« Accentuer et améliorer la numérisation au sein du CFA » (Aurélia Meyer, Ingénieur 2000)

News Tank RH - Paris - Article n°249376 - Publié le 22/04/2022 à 14:44
© DR.
Aurélia Meyer, directrice du CFA Ingénieurs 2000. - © DR.

« Notre CFA est depuis plusieurs années dans une démarche de digitalisation de ses processus », déclare Aurélia Meyer Directrice CFA @ Ingénieurs 2000
, directrice du CFA Ingénieurs 2000 • Création : 1991• Activités : CFA hors les murs qui rassemble cinq Grande Écoles d’ingénieurs (Arts et Métiers, l’école d’ingénieurs du Cnam, l’Esipe, l’ESTP Paris, l’ISTY de l’Université de… , le 19/04/2022. « Nous proposons notamment un cahier de suivi pédagogique, des séances de gestion de l’alternance et des formations à destination des apprentis et des maîtres d’apprentissage en digital. Ingénieurs 2000 développe également depuis 2012 une plateforme destinée au suivi de l’évaluation des compétences professionnelles et académiques. »

« L’arrivée de la Covid-19 et des confinements nous a imposé réactivité et mobilisation pour assurer la continuité des services proposés aux entreprises, aux apprentis et aux Écoles partenaires. »

« Nous sommes un CFA hors les murs et nous avons donc saisi l’opportunité proposée par l’appel à projets d’Atlas lancé fin 2020 pour accentuer et améliorer la numérisation de notre fonctionnement. C’est un investissement en temps, mais c’est aussi un important levier d’accompagnement qui a été mis à notre disposition. »


Quelle a été votre stratégie pour développer la numérisation du CFA Ingénieurs 2000 ?

digitaliser les blocs de compétences sciences humaines et sociales »

Nous avons mené un projet de continuité pédagogique. Il vise à digitaliser les blocs de compétences « Sciences humaines et sociales » au sein de deux formations ingénieurs des Arts et Métiers de Paris en coordination avec leurs équipes pédagogiques. Les maquettes pédagogiques de ces apports notionnels indispensables à la formation de ces futurs ingénieurs, sous format synchrone et asynchrone, ont été retravaillées par les enseignants que nous avons formés et accompagnés dans cette dynamique.

Les alternants ont eu accès à leurs cours en ligne en 2020. D’après l’enquête de satisfaction leurs retours ont été très positifs, en particulier sur l’efficacité pédagogique et l’engagement de l’apprenant.

Nous avons également travaillé à la digitalisation des tests d’admission, dans notre logique de transformation numérique. Nous avons besoin, pour les formations d’ingénieur auxquels nous préparons, de vérifier les prérequis pédagogiques afin de ne pas mener les jeunes vers un échec, et donc une future rupture de contrat. Ces tests n’étaient jusqu’alors que partiellement digitalisés. Ils ont été réécrits et la mise en application s’est faite pour la campagne de recrutement de la rentrée 2021.

Cette refonte a permis à nos Écoles partenaires de créer une véritable équité de traitement et une normalisation de la lecture des dossiers des candidats. Tous les étudiants souhaitant intégrer une formation d’ingénieur passent ces tests, à l’exception de ceux issus du parcours d’excellence.

Avez-vous travaillé sur la digitalisation des contenus de formations eux-même ?

Nous avons mis en place d'une plateforme LMS Webforce Life destinée aux alternants. L’objectif était de changer d’outil, d’intégrer les cours en asynchrone sur une nouvelle plateforme et de doter le CFA de son propre outil. À terme, cela permettra d’intégrer des modules de formation pour le développement de la formation continue.

Le projet de digitalisation du suivi des mobilités internationales intègre un nouveau module de suivi des compétences en mobilité professionnelle ou académique à l’étranger sur notre plateforme dédiée.

