Le manque de compétences numériques, un frein professionnel pour 88 % des sondés (Simplon)

News Tank RH - Paris - Actualité n°247052 - Publié le 01/04/2022 à 15:40
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26 % des sondés disent rencontrer des difficultés face au numérique. - ©  D.R.

• 88 % des sondés déclarent que le manque de compétences numériques est un frein pour trouver un travail ;

• 80 % des répondants rencontrent au travail au moins une difficulté liée au numérique au cours de l’année ;

• 30 % des sondés ont suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques ;

• 71 % des répondants déclarent que la crise n’a rien changé à leurs compétences numériques ;

• 26 % des sondés rencontrent des difficultés dans le domaine du numérique ;

Telles sont les principales observations de l’enquête sur les difficultés des Français face au numérique, menée par l’Ifop • Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias • Création : 1938• Chiffre d’affaires : 49 M€ (2022) • Directeur général : Christophe Jourdain• Directrice des ressources… pour Simplon.co SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25… , dont les résultats sont publiés le 31/03/2022.


Des lacunes perçues comme un frein professionnel

Selon vous, le manque de compétence dans le domaine du numérique constitue-t-il un frein …
Source(s) : Sondage Ifop / Simplon  : ''Les difficultés des Français face au numérique” (03/2022)

  • 39 % des sondés indiquent que le manque de compétence dans le domaine du numérique constitue un frein très important pour trouver un travail.
  • 39 % déclarent que c’est un frein très important pour évoluer professionnellement.
  • 30 % voient le manque de compétence dans le domaine du numérique comme un frein très important pour garder un travail.

69 % des répondants déclarent que savoir utiliser les outils numériques est indispensable. Ils sont 14 % à indiquer que les utiliser est stressant.

80 % des répondants rencontrent au travail au moins une difficulté liée au numérique au cours de l’année

Au cours des 12 derniers, avez-vous déjà rencontré des difficultés à utiliser des outils numériques (ordinateur, application, logiciels) dans chacune des situations suivantes ?
Source(s) : Sondage Ifop / Simplon  : ''Les difficultés des Français face au numérique” (03/2022)

  • 66 % des sondés rencontrent des difficultés pour modifier les paramètres de configuration de leur ordinateur ou de leur smartphone.
    • Ils sont 33 % à avoir ce problème moins d’une fois par mois.
    • 6 % le rencontrent tous les jours ou presque.
  • 58 % ont des difficultés à utiliser un logiciel de bureautique.
    • 25 % d’entre eux rencontrent cette difficulté moins d’une fois par mois.
    • 12 % la rencontrent tous les jours ou presque.
  • 53 % des répondants rencontrent des difficultés pour envoyer un mail.
    • Ils sont 22 % à expérimenter ces difficultés tous les jours ou presque.
  • 48 % ont des difficultés à participer à une conversation ou à une réunion en visioconférence via la caméra de leur ordinateur ou de leur smartphone.
    • 24 % font face à cette difficulté moins d’une fois par mois.
    • Ils sont 6 % à la rencontrer tous les jours ou presque.
  • Les répondants actifs sont 48 % à demander de l’aide à un collègue en cas de difficultés.

Les répondants sont 54 % à demander conseil à leur conjoint ou à un membre de leur famille et 49 % à se tourner vers un proche plus jeune.

30 % des sondés ont suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques

Avez-vous suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques dans le cadre …
Source(s) : Sondage Ifop / Simplon  : ''Les difficultés des Français face au numérique” (03/2022)

  • 63 % des sondés salariés ont suivi il y a plus de douze mois une formation professionnelle liée à l’utilisation des outils numériques en tant que salarié.
    • Elle date de moins de douze mois pour 15 % des sondés salariés.
  • 30 % des sondés ont suivi il y a plus de douze mois une telle formation dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.
  • 21 % des sondés salariés indiquent avoir suivi il y a plus de douze mois une formation à l’utilisation des outils numériques dans le cadre d’un changement de fonction au sein de leur entreprise.
  • 12 % déclarent qu’elle s’est tenue il y a plus de douze mois dans le cadre d’une demande de promotion professionnelle pour progresser hiérarchiquement.
  • Les publics parmi lesquels la formation est plus fréquente sont :
    • Les cadres (47 %) ;
    • Les salariés du public (42 %) ;
    • Les diplômés du supérieur (42 %) ;
    • Les revenus les plus aisés (34 %).
  • 85 % des répondants actifs déclarent que la mise en place de formations au travail représente une solution efficace aux difficultés rencontrées face aux outils numériques.

Le premier frein à l’accès à la formation sur l’utilisation des outils numériques cité par les sondés est la méconnaissance des offres disponibles (67 %), devant le manque de moyens financiers (66 %) et le manque de temps (59 %). 50 % des répondants mentionnent le complexe d’avouer leurs lacunes dans le domaine.

La crise ne change rien aux compétences de la plupart des sondés

Personnellement, quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur vos compétences en matière de numérique ?
Source(s) : Sondage Ifop / Simplon  : ''Les difficultés des Français face au numérique” (03/2022)

  • La crise sanitaire a aggravé les difficultés de 9 % des sondés.
    • Les répondants utilisant internet au quotidien sont 7 % à indiquer que leurs difficultés se sont aggravées. C’est le cas de 19 % des utilisateurs hebdomadaires et de 21 % des sondés s’en servant moins souvent.
  • Elle a révélé des difficultés chez 6 % des répondants.
  • Elle a été l’occasion d’améliorer les compétences de 14 % des personnes interrogées.
  • 71 % des répondants déclarent qu’elle n’a rien changé.

Les individus les plus en difficulté, représentant 26 % des sondés, se trouvent en particulier dans les catégories éloignées de la « socialisation numérique » du fait de leur âge ou de leur milieu social, selon l’enquête.

• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 501 personnes, représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard :
- Des critères sociodémographiques : sexe, âge de l’individu ;
- Des critères socioprofessionnels : profession de l’individu ;
- Des critères géographiques : région et taille de l’unité urbaine de la commune résidence.

• Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 24 et 25/02/2022.

Simplon.co

SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25 fabriques à l’international dans 22 pays (décembre 2023)
Création : 2013
Mission : réseau d’organismes de formation inclusive sur les métiers du numérique
Cofondateurs : Frédéric Bardeau (président), Andrei Vladescu-Olt, Erwan Kezzar
Autres dirigeants : Véronique Saubot (directrice générale)
• Effectif : 250 personnes (décembre 2023)
Contacts presse (rp externe)  : Julia Debienne
Tél. : 07 86 55 61 07


Catégorie : Organismes de Formation


Adresse du siège

55 rue de Vincennes
93100 Montreuil France


Fiche n° 12051, créée le 16/04/2021 à 15:14 - MàJ le 17/04/2024 à 20:14

Ifop

• Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias
• Création : 1938
Chiffre d’affaires  : 49 M€ (2022)
• Directeur général : Christophe Jourdain
Directrice des ressources humaines : Sandrine Gourdain
• Contacts presse : Romain Bendavid et Marie Fevrat
• Tél. : 01 45 84 14 44


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

78, rue Championnet
75018 Paris France


Fiche n° 6195, créée le 02/01/2018 à 04:41 - MàJ le 20/11/2024 à 17:04

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