ADP GSI France : signature d’un accord de GEPP développant le tutorat
• Valoriser les possibilités d’évolution au travers des passerelles métiers qui décrivent les possibilités d’évolutions à partir d’un métier donné et qui sont accessibles sur l’intranet RH (et des parcours de formation associés) ;
• Développer le tutorat ;
• Mesures en faveur des seniors comme l’accompagnement et la préparation à la retraite des collaborateurs de 60 ans et plus, le maintien des cotisations « Retraite » pour les collaborateurs à temps partiel de 55 ans et plus ;
Telles sont quelques-unes des mesures proposées dans l’accord relatif à la GEPP signé le 20/04/2022 par la direction d’ADP
• Statut : société américaine cotée sur le Nasdaq. Siège social installé à Roseland (New Jersey).• Mission : édition de solutions logicielles de gestion RH, de paie et de gestion du capital humain…
GSI France et trois organisations syndicales représentatives des salariés (CFTC, Unsa, CFDT), indique Christophe Quiniou, délégué syndical CFTC à News Tank, le 18/05/2022.
« La CFE-CGC et la CGT ne sont pas signataires du texte qui inscrit ADP GSI France dans une démarche d’anticipation de l’évolution des métiers, en accompagnant le développement de ses collaborateurs, tant au travers des dispositifs de formation professionnelle, que par l’accompagnement des démarches de mobilité. »
L’accord a une durée déterminée de quatre ans. Il prendra effet à compter du 01/07/2022 et cessera le 30/06/2026.
Développement du tutorat
L’objectif est de faciliter l’intégration d’un collaborateur, permettre l’acquisition de compétences en situation de travail et de pérenniser les savoir-faire propres à ADP.
« Le tutorat s’inscrit dans les 20 % du modèle d’apprentissage (70/20/10) ainsi que dans la démarche d’évolution professionnelle au sein d’ADP. En effet, il concerne l’accompagnement d’un collaborateur (tutoré) par un autre collaborateur (tuteur) dans une situation de travail afin de lui transmettre des savoirs et savoir-faire, des connaissances théoriques, et la diffusion des bonnes pratiques », selon l’accord.
Les conditions d’exercice du tutorat sont :
-
une durée maximum de 6 mois à l’exception des alternants, pour lesquels le tutorat sera mis en place pour toute la durée du contrat ;
- un à tutoré tutorés par tuteur.
Afin de reconnaître les tuteurs et de leur permettre de se développer dans une optique d’évolution professionnelle, le tuteur bénéficie, sous réserve de l’achèvement de sa mission de tuteur :
-
d’un abondement supplémentaire sur son CPF, conformément aux dispositions légales à hauteur de 500 € maximum par année fiscale quel que soit le nombre de tutorés suivis dans l’année ;
-
de l’attribution de 1 000 points MyMoment par mission de tutorat (dans la limite de 4 000 points par année fiscale).
Des moyens sont mis à la disposition des tuteurs comme :
- Une formation à l’exercice de leur rôle ;
- Transmission d’une fiche rôle pour préciser leurs missions et clarifier les attentes ;
- Création d’une boîte à outils ;
- Création d’une communauté pour partager les expériences ;
- Formalisation de la mission du tuteur dans les axes prioritaires et suivi dans les Check-Ins afin, notamment, d’adapter la charge de travail du tuteur en accord avec son manager.
« Le tutorat s’appliquait mais avec ce texte, il sera possible de mesurer le transfert de compétences », précise Christophe Quiniou, délégué syndical CFTC.
Des mesures en faveur de l’emploi des seniors
L’accord prévoit, en plus de dispositions envers les jeunes, diverses mesures envers les seniors comme :
- L’accompagnement et la préparation à la retraite des collaborateurs de 60 ans et plus,
- Le maintien des cotisations « Retraite » pour les collaborateurs à temps partiel de 55 ans et plus,
- La possibilité pour les collaborateurs ayant décidé de partir à la retraite de s’investir dans une association œuvrant dans l’intérêt général, des journées d’autorisations d’absences rémunérées leur seront accordées sous certaines conditions.
Un stage de préparation à la retraite sera proposé aux collaborateurs de 60 ans et plus. D’une journée maximum par collaborateur, il aura lieu sur le temps de travail. Les collaborateurs de 60 ans et plus pourront aussi réaliser un bilan de prévention psycho-médicosocial sur leur temps de travail dans la limite de deux heures.
ADP
• Statut : société américaine cotée sur le Nasdaq. Siège social installé à Roseland (New Jersey).
• Mission : édition de solutions logicielles de gestion RH, de paie et de gestion du capital humain (HCM) et fournisseur de services d’externalisation de la paie.
• Création : 1949 par Henry Taub
• Implantation : États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, France, Suisse, Italie, Allemagne (actif dans 140 pays)
• Effectif : 60 000 employés dans le monde (dont 2 100 en France)
• Chiffre d’affaires : 16,5 Md€ (2023)
• Présidente et CEO : Maria Black
• Président France : Carlos Fontelas De Carvalho
• DRH groupe : Paul Boland
• DRH France et Suisse : Elodie Gourmellet
• Contact presse ADP France : Marie Goislard (agence Rumeur Publique)
• Tel : 01 55 74 52 33
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
31, avenue Jules Quentin92000 Nanterre France
Fiche n° 5721, créée le 07/09/2017 à 10:18 - MàJ le 12/07/2024 à 16:08