs 20 % de moyenne UE.
- Pour 49 % des entreprises du commerce et des services, le manque de compétences en interne est un frein à leur activité (+17 pts vs. 2020),
- En sortie de crise sanitaire, 39 % des entrepreneurs interrogés ont recruté des candidats dans le digital.
• Dans les grands groupes, 76 % des DRH pensent que proposer des modalités flexibles aux salariés est important voire indispensable.
Tels sont les principaux enseignements de l’étude réalisée par le groupe BCG
• Cabinet international de conseil en stratégie (secteurs public et privé)• Création : 1963• Missions : accompagner les entreprises sur le spectre complet de leur stratégie (stratégie de…
, pour le Mouvement des Entreprises de France, présentée le 14/06/2022, avant l’ouverture de l’université numérique du Medef le 15/06/2022 sur le salon VivaTech.
« La moitié des entreprises n’a pas encore envisagé de lancer sa transformation numérique »
L’étude réalisée par BCG montre trois constats et deux pistes de réflexion.
Tout d’abord, la France a accéléré sa politique en matière de transformation numérique, notamment dans le développement des licornes, révélant ainsi sa bonne vivacité. Néanmoins, cet indicateur reste insuffisant.
Ensuite, les entreprises françaises ont adopté les outils digitaux depuis mars 2020 et ont amélioré leurs pratiques en matière de cybersécurité. À l’inverse, la moitié des entreprises n’a pas encore envisagé de lancer sa transformation numérique.
Afin d’accélérer cette transformation, l’étude suggère des pistes de réflexion :
- créer une dynamique d’entraînement pour les entreprises,
- gommer les disparités entre les TPE-PME, ETI et les grandes entreprises, suivant les secteurs d’activité et les territoires.
Transformation numérique : aides peu connues des entreprises
- L’État français adopte un rôle de catalyseur et de tiers de confiance auprès des entreprises pour favoriser leur transformation numérique :
- Pour autant, 44 % des entreprises connaissent l’existence d’accompagnement et d’aides proposés par l’État (plan relance) pour lancer la transformation numérique.
- Seules 10 % des entreprises françaises disent avoir bénéficié de ces aides.
- La France est le 2e pays au monde sur la disponibilité, l’accessibilité et le soutien de l’État à la réutilisation des données publiques.
Réseau 5G : « des difficultés de réseau affectant l’activité des entreprises pendant la pandémie »
La France reste en dessous de la moyenne en Europe en matière de connectivité, malgré une accélération sur la fibre et des objectifs 5G ambitieux :
- 38 % des entreprises disent que leurs employés leur ont fait remonter des difficultés de réseau affectant leur activité pendant la crise.
- Mais la croissance de la fibre et la stratégie d’accélération 5G laissent anticiper un rattrapage : 735 millions d’euros de financements publics d’ici 2025 dans le cadre de la stratégie d’accélération sur la 5G et les réseaux du futur, selon le Gouvernement.
Digital : « 10 000 diplômés manquent chaque année pour faire face aux besoins des entreprises »
- La France conserve une position de force grâce à la qualité de sa formation et de sa recherche :
- 7e rang mondial en termes d’universités dans le top 500 mondial selon la moyenne de classement de l’ARWU 2020 et THE World University Rankings 2021.
- Mais elle doit continuer à renforcer son attractivité sur le marché international des talents :
- 10e place pour la France dans le top des pays : perte de trois places par rapport à 2018 (derrière les cinq pays anglo-saxons, l’Allemagne, Singapour, le Japon et la Suisse).
La question de la capacité de la France à former suffisamment de travailleurs du numérique qualifiés pour répondre aux besoins de ses entreprises se pose.
- La France doit former davantage de travailleurs du numérique pour répondre à la demande des entreprises :
- 154 000 des étudiants en école d’ingénieurs en 2020-2021 (soit +2,5 % en 1 an et +19,5 % en 5 ans) selon la note flash du SIES n° 13 (juin 2021).
- 11 % sont en filière informatique (soit 1+1,6 pt en 5 ans).
- 10 000 diplômés formés aux métiers du numérique sont manquants chaque année.
L’accélération numérique conduira les entreprises à intensifier leur recrutement :
- Pour 49 % des entreprises du commerce et des services, le manque de compétences en interne est un frein (+17 pts vs. 2020).
- Les entreprises interrogées (surtout des TPE et PME) sont 39 % à avoir recruté des profils dans le digital en sortie de crise.
« Si la formation d’excellence française est toujours reconnue, la guerre pour attirer les talents internationaux fait rage et nous devons encore progresser », indique l’étude.
