Appel à projets 2025 : « Un conseil aux CFA : n’hésitez pas à impliquer votre DAF » (C. Buffet, Atlas)

News Tank RH - Paris - Article n°346448 - Publié le
©  D.R.
Chantal Buffet - ©  D.R.

À l’occasion du lancement de l’appel à projets 2025, Chantal Buffet, Cheffe de projet «  Réseau CFA  », au sein de la Direction du Développement de l’Opco présente les contours de ce nouvel appel à projets et formule quelques conseils aux futurs CFA et OFA candidats.


Chantal BUFFET, cheffe de projet «  Réseau CFA  » de l’OPCO Atlas, répond à nos questions. 

Pour cet appel à projets CFA 2025, les trois axes prioritaires retenus sont le matériel et l’équipement, la digitalisation et l’accompagnement. Quels sont les objectifs de cette nouvelle édition  ? 

L’objectif reste celui qui a été défini en 2020, c’est-à-dire d’accompagner les CFA dans leur développement et leur adaptation à un environnement systémique en évolution continue. La formation en apprentissage est une responsabilité complète pour le CFA, qui doit garantir aux jeunes alternants tout ce dont ils ont besoin.

Les trois axes prioritaires ont été définis sur la base de l’expérience des six appels à projets précédents. Nous avons choisi de rester sur les axes définis en 2024. 

Quels sont les critères spécifiques d’éligibilité que doivent remplir les CFA pour répondre à cet appel à projets ? 

Les critères d’éligibilité n’ont pas changé par rapport à 2024. Toute structure assurant de l’apprentissage, qu’il s’agisse d’un CFA ou d’un OFA, peut répondre, à condition, entre autres, qu’elle intervienne dans nos secteurs d’activités. Les CFA candidats doivent former des apprentis dans les branches couvertes par ATLAS. 

Quels sont les investissements qui peuvent être financés par cet appel à projet ?

Les dépenses financées doivent être des prestations externes. Elles doivent inclure des investissements amortissables sur trois ans ou plus et ne peuvent être constituées seulement de prestations intellectuelles. Certaines dépenses comme celles relatives à l’investissement propre du CFA, ne sont pas éligibles. 

Un projet doit inclure des dépenses internes et externes, éligibles et non-éligibles. Il est essentiel de détailler ces différents types de charges, car cela reflète la viabilité et la cohérence du projet. Si le projet ne mentionne pas certaines charges comme le temps-homme des acteurs impliqués, il y aura, nécessairement des interrogations sur sa faisabilité du projet. 

Quels conseils donneriez-vous aux CFA qui souhaitent déposer un dossier pour maximiser leurs chances d’être sélectionnés ? Quelles sont les erreurs fréquentes qui compromettent la recevabilité ou la qualité des projets ? 

Les CFA doivent se référer précisément au cahier des charges et comprendre les objectifs stratégiques et pédagogiques. Une difficulté fréquente réside dans la mauvaise interprétation de ces notions. 

Au niveau financier, certaines charges non-éligibles à la subvention d’Atlas sont intégrées par erreur. Si je devais donner un conseil aux candidats  : n’hésitez pas à impliquer votre DAF ou votre expert-comptable pour vérifier l’éligibilité de chaque dépense. Enfin, il est impératif de respecter les priorités transverses. Toute omission dans ce domaine sera éliminatoire. 

Comment les priorités transversales - handicap, mixité, transition écologique - influencent-elles les projets retenus ? 

Les priorités transversales doivent être intégrées dès la conception du projet. Par exemple, pour le handicap, il peut s’agir d’aménagements adaptés, comme des tables ou des fauteuils spécifiques. Pour la digitalisation, les outils doivent être accessibles aux personnes malvoyantes ou malentendantes. L’accompagnement des jeunes en situation de handicap doit également viser à leur garantir une autonomie durable après leur formation. 

Vous organisez un webinaire sur cet appel à projets le 17 janvier 2025. Quels seront les sujets abordés  ? 

Le webinaire présentera le cahier des charges, les critères de sélection, ainsi que les nouveautés de cet appel à projet. Une session de questions-réponses également permettra aux participants d’obtenir des clarifications. Une adresse mail spécifique sera également mise à disposition jusqu’au 28 février 2025 pour répondre aux questions. 

Comment ATLAS prévoit-il de suivre et d’évaluer les projets lauréats pour s’assurer de leur impact ?

La première année est consacrée au lancement du projet. En général, une réunion est organisée en septembre avec tous les lauréats. L’année suivante, en 2026, le chef de projet ATLAS visitera les CFA pour évaluer les progrès, vérifier le respect des objectifs initiaux et ajuster si nécessaire. 

Pouvez-vous partager un exemple inspirant d’un projet lauréat de 2024 ? 

Un projet marquant est celui d’un CFA ayant mis en place du mobilier modulable pour favoriser l’évaluation et la continuité des parcours. Ce projet, bien qu’apparemment simple, a été construit à partir d’un diagnostic pertinent impliquant les trois acteurs du triangle de l’alternance. 

Un autre projet intéressant intégrait l’intelligence artificielle dans les contenus de formation pour des certifications de niveau 6 et 7. L’approche innovante et la clarté des étapes d’évolution du projet étaient particulièrement remarquables. 

Comment les projets sélectionnés pour l’appel à projet 2025 pourraient-ils être intégrés dans la web série « Inventer les CFA de demain » ? 

La web série met en avant des projets représentatifs des branches couvertes par ATLAS, innovants et avancés. Une trentaine d’actions seront réalisées pour illustrer les thématiques et axes des projets retenus. L’innovation et la représentativité sont des critères clés pour cette valorisation.

N’hésitez pas à (re)découvrir la web série en cliquant sur ce lien .