Apprentissage : « Le Gouvernement freine la dynamique » (Nicolas Bergerault)
« Freiner l’innovation et le développement des technologies, y compris en matière d’apprentissage, est un non-sens en 2025. C’est à contre-courant de l’évolution des attentes des bénéficiaires et de l’économie. D’autant qu’en période de fractures sociales et territoriales, refuser de voir les vertus du distanciel pose question », déclare Nicolas Bergerault
Président/Fondateur @ L’Atelier des Chefs
, administrateur des Acteurs de la Compétence, le 14/04/2025.
« Alors que le Gouvernement envisage de diminuer significativement le financement de l’apprentissage quand il fait appel à des modalités de formation innovantes à distance, les acteurs du secteur expriment leur vive inquiétude. Loin d’être une modalité “allégée”, les modalités de formation à distance reposent sur un investissement pédagogique, humain et technologique majeur », selon les Acteurs de la Compétence
• Fédération représentant plus de 1 350 adhérents, dont plus de 800 entreprises de formation. Également ouverte aux cabinets de conseil et accompagnement, aux éditeurs de contenus, aux…
.
Ces derniers appellent les pouvoirs publics à :
• « renoncer à la minoration de la prise en charge des formations en apprentissage dispensées à distance ;
• engager une concertation transparente avec les acteurs du secteur ;
• soutenir un modèle qui combine qualité pédagogique, accompagnement humain, rigueur technologique et inclusion sociale ».
Les Acteurs de la Compétence, organisation professionnelle, fédère et représente plus de 1 300 entreprises de formation et du développement des compétences.
« Cela rendrait la France moins compétitive »
« La formation à distance nécessite des investissements technologiques considérables : plateformes LMS, CRM, ERP, hébergement sécurisé, maintenance, Intelligence artificielle… Jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires est investi en innovation technologique au service de la pédagogie », d’après les Acteurs de la Compétence.
« Baisser les niveaux de prise en charge de l’apprentissage réalisé à distance aurait pour conséquence immédiate une baisse des investissements en innovation, ce qui rendrait la France moins compétitive. »
« Une décision du Gouvernement qui pénalise les apprenants »
« Il s’agit d’une décision du Gouvernement qui pénalise les apprenants et l’égalité des chances d’accès à la formation et à la qualification », d’après les Acteurs de la Compétence.
« La formation à distance est particulièrement adaptée à un public jeune adulte, aux personnes en situation de handicap et aux personnes peu disponibles pour de la formation en présentielle, notamment les actifs en contrats précaires, les parents isolés, les actifs vivant dans des zones géographiques isolées. Tendre vers la disparition de la formation à distance pénaliserait donc tout un public, souvent plus fragilisé, dans l’accès à la compétence et à la qualification. »
« S’il s’agit de qualité, il faut s’intéresser aux résultats »
« Si la minoration des financements des formations distancielles est liée à des enjeux de restriction budgétaire, alors doit aussi être évoquée et débattue la spécificité des CFA publics qui bénéficient des mêmes financements, en plus de leurs autres sources de financements publics », d’après les Acteurs de la Compétence.
« S’il s’agit de qualité il faut s’intéresser aux résultats (taux d’obtention du diplôme, taux de poursuite d’études, taux d’insertion dans l’emploi), indifféremment de la modalité de formation (présentiel ou distanciel) et du statut du CFA. »
Parcours
Président/Fondateur
Business Unit Manager
VP Nestle Foodservices
General manager
Chef de groupe marketing
Product Manager
Aide de Camp du Commandant de La Jeanne d’Arc
Établissement & diplôme
CAP cuisine et arts culinaires apparentés
Fiche n° 48058, créée le 12/12/2022 à 17:34 - MàJ le 14/04/2025 à 12:04
Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle)
• Fédération représentant plus de 1 350 adhérents, dont plus de 800 entreprises de formation. Également ouverte aux cabinets de conseil et accompagnement, aux éditeurs de contenus, aux certificateurs, aux créateurs de solutions pédagogiques numériques et aux plateformes.
• Création : 1991
• Missions :
- défendre et promouvoir une filière d’excellence du développement des compétences ;
- participer au dialogue social de la branche des organismes de formation ;
- améliorer l’accès au développement des compétences pour tous, notamment par la publication de guides
• 14 délégations régionales
• Membre du Medef, de la Fédération Syntec et de la CPME
• Président : Christopher Sullivan (élu le 05/04/2023)
• Déléguée générale : Claire Khecha
• Contact presse :
- Naïs Laurandel / Tél. : 01 44 30 49 49
- François Coën / Tél. : 06 20 53 27 74
Catégorie : Syndicats Patronaux
Adresse du siège
22 Rue Joubert75009 Paris France
Fiche n° 5846, créée le 26/09/2017 à 14:09 - MàJ le 14/04/2025 à 11:44