#eNovDay 2024 : « 50 % des collaborateurs RH utilisent l’IA régulièrement » (A. Grjebine, Air France)
« Ce qui sera déterminant pour les RH d’Air France
• Compagnie aérienne française membre du Groupe Air-France KLM• Création : 1933• Missions : transport de passagers et de fret, maintenance et entretien des avions (45 avions de nouvelle génération…
, c’est la capacité à définir des cas d’usages affinés d’IA
Intelligence artificielle
avec des activités réalisées par des agents, c’est-à-dire des sortes de ChatGPT
Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM.
internes et sécurisés », déclare Anne Grjebine
, senior advisor Innovation RH d’Air France, lors d’une table ronde intitulée « À quoi ressemblera le DRH augmenté de demain ? », organisée dans le cadre de la convention eNovDay 2024 de Sopra HR Software
• Propriété de Sopra Steria Group• Création : 2015• Mission : édition et intégration de solutions RH et paie• Chiffre d’affaires (2023) : 197,9 M€ (27 % du CA des solutions de Sopra Steria…
le 05/12/2024.
« Le DRH augmenté est attendu sur la dimension clé de l’IA prédictive que représente le strategic workforce planning. Nous nous sommes engagés à intégrer 5 000 personnes dans des parcours de montée en compétence ou de reconversion professionnelle », indique Laurent Aufils
Chief People Officer @ Orange Business (OBS)
, chief people officer d’Orange Business
• Statut : filiale d’Orange SA (ex-Orange Business Services, changement de nom en février 2023 pour Orange Business)• Création : 2006• Mission : fournisseur de services numériques pour les…
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« Je demande à mes équipes RH d’évaluer le gain de productivité généré par l’IA. Nous constatons que cela varie de 10 à 30 % selon la fonction RH », déclare Djamila Tedjani
DRH @ Oui Care
, DRH d’Oui Care
• Création : 1996• Groupe de services à domicile regroupant 16 marques :- 13 marques BtoC (O2, APEF, France Présence, Interdomicilio, Les Bienveillants, Nounou Expert, La Compagnie des Lavandières…
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« Nous avons une bibliothèque de prompts Méthode d’ingénierie visant à composer des requêtes de l’utilisateur pour dialoguer avec une IA générative adaptés aux cas d’usages IA, notamment dans les RH » (Anne Grjebine, Air France)
- « Comme l’ensemble des salariés du groupe Air France, nous cherchons à sensibiliser les collaborateurs RH à travers des ateliers de sensibilisation et des prises en main des outils IA.
- Dans les différentes fonctions RH, nous réalisons diverses expérimentations dans le recrutement, la formation et dans d’autres domaines.
- Nous avons aussi développé une bibliothèque de prompts Méthode d’ingénierie visant à composer des requêtes de l’utilisateur pour dialoguer avec une IA générative pour s’emparer de l’IA adaptée aux cas d’usages des utilisateurs (managers, RH, communication…). C’est important de bien savoir prompter en prenant les contextes au risque d’aboutir à des résultats de piètre qualité.
- Récemment, nous avons diffusé au sein de notre filière RH un questionnaire pour évaluer l’adoption des usages IA. Un peu plus de 50 % des collaborateurs RH utilisent l’IA.
- Dans cette catégorie, un peu moins de 50 % d’entre eux utilisent les outils IA mis à disposition de l’entreprise, incluant des IA externes.
- Dans la fonction RH, l’IA est surtout utilisée pour la recherche d’information, l’aide à la rédaction de réponses à des mails et la génération automatique de contenus. C’est similaire aux usages généraux observés de l’IA.
- Ce qui sera déterminant pour les RH d’Air France, c’est la capacité à définir des cas d’usages affinés d’IA avec des activités réalisées par des agents, c’est-à-dire des sortes de ChatGPT internes et sécurisés.