Création d’un passeport formation. »

Nous avons également pu mettre en place une plateforme d’Adaptative Learning, développée avec la division ThinkLearn de Firstgroup, qui propose trois fonctionnalités :

  • la création d’un passeport formation, qui recense l’ensemble des formations réalisées par l’apprenant,
  • la mise à disposition d’une interface RH, pour valider ce passeport transmis par l’apprenti et contrôler ses compétences professionnelles,
  • la possibilité pour une entreprise de mettre en ligne des contenus pédagogiques à destination des alternants, dans une logique de mutualisation des formations intra-sectorielles.

Nous avons saisi l’opportunité de l’appel à projets d’Atlas lancé fin 2020 pour mener ces projets qui nous ont permis d’accentuer et d’améliorer la numérisation de notre fonctionnement. C’est un investissement en temps, mais c’est aussi un important levier d’accompagnement qui a été mis à notre disposition.

Une fois retenu dans le cadre de l’appel à projet, comment s’est passé le suivi ?

Nous avons rédigé un bilan de réalisation, y compris financier. Nous avons également réalisé des audits et des rendus de pièces justificatives de l’ensemble des factures en lien avec l’appel à projet. C’est un suivi qui demande à être précis. 

Un suivi dans les locaux du CFA se tiendra prochainement. L’objectif est de voir comment fonctionne notre projet sur l’évaluation des compétences et de montrer le résultat de ce qui a été financé par l’appel à projet. Chantal Buffet, cheffe de projet Réseau CFA chez Atlas, et moi-même nous nous rencontrerons d’ailleurs pour la première fois en personne ! Elle a été notre interlocutrice depuis de départ et sur tout le suivi du projet.

Quelles étapes vous reste-t-il à parcourir dans le déploiement de cette stratégie ?

La plateforme d’Adaptative Learning est encore en phase pilote. Nous devrions la déployer à la rentrée 2022 chez nos partenaires pédagogiques.

Qu’apporte à votre CFA votre labellisation en qualité de CFATLAS ?

La labellisation CFATLAS nous permet d’intégrer une communauté active, c’est une grande fierté pour l’équipe. Lorsque j’ai présenté le réseau, ses avantages, les informations qui sont mises à notre disposition et les tables rondes auxquelles nous allions pouvoir participer, l’équipe a été ravie.

CFAtlas - © Atlas.
Il est toujours bénéfique de pouvoir échanger et confronter les points de vue dans les périodes incertaines. Parmi les prochaines réunions du réseau, nous attendons celles sur la mobilité internationale et sur la mobilisation en faveur de l’accueil des apprentis en situation de handicap. C’est un sujet sur lequel il y a beaucoup à faire.

Nous avons une équipe très mobilisée qui a mis en place, en 2022, un nouveau processus d’entretien préalable, avant même les tests d’admission, avec les étudiants en situation de handicap.

Aurélia MEYER

Parcours

Ingénieurs 2000
Directrice CFA
AFi24 Formations en alternance
Directrice campus et relations entreprises
AFi24 Formations en alternance
Responsable de la cellule administrative
AFi24 Formations en alternance
Chargée de mission apprentissage
Kelly Scientific Resources
Chargée d’affaires
Virbac
Recherche et développement

Établissement & diplôme

Institut d’administration des entreprises d’Aix-Marseille (IAE Aix-Marseille)
DESS CAAE, Administration et gestion des aggaires

Fiche n° 45838, créée le 19/04/2022 à 15:01 - MàJ le 22/04/2022 à 11:34

Ingénieurs 2000

Création  : 1991
Activités  : CFA hors les murs qui rassemble cinq Grande Écoles d’ingénieurs (Arts et Métiers, l’école d’ingénieurs du Cnam, l’Esipe, l’ESTP Paris, l’ISTY de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
Président du conseil d’administration : Patrick Benammar
Directrice  : Aurélia Meyer
Contact communication  : Léa Luang


Catégorie : Organismes de Formation


Adresse du siège


14 avenue de l’Europe
77144 Montévrain France


Fiche n° 13368, créée le 19/04/2022 à 15:12 - MàJ le 19/04/2022 à 15:28

© DR.
Aurélia Meyer, directrice du CFA Ingénieurs 2000. - © DR.