À la rencontre des développeurs de l’alternance : Bérangère Havy-Marrs, en Nouvelle-Aquitaine

News Tank RH - Paris - Article n°254628 - Publié le 15/06/2022 à 19:55
©  D.R.
Bérangère Havy-Marrs. - ©  D.R.

Chez Atlas, à chaque région son développeur de l’alternance. Nous sommes allés à la rencontre de ces experts, en commençant notre tour de France par la Nouvelle-Aquitaine. En poste depuis 2018, Bérangère Havy-Marrs Développeur de l’alternance @ Atlas
nous parle de son métier et des spécificités régionales de ce dernier.


Quelles sont les missions d’un développeur de l’alternance ?

Le développeur est présent jusqu’à la mise en place du contrat et maintient un contact sur toute sa durée »

Il accompagne les entreprises dans leurs projets de recrutement ainsi que les organismes de formation proposant des parcours de formation en alternance. Le développeur est non seulement présent jusqu’à la mise en place du contrat, mais il maintient également un contact sur toute sa durée ; notamment dans les cas de ruptures et les avenants. Les échanges concernent aussi les financements et la rémunération des alternants.

Nous assurons la promotion des métiers de nos branches et de l’alternance et nous intervenons parfois dès la phase de sourcing des candidats, par le biais de cojobings. Nous couvrons des branches professionnelles dont certaines rencontrent des difficultés de recrutement. Nous tâchons d’être de plus en plus impliqués en amont, afin de sensibiliser les publics et les futurs candidats.

Les métiers de nos branches méritent d’être davantage connus, nous participons à des forums pour ouvrir le panel de candidats et toucher davantage de public. Beaucoup d’entreprises passent par l’alternance pour recruter leurs futurs collaborateurs, mais elles manquent aussi de candidats. Nous essayons donc d’aller sourcer de plus en plus tôt.

Avec quels acteurs êtes-vous en relation ?

Au quotidien, nous sommes principalement en lien avec les entreprises et les organismes de formation. Nous menons par ailleurs des actions avec les Dreets, les Conseils régionaux, l’Agefiph • Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées• Création : 1987• Mission : amplifier les politiques publiques de l’emploi en faveur des… ou encore les Carif-Oref. Enfin, nous collaborons avec des associations dans le cadre d’ateliers visant à accompagner des jeunes dans la préparation d’un entretien ou la rédaction de leur C.V, par exemple. Nous sommes de plus en plus sollicités pour participer à ce types d’événements.

Quels sont vos liens avec les CFA ?

Nous entretenons une relation de confiance avec eux et tenons à avoir des liens particuliers avec les 30 principaux CFA de notre région. Nous les contactons en début d’année pour organiser des rendez-vous, en prévision de la campagne à venir.

Des liens particuliers avec plus de 30 CFA de notre région »

L’objectif est de sécuriser cette dernière, de les tenir informés des projets qui vont être mis en place par l’opco, de leur rappeler des points réglementaires et, enfin, de revenir sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer ou que nous avons constatées sur des dossiers.

Ces rendez-vous peuvent durer deux ou trois heures. C’est une particularité à laquelle nous tenons. La relation est ainsi plus fluide entre nous et avec nos entreprises adhérentes.

Sur quels points pouvez-vous soutenir les CFA ?

Nous pouvons intervenir sur les remontées que nous font les entreprises et sur les problématiques qu’elles rencontrent avec le CFA. Certaines peuvent rencontrer des difficultés à obtenir des documents qui sont obligatoires pour pouvoir déposer un contrat. Nous prenons alors contact avec le CFA pour démêler la situation et rassurer les entreprises en difficulté.

C’est un rôle d’intermédiaire et d’apporteur de solutions. Nous essayons d’harmoniser les pratiques. Nous pouvons également participer à des réunions que les CFA organisent en début de campagne avec leurs entreprises partenaires.

Quelles interventions avez-vous pu organiser ?

Sur la région Nouvelle-Aquitaine, nous travaillons avec un cluster dans le domaine du numérique. Chaque année, nous organisons « Apprentissage Now », un événement déployé sur toute la région. Il s’agissait au départ d’une réunion d’information en présentiel, à Bordeaux, filmée et rediffusée dans les territoires. Le format a dû être revu avec la Covid-19, pour être transformé en webinaire.

La matinée est généralement consacrée à un temps d’échange commun. En tant que développeur de l’alternance, j’ai participé à ce rendez-vous pour informer sur les dispositifs et le cadre réglementaire. L’après-midi, chaque territoire est libre d’organiser ses actions, telles que des ateliers pour aider les futurs alternants dans leurs démarches.

D’autres actions sont tournées vers l’entreprise. À Bordeaux, nous faisons un job-dating avec les entreprises du cluster Gironde.

Quelles sont les spécificités de votre mission en Nouvelle-Aquitaine ?

Les entreprises sont nombreuses à proposer un premier échange par téléphone ou en visioconférence »

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France, ce qui complexifie le travail. Je ne peux pas répondre aussi vite que je le voudrais aux demandes de rendez-vous en présentiel des entreprises. Bordeaux est certes au centre de la région, mais les temps de trajet s’allongent rapidement.

Heureusement, le distanciel s’est installé dans les entreprises. Elles sont désormais nombreuses à proposer de réaliser un premier échange par téléphone ou en visioconférence. Je n’ai pas la même problématique avec les organismes de formation, qui sont moins dans l’urgence.

Les organismes de formation de Nouvelle-Aquitaine qui le souhaitent peuvent joindre Bérangère Havy-Marrs par mail .

Bérangère Havy-Marrs

Parcours

Atlas
Développeur de l’alternance
Fafiec (Fafiec)
Développeur alternance
Conservatoire national des Arts et Métiers Nouvelle-Aquitaine (Cnam Nouvelle-Aquitaine)
Conseillère clients entreprises
Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCI Bordeaux)
Chargée d’informations alternance - développeur alternance
Sade - Compagnie Generale de Travaux Hydrauliques
Secrétaire centre de travaux

Établissement & diplôme

Campus de Bissy
BTS, assistant de direction/secrétaire de direction

Fiche n° 46409, créée le 13/06/2022 à 15:18 - MàJ le 16/06/2022 à 17:53

©  D.R.
Bérangère Havy-Marrs. - ©  D.R.