- À en croire la littérature technologique, la prochaine étape sera l’exploitation d’agents autonomes capables de réaliser un ensemble de tâches. À titre individuel, j’ai testé le logiciel de recrutement conversationnel Paradox.ai, qui a vocation à réaliser toutes les tâches de recrutement prises par l’IA. En me posant une question : que va-t-il rester de l’intervention humaine ? »
Anne Grjebine, Senior Advisor Innovation RH Air France
« Le DRH augmenté se concentrera davantage sur les interactions humaines » (Laurent Aufils, Orange Business)
- « Le DRH augmenté pourra faire mieux avec les outils IA. Il faut percevoir l’IA comme un levier de capacité supplémentaire pour se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
- Nous avons tous des tâches administratives rattachées à notre fonction, parfois rébarbatives et qui nous prennent du temps régulièrement. Voici les deux principaux éléments qui transformeront le DRH en DRH augmenté :
- La question n’est pas de savoir si l’outil IA prendra mon activité ou non. Il faudra déterminer ce que le DRH a envie de faire en plus ou en moins pour se concentrer davantage sur les interactions humaines qui sont clés pour l’évolution des compétences et les parcours professionnels des collaborateurs.
- Nous pourrons ajouter une dimension prédictive pour se projeter dans l’avenir, à côté du fonctionnement en mode pompier que nous connaissons tous avec des choses à gérer en dernières minutes.
- Vis-à-vis du Comex, l’IA représente une immense opportunité pour le DRH augmenté. Il s’agit de présenter une posture et d’apporter une valeur différente en étant assis à la table de la définition de la stratégie d’un groupe. Nous sommes attendus sur la dimension prédictive clé que représente le strategic workforce planning avec la GEPP-GEPC. Cela représente un impact business et économique et une vraie décision prise au niveau du Comex.
- Par exemple, chez Orange Business, nous avons lancé une capacité pour prévoir des parcours professionnels des salariés dans un contexte de transformation de métiers. C’est un élément clé de notre plan stratégique : nous nous sommes engagés à intégrer 5 000 personnes dans des parcours de montée en compétence ou de reconversion professionnelle et d’atteindre 20 000 certifications métiers qui deviennent de plus en plus un enjeu et un atout commercial très fort auprès de nos clients et de nos prospects. »
Laurent Aufils, Chief People Officer de Orange Business
« Le DRH augmenté doit encourager les usages précurseurs » (Djamila Tedjani, Oui Care)
- « Alors que nous sommes ancrés dans les services à la personne et que nos clients se trouvent dans des situations de grande dépendance et/ou de handicap, nous cherchons à anticiper les conséquences de l’IA dans nos métiers. Néanmoins, l’IA est déjà présente dans la gestion de nos intervenants au quotidien pour l’optimisation des trajets et des coûts par exemple.
- En tant que DRH, j’ai une injonction de transformation à titre personnel. J’ai la chance de faire partie de cette génération qui a connu l’avant et l’après-IA. Je l’utilise au quotidien à titre individuel et je pousse aussi les membres de mon équipe dans ce sens. L’IA ne doit pas être un sujet uniquement porté par la DSI.
- Je demande à mes équipes RH d’évaluer le gain de productivité généré par l’IA. Nous constatons que cela varie de 10 à 30 % selon la fonction RH. Si ce résultat est possible à atteindre au niveau des RH, c’est probable d’y parvenir pour d’autres services à l’échelle du groupe. Le DRH augmenté doit encourager les usages précurseurs. En septembre 2024, nous avons acquis 40 licences ChatGPT qui ont été distribuées à différents services du groupe. En guise de premiers retours, l’IA a un intérêt pour la gestion des mails (un cadre reçoit 10 500 mails par an en moyenne) et les comptes rendus de réunions. »
Djamila Tedjani, DRH de Oui Care
Anne Grjebine
Parcours
Senior Advisor Innovation RH