Pénurie de talents dans le digital : des solutions alternatives existent
• La formation en interne et le recours aux freelances peuvent être des solutions alternatives : seules 15 % assurent une formation dans le domaine des TIC vs. 20 % de moyenne UE.
• 25 % des 13 millions de professionnels du digital en Europe sont des freelances.
• 72 % des freelances en France le sont dans des rôles très demandés dans le digital.
- Les entreprises ont adapté leurs modes de travail, conciliant les attentes nées de la crise sanitaire pour plus de flexibilité et de maintien du lien social :
- 84 % des entreprises interrogées ont mis en place le télétravail pendant la crise.
- 76 % des DRH de grandes entreprises pensent que proposer des modalités flexibles est important voire indispensable.
- Le télétravail est principalement conservé pour des questions d’attraction et de rétention des talents :
- 90 % des DRH reconnaissent que les candidats post-Covid expriment des attentes différentes.
92 % des entreprises disent conserver les outils digitaux durablement, notamment parce qu’ils renforcent le lien social et la productivité.
- Pour autant, à l’exception des grands groupes, les entreprises françaises n’ont pas encore pris la mesure des transformations à venir sur leur modèle d’activité et leurs processus clés :
- 76 % des DRH des grands groupes français pensent que proposer des modalités flexibles aux salariés est important voire indispensable.
Numérique éthique : préoccupation des entreprises
- Le numérique durable et la nécessité de réduire son empreinte carbone font désormais partie des préoccupations des chefs d’entreprise français :
- 76 % voient le Green IT ou l’Informatique verte comme un sujet pour leur entreprise.
- 74 % ont engagé ou vont engager des actions pour réduire l’empreinte carbone.
71 % des entreprises interrogées réduisent leurs déplacements au profit de la visio.
- Néanmoins, toutes les entreprises n’en sont pas toutes au même stade dans la prise de conscience et l’engagement en faveur d’un numérique responsable :
- Les entreprises des services, de grande taille et dans les territoires favorisés sont davantage conscientes des risques cyber et mobilisées.
- Les entreprises des services et de grande taille s’engagent davantage, quel que soit le territoire.
Méthode
• Enquête réalisée en ligne du 05/05/2022 au 06/06/2022 auprès de 173 chefs d’entreprise français (dont 86 % d’adhérents à un Medef territorial ou à une fédération professionnelle).
• Les entrepreneurs sondés sont dans tous les secteurs d’activité et leur entreprise appartient à toutes les catégories d’entreprises. Ils représentent la quasi-totalité des régions métropolitaines et d’outre-mer (à l’exception de la Corse et de Mayotte).
Boston Consulting Group (BCG)
• Cabinet international de conseil en stratégie (secteurs public et privé)
• Création : 1963
• Missions : accompagner les entreprises sur le spectre complet de leur stratégie (stratégie de développement / croissance, projets de transformation / opérations et private equity)
• Chiffre d’affaires : 11 Md€ (2022)
• Effectif : 25 000 collaborateurs dans 50 pays (dont un millier de consultants en France)
• Président : Christoph Schweizer
• Directeur France : Guillaume Charlin
• Contact presse : Claire Lebret
• Tél. : 01 40 17 10 10
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
24-26, rue Saint-Dominique75007 Paris France
Fiche n° 7745, créée le 09/10/2018 à 16:31 - MàJ le 03/05/2024 à 19:20
Mouvement des entreprises de France (Medef)
• Organisation patronale représentative au niveau national et interprofessionnel
• Création : le 27/10/1998 (en remplacement du CNPF)
• Chiffres clés :
- Fédérations adhérentes (2023) : 99
- Entreprises adhérentes (2023) : 190 000
- Organisations territoriales (2023) : 119
- Audience entreprises : 21,96 %, audience employeurs : 32,94 %, audience salariés : 66,32 % (2021)
• Président : Patrick Martin
• Cinq vice-présidents :
- Bruno Arcadipane, vice-président en charge des adhérents
- Paola Fabiani, vice-présidente en charge de l’entrepreneuriat et porte-parole
- Fabrice Le Sache, vice-président en charge de l’Europe
- Samuel Tual, trésorier
- Sophie L’Hélias, vice-présidente « prospective et idées »
• Directrice générale : Garance Pineau
• DRH : Laurent Bourgoin
• Contact : Vincent de Bernardi, directeur de la communication
• Tél. : 01 53 59 17 77
Catégorie : Syndicats Patronaux
Adresse du siège
55 avenue Bosquet75007 Paris France
Fiche n° 5022, créée le 12/05/2017 à 12:41 - MàJ le 21/11/2024 à 12:13