Transition écologique : « Accompagner la stratégie RSE des entreprises » (Nicolas Rivier, Opco Atlas)

News Tank RH - Paris - Interview n°395499 - Publié le
©  Atlas
©  Atlas

« Atlas • Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance… propose met à disposition des entreprises de moins de 50 salariés de ses branches la plateforme “Climate school”, un service de micro-learning méthode d’apprentissage fondée sur des modules très courts dont l’objectif est d’accompagner la stratégie RSE des entreprises du secteur financier et de sensibiliser leurs collaborateurs sur les enjeux liés à la transition écologique », déclare Nicolas Rivier Directeur du développement @ Atlas
, directeur du développement de l’Opco Atlas, à News Tank le 04/04/2025.

« Ce service s’inscrit en complémentarité des offres de formation proposées par Atlas via le catalogue de la plateforme Campus Atlas, sur des thématiques plus techniques, comme la sobriété énergétique dans les usages numériques ou les achats écoresponsables. À ce jour, 750 entreprises et 1 500 salariés ont activé leur compte sur la plateforme climate school. Notre objectif est d’atteindre les 10 000 salariés. »

« Le secteur numérique est impacté sur les problématiques d’écoconception et de numérique responsable. Le conseil en ingénierie du bâtiment doit, lui, intégrer l’ensemble des nouvelles réglementations en matière de construction durable. La banque voit apparaître de nouveaux produits d’investissement vert et l’assurance est impactée par les conséquences financières des catastrophes climatiques. Le reporting CSRD La « Corporate Sustainability Reporting Directive » fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse. impose également plus de contraintes aux services comptables des entreprises. »


Nicolas Rivier répond aux questions de News Tank

Atlas a lancé fin décembre 2024 « Climate school », une plateforme permettant aux entreprises des branches d’Atlas de se former aux enjeux environnementaux de leurs métiers. En quoi constitue ce nouveau service ?

Ce service a été lancé à la suite d’un diagnostic mené par Atlas sur l’impact de la transition écologique dans l’ensemble de nos entreprises, qui avait notamment révélé qu’un salarié sur deux serait impacté dans l’exercice de son métier. L’idée était de mettre en place une offre de service permettant de sensibiliser nos organisations, notamment les plus petites, aux enjeux du changement climatique.

Un salarié sur deux impacté par la transition écologique »

Nous avons ainsi identifié « climate school », une plateforme de micro-learning créée par Axa et déjà utilisée par certains grands groupes appartenant à nos branches, que nous avons déployée pour la rendre accessible gratuitement aux entreprises de moins de 50 salariés de nos secteurs d’activité. Cette plateforme propose des contenus vidéos sur les enjeux environnementaux. Elle est conçue pour accompagner la stratégie RSE des entreprises du secteur financier et du conseil, et donne aux collaborateurs les clés pour comprendre ces enjeux et agir dans la transition durable de manière concrète dans leur métier.

Quels sont les contenus proposés par la plateforme ?

Il s’agit de courtes vidéos de sensibilisation sur différentes thématiques :

  • Comprendre la transition écologique ;
  • Transition écologique appliquée à mon activité professionnelle ;
  • Transition écologique et services financiers ;
  • Devenir acteur de la transition écologique.

Ce service s’inscrit en complémentarité des offres de formation proposées par Atlas via le catalogue de la plateforme Campus Atlas, sur des thématiques plus techniques, comme la sobriété énergétique dans les usages numériques ou les achats écoresponsables. À ce jour, 750 entreprises et 1 500 salariés ont activé leur compte sur la plateforme « climate school ». Notre objectif est d’atteindre les 10 000 salariés.

Quels sont les enjeux de la transition écologique pour vos branches ?