VP Campus & HR Innovation
VP Training & Campus
VP HR Development and Health & Safety
VP HR Development
Associate Partner - HR and change management
Associate Partner - Service line Leader HR and Change Management
Senior Consultant
Fiche n° 52983, créée le 11/12/2024 à 07:59 - MàJ le 11/12/2024 à 08:11
Laurent Aufils
Chief People Officer @ Orange Business (OBS)
Parcours
Chief People Officer
Chief Transformation Officer
Senior Vice President, Organisation Effectiveness
Chief Compliance Officer, Group HR
VP, HR Governance & Workforce management
Head of Group Workforce Management
Manager, Business Analysis
Fiche n° 47161, créée le 08/09/2022 à 14:57 - MàJ le 11/12/2024 à 10:22
Djamila Tedjani
DRH @ Oui Care
Parcours
DRH
DRH adjointe
Responsable développement RH et avantages sociaux
Responsable développement RH
Chargée d’études sociales
Correspondante régionale paie
Établissement & diplôme
Master GRH
Fiche n° 50750, créée le 24/01/2024 à 12:53 - MàJ le 11/12/2024 à 07:45
Air France
• Compagnie aérienne française membre du Groupe Air-France KLM
• Création : 1933
• Missions : transport de passagers et de fret, maintenance et entretien des avions (45 avions de nouvelle génération dans le flotte Air France à fin 2022)
• CA Air France-KLM : 8,66 Md€ (oct. 2023)
• Effectifs : 22 508 personnels au sol, 12 405 personnels navigants commerciaux, 4 118 pilotes (sept. 2023)
• Président du conseil d’administration : Benjamin Smith
• Directrice générale : Anne Rigail
• Secrétaire général : Olivier Janicaud
• Directeur général adjoint aux Ressources Humaines : Patrice Tizon
• DRH de la direction des opérations d’Air France : Romain Raquillet
• Contact : relations médias
• Tél. : 01 41 56 56 00
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
45, rue de Paris95747 Roissy ch de gaulle Cedex France
Fiche n° 6817, créée le 22/03/2018 à 14:04 - MàJ le 11/12/2024 à 11:03
Sopra HR Software
• Propriété de Sopra Steria Group
• Création : 2015
• Mission : édition et intégration de solutions RH et paie
• Chiffre d’affaires (2023) : 197,9 M€ (27 % du CA des solutions de Sopra Steria Group)
• Effectif : 2 000 collaborateurs (50 marchés couverts)
• CEO : Edgard Dahdah
• Contact : Anne-Laure Poirot, responsable communication
• Tél. : 06 30 02 76 45
Catégorie : Editeurs / ESN
Maison mère : Sopra Steria
Fiche n° 11350, créée le 14/12/2020 à 10:43 - MàJ le 13/12/2024 à 16:28
Orange Business (OBS)
• Statut : filiale d’Orange SA (ex-Orange Business Services, changement de nom en février 2023 pour Orange Business)
• Création : 2006
• Mission : fournisseur de services numériques pour les entreprises (hébergement, cloud, messagerie, cybersécurité, gestion des données…)
• Chiffre d’affaires : 7,9 Md€ (2023)
• Effectif : 30 000 collaborateurs (présence dans 65 pays), dont 10 000 dédiés aux services clients
• Directrice générale : Aliette Mousnier-Lompré
• DRH : Laurent Aufils
• Contact : Christelle Innavong-Hanot, relations publiques
• Tél. : 06 31 43 37 87
Catégorie : Filiales
Adresse du siège
78 rue Olivier de Serres75505 Paris Cedex 15 France
Fiche n° 6902, créée le 05/04/2018 à 14:24 - MàJ le 11/12/2024 à 07:54
Oui Care
• Création : 1996
• Groupe de services à domicile regroupant 16 marques :
- 13 marques BtoC (O2, APEF, France Présence, Interdomicilio, Les Bienveillants, Nounou Expert, La Compagnie des Lavandières, Maison Eliya Paris, Autonomia, Wiplay, Berillus, Les Petits Bilingues, Nous-Mêmes)
- 3 marques BtoB (Silver Alliance, ASAP, itSAP)
• Chiffre d’affaires : 300 M€ (2023) sous l’ensemble de ses marques
• Effectif : 20 000 collaborateurs dans 700 agences dans le monde
• PDG fondateur : Guillaume Richard
• DRH : Djamila Tedjani
• Directrice de l’académie des services à la personne et du CFA : Ariane Lapierre
• Contact : Marina Rezé
• Tél. : 07 63 75 10 59
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Fiche n° 11791, créée le 08/03/2021 à 04:13 - MàJ le 11/12/2024 à 07:44