Appel à projet 2022 : tout savoir pour bien construire votre candidature
Atlas
• Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance…
a lancé un nouvel appel à projets pour l’investissement des CFA le 11 mars 2022. Centré sur « l’accompagnement du projet professionnel de l’apprenti avant, pendant et après sa formation », il succède aux appels lancés en 2020 et en 2021. L’objectif de ces rendez-vous, nés de l’impulsion du Conseil d’administration d’Atlas, est d’accompagner financièrement les CFA dans leur développement en prenant en compte les conséquences de la réforme de 2018 et la crise sanitaire, qui les a contraints à adapter leurs méthodes pédagogiques.
L’appel à projets 2022 s’adresse aux CFA/OFA dont au moins 15 % des effectifs en formation sur la période 2021/2022 exercent dans les entreprises des secteurs d’activités d’Atlas ; et qui comptent un minimum de 24 contrats d’apprentissage, débutés en 2021 ou en 2022, enregistrés par l’opérateur de compétences. Les structures créées en 2021 et 2022 peuvent néanmoins proposer un projet sans répondre à ce critère quantitatif. Les CFA/OFA doivent être certifiés Qualiopi au moment de leur candidature. Une structure peut présenter plusieurs projets.
Les projets soumis doivent montrer :
• la mise en œuvre de pratiques, de démarches, de méthodes et d’outils relatifs à l’ingénierie de l’accompagnement,
• un rapprochement des CFA/OFA, des apprentis et des entreprises,
• une « entrée compétences » centrée sur l’apprenti et les besoins des entreprises,
• l’inscription du projet dans une stratégie d’accompagnement à l’échelle du CFA qui s’inscrive dans le continuum de formation.
Une attention particulière sera portée aux projets développant l’intégration des personnes en situation de handicap et l’inclusion. Tous doivent avoir débuté entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 et se terminer au 30 avril 2024.
Constituer le dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir :
- une lettre de candidature,
- une présentation de la structure candidate, de la stratégie globale du CFA/OFA, de ses interactions avec le projet présenté, une explication concrète pour chaque projet présenté, une description de la gouvernance et de l’équipe du projet ainsi que les annexes financières signées par le représentant légal du CFA,
- la fiche de présentation du projet au format Excel,
- la lettre d’amortissement signée,
- les pièces administratives complémentaires (copie du bilan pédagogique et financier de l’année N-1, dernier bilan et compte d’exploitation du porteur et de ses partenaires, sous-traitants et intervenants indépendants ainsi qu’un RIB).
Envoi du dossier
Les projets sont à déposer aux formats papier et numérique au plus tard le 10 juin 2022 à 17h.
• Le mail doit être adressé à appel_a_projet_cfa_atlas@opco-atlas.fr et indiquer l’objet suivant : CFA’nom du CFA’_AAP 2022_ACC APPRENTI.
• L'envoi postal doit être adressé sous pli individuel, en recommandé ou par coursier, à l’adresse suivante :
Opco Atlas, Direction alternance
À l’attention de Chantal Buffet
CFA ‘nom du CFA’-AAP 2022_ ACC APPRENTI
25, quai Panhard et Levassor 75013 Paris
Les dépenses éligibles au financement
Les dépenses d’investissement éligibles au financement d’Atlas incluent les coûts directement liés à la conception, à la mise en œuvre et à la réalisation d’une formation. Par ailleurs, seuls les investissements s’amortissant sur plus de trois ans sont éligibles. Les dépenses ou charges liées au personnel du CFA/OFA, qui ne sont pas éligibles, doivent toutefois être identifiées dans la fiche de présentation du projet comme une partie intégrante de celui-ci et autofinancées.
La somme maximum allouée par CFA ou par groupe de CFA est de 1 million d’euros, à répartir entre un ou plusieurs projets.
Pense-bête des différentes étapes :
Atlas
• Opco des services financiers et du conseil
• 13 branches professionnelles :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Nombre d'entreprises adhérentes (2023) : plus de 185 000
• Nombre de salariés couverts (2024) : 2 millions de salariés dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
• Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
• Président : Philippe Degonzague (Syntec)
• Vice-présidente : Marie Buard (CFDT)
• Directeur général : Yves Portelli
• Contacts presse : Agence CorioLink, Céline Surget , 07 48 72 82 37, Léa Cauchi, 06 24 96 84 31
Catégorie : OPCA / OCTA
Entité(s) affiliée(s) :
OPIIEC
Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 21/11/2024 à 15:53