À regarder à volonté : la websérie « Inventer les CFA de demain »
« Inventer les CFA de demain », c’est le nom de la websérie que propose Atlas sur le thème de l’innovation pédagogique. Elle suit différents CFA soutenus par l’opérateur de compétences à l’occasion de ses appels à projets.
« Le format vise à partager l’innovation avec le plus grand nombre pour permettre aux établissements de s’informer et aux entreprises d’identifier les CFA innovants », explique Frédérique Barilliet, directrice de la communication et de la promotion des métiers d’Atlas.
La websérie est lancée en primeur pour l’Atlas de l’Alternance 2022. Des épisodes sélectionnés sont diffusés lors des différents événements. « À partir du vendredi 20 mai 2022, un épisode sera posté tous les vendredis à 11 heures sur les réseaux sociaux @Opco Atlas, auxquels nous vous invitons à vous abonner », ajoute la directrice de la communication de l’Opco.
Entrez dans les détails de la conception de la websérie avec Frédérique Barilliet.
À quelle occasion est lancée la websérie « Inventer les CFA de demain » ?
Atlas a décidé, à la suite de la crise sanitaire intervenue en 2020 et des difficultés qu’elle a engendrée au sein des CFA, d’encourager l’innovation pédagogique au sein des établissements en organisant des appels à projets successifs en 2020, 2021 et 2022. Nous avons voulu soutenir l’introduction de la technologie dans les parcours pédagogiques, la qualité, le suivi des apprentis par les professeurs ou tuteurs et la dimension inclusive des filières de formation.
L’objectif de la websérie est d’inspirer d’autres CFA avec ses innovations pédagogiques et de mettre en avant l’engagement de la commission paritaire alternance d’Atlas pour la promotion de ces dernières.
Comment sont sélectionnés les CFA apparaissant dans les épisodes ?
Pour réaliser la première saison de la websérie « Inventer les CFA de demain » nous avons retenu 16 initiatives innovantes parmi la soixantaine de projets lauréats sur la période 2020/2021. Le processus de sélection a pris en compte deux dimensions. Être représentatif des quatre secteurs professionnels de l’Opco : Assurance, Banque/Finance, Conseil, Expertise-comptable et Commissariat aux comptes tout en promouvant des initiatives plus généralistes. Et viser à créer un équilibre entre les territoires.
Par ailleurs, nous souhaitons diversifier les typologies d’innovations afin de proposer une palette la plus large possible, qui soit représentative des innovations sélectionnées par la Commission Paritaire Transverse Alternance lors des appels à projets.
Les CFA sélectionnés pour la première saison de « Inventer les CFA de demain »
• Ingénieurs 2000 et La Joliverie, pour des projets relatifs à la transformation des formations présentielles en formations à distance voire à la promotion d’une pédagogie digitale.
• L’Ifpass, le Campus BPCE, l’Essym, l’ES Banque, l’ESA en région parisienne, l’IGS - Campus Paris et Noschool pour des initiatives liées au développement de nouvelles approches d’apprentissage.
• Formasup Hauts-de-France, Sup’expertise Paris, l’Essec, Formasup ARL, l’Ifpass, Webforce 3 et Bordeaux Ynov campus pour des dispositifs visant à faciliter la relation tripartite alternant-CFA-entreprise.
De quelle manière ont été conçus les épisodes ?
Les épisodes ont été réalisés par des équipes de journalistes, partis interviewés les CFA sur les objectifs et les implications de leur projet. Une place est faite à “l’expérience alternant” et aux tuteurs. Nous avons essayé de créer un format court et dynamique, pensé pour un visionnage rapide sur les réseaux sociaux.
La websérie comportera-t-elle plusieurs saisons ?
C’est une première saison, mais pas une saison unique. L’objectif est de continuer d’éclairer sur des initiatives innovantes tant que nous proposerons des appels à projet.
À noter : La fin de la période de dépôt des dossiers pour l’appel à projet 2022 est fixée au 10 juin 2022, à 17h.
Regarder la playlist « Inventer les CFA de demain », avec une sélection d’épisodes.