Le secteur numérique est impacté sur les problématiques d’écoconception et de numérique responsable. Le conseil en ingénierie du bâtiment doit, lui, intégrer l’ensemble des nouvelles réglementations en matière de construction durable. La banque voit apparaître de nouveaux produits d’investissement vert et l’assurance est impactée par les conséquences financières des catastrophes climatiques. Le reporting CSRD La « Corporate Sustainability Reporting Directive » fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Elle concerne les grandes entreprises et les PME cotées en bourse. impose également plus de contraintes aux services comptables des entreprises.

Pourquoi réserver le service « climate school » aux petites entreprises ?

Un enjeu de business pour nos petites structures  »

Les petites entreprises ne disposent pas toujours des ressources humaines et financières leur permettant de sensibiliser leurs salariés sur la transition écologique. Elles ont donc besoin d’un accompagnement spécifique. C’est un enjeu de business pour nos petites structures qui doivent souvent se mettre en conformité avec un certain nombre de normes environnementales dans le cadre des appels d’offres de marchés publics.

Les entreprises de plus de 50 salariés sont mieux outillées pour identifier des formations et financer des formations plus poussées sur la question environnementale. Elles font davantage appel au Campus Atlas pour former leurs salariés.

Avez-vous le sentiment que les entreprises s’emparent du sujet de la transition écologique ?

Il y a une vraie prise de conscience des entreprises sur ces enjeux, et les demandes de formation en matière de transition écologique ont progressé ces dernières années, grâce notamment aux aides d’État liées au FNE. Nous ne disposons plus de financements FNE cette année, mais nous faisons appel au FSE Fonds social européen pour cofinancer des programmes de formation liés à la transition écologique.

Les besoins de compétences des entreprises sont de plus en plus techniques, et Atlas s’adapte en élaborant des certifications toujours plus poussées. Nous lançons ainsi pour le compte de notre branche des Bureaux d’études, une certification de responsable Green IT pour intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans la gestion des systèmes d’information des organisations. Elle doit désormais être inscrite au RNCP pour devenir mobilisable par les opérateurs de formation qui souhaiteront s’en emparer, en lien avec l’Opco. L’idée à terme est de développer d’autres certifications en lien avec les besoins en compétences identifiés par nos travaux de prospective.

Quid des CFA ?

Nos CFA sont particulièrement concernés par la baisse des niveaux de prise en charge »

Nous lançons chaque année un appel à projet pour financer l’investissement des CFA. Celui de 2025 a mis en avant notre souhait de prioriser les projets en lien avec la transition écologique. L’objectif est de sensibiliser davantage les CFA sur la question. Nous travaillons à la mise en place d’un partenariat avec l’Ademe pour favoriser cette sensibilisation.

L’enjeu pour les CFA est de faire correspondre leur offre de formation aux besoins des entreprises, mais aussi d’accroître leur attractivité auprès des jeunes générations particulièrement sensibles à la problématique environnementale.

Atlas est essentiellement positionné sur des contrats d’apprentissage de niveau supérieur. Nos CFA sont donc particulièrement concernés par la baisse des niveaux de prise en charge, ce qui risque d’impacter leur capacité à investir et à faire évoluer leur modèle pédagogique.

Avez-vous l’intention d’enrichir les contenus proposés par « climate school » ?

Nous prévoyons d’intégrer des nouveaux modules créés à partir des résultats de nos études, en réponse aux problématiques propres aux métiers de branches professionnelles d’Atlas.

Atlas

Opco des services financiers et du conseil
13 branches professionnelles  :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Chiffres 2025 : représente 200 000 entreprises, employant 2,1 millions de salariés dont 1,1 million de cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
Présidente : Marie Buard (CFDT)
Vice-président : Philippe Degonzague (Syntec)
Directeur général : Yves Portelli
Contacts presse : Agence CorioLink
- Céline Surget, 07 48 72 82 37
- Léa Cauchi, 06 24 96 84 31


Catégorie : OPCO
Entité(s) affiliée(s) : OPIIEC



Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 14/04/2025 à 11:30

©  Atlas
©  Atlas