Capital Humain : 80 % des sondés favorables à une réinvention de la fonction managériale (Deloitte)
« 80 % des sondés plaident pour une réinvention de la fonction managériale, moins centrée sur le contrôle, et davantage tournée vers l’accompagnement, l’agilité et la stratégie », d’après les résultats du rapport 2025 Global Human Capital Trends de Deloitte
• Audit et assurance, fiscalité et droit, consulting, conseils financiers et conseils en risque• Création : 1845 (Londres) et 1981 pour la filiale française• Effectif : 8 600 collaborateurs et…
France, publié le 28/03/2025.
85 % des répondants estiment aussi qu’il est essentiel de rééquilibrer stabilité et agilité, afin de créer de nouveaux repères pour les collaborateurs.
« Mais ils sont encore peu nombreux à avoir initié une adaptation effective de leur modèle, en raison de biais culturels, de résistances internes ou d’un manque d’alignement de la direction sur les progrès à réaliser », selon l’étude.
« Ce fossé souligne l’urgence pour les entreprises de passer de l’intention à l’action, en mobilisant l’ensemble de l’organisation autour du développement du capital humain. En effet, ce sont ces entreprises qui continueront à prospérer demain et qui garderont les collaborateurs les plus recherchés sur le marché », déclare Fanny Bachelet, associée Deloitte Capital Humain.
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de DTTL (Deloitte Touche Tohmatsu Limited), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes.
Les enseignements de l’étude
D’après les résultats du rapport 2025 Global Human Capital Trends :
- De nouveaux modèles basés sur l’engagement, l’individualisation des traitements et des critères plus long terme voient le jour :
- 80 % des sondés plaident pour une réinvention de la fonction managériale, moins centrée sur le contrôle, et davantage tournée vers l’accompagnement, l’agilité et la stratégie ;
- Plus de 65 % des entreprises françaises affirment être déjà engagées dans cette transformation.
- Créer des environnements de travail stimulants est désormais une priorité des directions RH :
- 70 % des entreprises françaises considèrent qu’il est nécessaire de personnaliser l’expérience de travail en fonction des compétences, des comportements et des aspirations de chacun ;
- Mais, 65 % des répondants n’ont pas encore entamé de démarches concrètes en ce sens.
- Malgré les avancées technologiques et les capacités croissantes de l’IA
Intelligence artificielle
, les progrès en matière de l’utilisation des IA dans les ressources humaines restent lents :
- L’étude souligne l’importance des investissements avant le véritable partage des gains de productivité engendrés par l’utilisation de l’IA, qui constitue également un vecteur d’attraction pour les entreprises.
« Pour survivre dans un contexte de compétition mondiale, les entreprises françaises - incarnées par leurs dirigeants - ont pris conscience de la nécessité de repenser leur modèle organisationnel et managérial, en le faisant notamment reposer sur plus d’agilité et de flexibilité », selon l’étude menée pour Deloitte France.
« Les repères traditionnels de stabilité, tels que l’emploi à vie, les descriptions de poste figées et les parcours linéaires, se sont peu à peu estompés pour ouvrir de nouvelles perspectives de carrières et conserver les talents. »
« Il y a urgence de passer de l’intention à l’action » (Fanny Bachelet, Deloitte)
Ce fossé souligne l’urgence pour les entreprises de passer de l’intention à l’action, en mobilisant l’ensemble de l’organisation autour du développement du capital humain car ce sont ces entreprises qui continueront à prospérer demain et qui garderont les collaborateurs les plus recherchés sur le marché. »
Fanny Bachelet, associée Deloitte Capital Humain
Deloitte
• Audit et assurance, fiscalité et droit, consulting, conseils financiers et conseils en risque
• Création : 1845 (Londres) et 1981 pour la filiale française
• Effectif : 8 600 collaborateurs et associés en France et Afrique francophone (19 pays dont la France), et environ 457 000 dans le monde (plus de 150 pays)
• Chiffre d’affaires 2023 (France) : 1 .143 M€ (US$ 64,9 Md pour l’ensemble du réseau)
• Président du CA : Bertrand Boisselier
• CEO Deloitte France et Afrique francophone : Gianmarco Monsellato
• DRH France & Afrique francophone : Véronique Violin-Revenu
• Contact : Anne-Henry Faÿ, Relations presse
• Tél. : 06 51 07 99 06
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
6 place de la Pyramide
92800 Puteaux France
Fiche n° 5168, créée le 20/06/2017 à 11:56 - MàJ le 28/03/2025 à 12:23