Orientation Atlas : « Ouvrir le champ des possibles des jeunes » (C. Hermosa, social media manager)

News Tank RH - Paris - Article n°254790 - Publié le 15/06/2022 à 19:26
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Orientation Atlas. - ©  D.R.

Derrière le nom @orientationatlas se trouvent les quatre sites jeunes d’Atlas : « Concepteurs d’avenirs », « J’assure mon futur », « Je compte » et « J’investis l’avenir ». C’est sous cette identité commune qu’ils ont investi les réseaux sociaux en décembre 2021. Première étape : Instagram et Facebook. Un profil Pinterest a ensuite été lancé en début d’année 2022. L’arrivée d’@orientationatlas sur TikTok est prévue prochainement. Cynthia Hermosa, social media manager d’Atlas, nous fait découvrir la communauté.


Quel est le point de départ de la communauté ‘Orientation Atlas’ ?

Il faut revenir au Fafiec, l’organisme paritaire collecteur agréé de la branche des bureaux d’études et de l’ingénierie conseil qui avait lancé un site internet pour les jeunes, afin de leur faire connaître les formations et les métiers de la branche des bureaux d’études. Il s’agissait de « Concepteurs d’avenirs ». En janvier 2019, lors de la création d’Atlas par la fusion du Fafiec et d’Opcabaia, d’autres branches ont rejoint l’opco et ont souhaité créer leur propre portail dédié aux jeunes et aux prescripteurs de l’orientation.

Trois sites ont donc été créés en 2021 :

Un carrefour vers l’orientation. »

La suite logique était de déployer ces sites sur les réseaux sociaux, pour aller à la rencontre des jeunes. Nous avons travaillé sur cette stratégie en collaboration avec nos branches professionnelles. La décision a été prise de réunir les quatre sites d’orientation sous une identité commune, « Orientation Atlas », qui constitue un carrefour vers chaque site. Nous avons considéré qu’un jeune, un parent ou un prescripteur d’orientation avait besoin d’informations sans pour autant savoir à quel secteur s’intéresser.

Sur quels réseaux peut-on retrouver @orientationatlas ?

Les réseaux ont été lancés officiellement à la mi-décembre 2021. Nous souhaitions les déployer et commencer à communiquer avant l’ouverture de Parcours Sup, qui est un moment stratégique pour parler aux jeunes et aux parents. Nous avons investi plusieurs plateformes. La première est Instagram , dont la cible privilégiée est les étudiants.

Un compte Pinterest  a été ouvert à destination du monde de l’éducation, des enseignants et des CIO. L’objectif est de mettre à disposition des outils pour accompagner au mieux les élèves et leurs parents. Nous avons renommé la page Facebook  de « Concepteurs d’avenirs » et l’avons repositionné pour qu’elle s’adresse aux parents. Elle vise à les informer et à leur prodiguer des conseils sur les nouveaux métiers. Chaque site d’orientation a également une chaîne Youtube dédiée.

Enfin, nous lancerons prochainement un compte TikTok à destination des jeunes de 13 à 18 ans. Ce lancement intervient dans un second temps, car nous souhaitions d’abord installer « Orientation Atlas ».

Comment concevez-vous ces différents profils ?

Il s’agit de comptes communs sur lesquels chaque site doit toutefois exister. Nous avons donc des couleurs différentes associées à chacun d’eux :

  • Le violet pour « J’assure mon futur »,
  • le vert pour « J’investis l’avenir »,
  • l’orange pour « Je compte »,
  • le bleu pour « Concepteurs d’avenirs »
  • une couleur transverse pour les sujets communs aux différents sites.

Quelles ressources sont proposées sur ces comptes ?

Pinterest propose des articles, des kits pédagogiques ou des tests d’orientation utiles dans l’accompagnement des élèves. Sur Instagram, nous tâchons de faire découvrir des métiers et des formations ; nous partageons des conseils pratiques, des bons plans et des événements auxquels assister.

Quant à Facebook, les contenus consistent en des conseils pour parler de l’orientation avec son enfant et lui faire découvrir des métiers, par exemple. Nous relayons également l’actualité des différents secteurs pour que les parents soient les mieux informés. Nous savons que beaucoup de choix de filières se font à travers les conseils des parents. L’objectif des réseaux « Orientation Atlas » est d’ouvrir le champ des possibles.

Pourquoi investir sur TikTok ?

Nous allons sur TikTok pour toucher une cible plus jeune »

Nous souhaitons toucher une cible plus jeune, car l’orientation ne se fait pas uniquement à 18 ans. Les questions doivent se poser avant. Les 13-18 ans étant particulièrement présents sur TikTok, il est donc important pour nous d’y aller pour faire connaître nos métiers et nos sites, tout en respectant les codes de la plateforme. Notre objectif est d’être un partenaire de l’orientation.