Le manque de compétences numériques, un frein professionnel pour 88 % des sondés (Simplon)
• 88 % des sondés déclarent que le manque de compétences numériques est un frein pour trouver un travail ;
• 80 % des répondants rencontrent au travail au moins une difficulté liée au numérique au cours de l’année ;
• 30 % des sondés ont suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques ;
• 71 % des répondants déclarent que la crise n’a rien changé à leurs compétences numériques ;
• 26 % des sondés rencontrent des difficultés dans le domaine du numérique ;
Telles sont les principales observations de l’enquête sur les difficultés des Français face au numérique, menée par l’Ifop
• Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias
• Création : 1938• Chiffre d’affaires : 49 M€ (2022)
• Directeur général : Christophe Jourdain• Directrice des ressources…
pour Simplon.co
SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25…
, dont les résultats sont publiés le 31/03/2022.
Des lacunes perçues comme un frein professionnel
- 39 % des sondés indiquent que le manque de compétence dans le domaine du numérique constitue un frein très important pour trouver un travail.
- 39 % déclarent que c’est un frein très important pour évoluer professionnellement.
- 30 % voient le manque de compétence dans le domaine du numérique comme un frein très important pour garder un travail.
69 % des répondants déclarent que savoir utiliser les outils numériques est indispensable. Ils sont 14 % à indiquer que les utiliser est stressant.
80 % des répondants rencontrent au travail au moins une difficulté liée au numérique au cours de l’année
- 66 % des sondés rencontrent des difficultés pour modifier les paramètres de configuration de leur ordinateur ou de leur smartphone.
- Ils sont 33 % à avoir ce problème moins d’une fois par mois.
- 6 % le rencontrent tous les jours ou presque.
- 58 % ont des difficultés à utiliser un logiciel de bureautique.
- 25 % d’entre eux rencontrent cette difficulté moins d’une fois par mois.
- 12 % la rencontrent tous les jours ou presque.
- 53 % des répondants rencontrent des difficultés pour envoyer un mail.
- Ils sont 22 % à expérimenter ces difficultés tous les jours ou presque.
- 48 % ont des difficultés à participer à une conversation ou à une réunion en visioconférence via la caméra de leur ordinateur ou de leur smartphone.
- 24 % font face à cette difficulté moins d’une fois par mois.
- Ils sont 6 % à la rencontrer tous les jours ou presque.
- Les répondants actifs sont 48 % à demander de l’aide à un collègue en cas de difficultés.
Les répondants sont 54 % à demander conseil à leur conjoint ou à un membre de leur famille et 49 % à se tourner vers un proche plus jeune.
30 % des sondés ont suivi une formation liée à l’utilisation des outils numériques
- 63 % des sondés salariés ont suivi il y a plus de douze mois une formation professionnelle liée à l’utilisation des outils numériques en tant que salarié.
- Elle date de moins de douze mois pour 15 % des sondés salariés.
- 30 % des sondés ont suivi il y a plus de douze mois une telle formation dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.
- 21 % des sondés salariés indiquent avoir suivi il y a plus de douze mois une formation à l’utilisation des outils numériques dans le cadre d’un changement de fonction au sein de leur entreprise.
- 12 % déclarent qu’elle s’est tenue il y a plus de douze mois dans le cadre d’une demande de promotion professionnelle pour progresser hiérarchiquement.
- Les publics parmi lesquels la formation est plus fréquente sont :
- Les cadres (47 %) ;
- Les salariés du public (42 %) ;
- Les diplômés du supérieur (42 %) ;
- Les revenus les plus aisés (34 %).
- 85 % des répondants actifs déclarent que la mise en place de formations au travail représente une solution efficace aux difficultés rencontrées face aux outils numériques.
Le premier frein à l’accès à la formation sur l’utilisation des outils numériques cité par les sondés est la méconnaissance des offres disponibles (67 %), devant le manque de moyens financiers (66 %) et le manque de temps (59 %). 50 % des répondants mentionnent le complexe d’avouer leurs lacunes dans le domaine.
La crise ne change rien aux compétences de la plupart des sondés
- La crise sanitaire a aggravé les difficultés de 9 % des sondés.
- Les répondants utilisant internet au quotidien sont 7 % à indiquer que leurs difficultés se sont aggravées. C’est le cas de 19 % des utilisateurs hebdomadaires et de 21 % des sondés s’en servant moins souvent.
- Elle a révélé des difficultés chez 6 % des répondants.
- Elle a été l’occasion d’améliorer les compétences de 14 % des personnes interrogées.
- 71 % des répondants déclarent qu’elle n’a rien changé.
Les individus les plus en difficulté, représentant 26 % des sondés, se trouvent en particulier dans les catégories éloignées de la « socialisation numérique » du fait de leur âge ou de leur milieu social, selon l’enquête.
Méthode
• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 501 personnes, représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.
• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard :
- Des critères sociodémographiques : sexe, âge de l’individu ;
- Des critères socioprofessionnels : profession de l’individu ;
- Des critères géographiques : région et taille de l’unité urbaine de la commune résidence.
• Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 24 et 25/02/2022.
Simplon.co
SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25 fabriques à l’international dans 22 pays (décembre 2023)
• Création : 2013
• Mission : réseau d’organismes de formation inclusive sur les métiers du numérique
• Cofondateurs : Frédéric Bardeau (président), Andrei Vladescu-Olt, Erwan Kezzar
• Autres dirigeants : Véronique Saubot (directrice générale)
• Effectif : 250 personnes (décembre 2023)
• Contacts presse (rp externe) : Julia Debienne
• Tél. : 07 86 55 61 07
Catégorie : Organismes de Formation
Adresse du siège
55 rue de Vincennes93100 Montreuil France
Fiche n° 12051, créée le 16/04/2021 à 15:14 - MàJ le 17/04/2024 à 20:14
Ifop
• Institut de sondages d’opinion et d’études marketing et de médias
• Création : 1938
• Chiffre d’affaires : 49 M€ (2022)
• Directeur général : Christophe Jourdain
• Directrice des ressources humaines : Sandrine Gourdain
• Contacts presse : Romain Bendavid et Marie Fevrat
• Tél. : 01 45 84 14 44
Catégorie : Etudes / Conseils
Adresse du siège
78, rue Championnet75018 Paris France
Fiche n° 6195, créée le 02/01/2018 à 04:41 - MàJ le 20/11/2024 à 17:04