Dernier webinaire prospectiveAtlas 2024 : Les Observatoires des Métiers, un levier pour les CFA

News Tank RH - Paris - Article n°343668 - Publié le
©  Atlas
Dernier webinaire prospectiveAtlas 2024 : Les Observatoires des Métiers, un levier pour les CFA - ©  Atlas

Le 6 décembre 2024 de 10h30 à 12h00, l’OPCO Atlas clôture sa série de webinaires « prospectiveAtlas La Matinale » avec une session dédiée aux Observatoires des Métiers. À cette occasion, les CFA sont invités à découvrir nombreuses ressources mises à leur disposition pour anticiper les évolutions des compétences et structurer leurs formations en phase avec les besoins des entreprises.


Quelles ressources pour l’emploi et la formation ?

Dans un monde professionnel en constante transformation, l’OPCO Atlas accompagne les entreprises et les organismes de formation pour répondre aux nouveaux besoins en compétences. Les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) sont au cœur de cette mission, offrant des analyses prospectives et des données fiables sur les dynamiques sectorielles. Ce quatrième webinaire de la série « La Matinale » propose une immersion dans les ressources et les outils disponibles pour les acteurs de l’emploi et de la formation, et plus particulièrement pour les CFA.

Les Observatoires des Métiers : un outil au service des CFA

Les CFA et leurs équipes pédagogiques trouveront dans ce webinaire des réponses concrètes à des questions clés notamment :

  • Quels sont les outils et les ressources proposés par les Observatoires des Métiers ?
  • Quelles sont les productions spécifiques, comme les référentiels métiers et les analyses prospectives, et comment les utiliser ?
  • En quoi ces données peuvent-elles renforcer la pertinence des parcours de formation proposés par les CFA ?

Les Observatoires des Métiers d’Atlas produisent une multitude d’indicateurs et de ressources : études prospectives, datavisualisation, portraits statistiques de branches, et référentiels métiers. Ces outils parfois méconnus offrent aux CFA un levier essentiel pour ajuster leurs cursus en fonction des besoins spécifiques de chaque branche professionnelle. Des domaines comme le Big data, l’Intelligence artificielle, le Cloud computing, et la Transition écologique requièrent des compétences nouvelles et adaptées. À travers les travaux des Observatoires, les CFA disposent d’un appui pour anticiper et intégrer ces compétences dans leurs formations.

Des témoignages inspirants pour découvrir des usages concrets

Pour illustrer l’utilité des Observatoires des Métiers, le webinaire sera rythmé par les interventions de spécialistes issus de divers secteurs. Ils partageront leurs expériences sur l’utilisation des données des Observatoires et les impacts de ces analyses sur le marché de l’emploi et la structuration des formations, et apporteront leur éclairage sur les bénéfices pour les entreprises en matière de gestion des RH et sur l’intégration des compétences nouvelles dans l’offre de formation.

  • Mariane CIMINO, Déléguée au numérique en santé, Numeum
  • Gwenaelle DEVAUX, Cheffe de projets Prospective, Atlas
  • Béatrice LAYAN, Responsable, Observatoire des métiers de la banque
  • Benoît MOREAUD, Directeur Associé, Agile RH
  • Jérôme PENSO, Délégué Régional - Antenne Occitanie, Atlas
  • Céline PEYRETOUT, Cheffe de projets Ingénierie de formation, Atlas
  • Stéphane PHAN, Responsable Département Prospective, Atlas

Un accès aux replays pour ne rien manquer de cette série

Les CFA souhaitant approfondir leurs connaissances des outils et ressources des Observatoires ainsi que leurs différents usages peuvent s’inscrire dès maintenant au webinaire final via ce lien . De plus, pour ceux qui n’ont pas pu assister aux précédents épisodes de « La Matinale », Atlas met à disposition l’ensemble des replays, accessibles ici . Les trois premiers webinaires ont couvert des sujets variés, comme le Big data, l’IA Intelligence artificielle et la Transition écologique, offrant une vision globale des évolutions en matière de compétences.

©  Atlas
Dernier webinaire prospectiveAtlas 2024 : Les Observatoires des Métiers, un levier pour les CFA - ©  Atlas