Think RH 2024 : « L’approche multiculturelle de la formation » (M-D François Berger, Dassault Systèmes)

News Tank RH - Paris - Actualité n°329743 - Publié le
©  Seb Lascoux
Marie-Dominique François Berger, Global L&D Director de Dassault Systèmes, à Think RH - ©  Seb Lascoux

« L’approche de la formation professionnelle varie fortement selon la culture du pays. Le droit associé à la formation est très présent en Europe, alors que les salariés et managers asiatiques la considèrent souvent comme une récompense. Notre stratégie de montée en compétences doit tenir compte de ces réalités », déclare Marie-Dominique François Berger Global Learning Experience Director @ Dassault Systèmes • Associée @ Team for the Planet
, Global L&D Director de Dassault Systèmes • Se revendique comme le leader mondial des logiciels de création 3D • Missions : proposer aux entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur des logiciels d’aide à la conception, la… , lors de l’édition 2024 de Think RH sur le thème « Performance et sens du travail », organisée par News Tank le 18/06/2024 à Sorbonne Université (400 inscrits).

« Le management, l’inclusion, la diversité, le leadership, les soft skills, sont des sujets très culturels. La formation opérationnelle proposée par le groupe doit donc traiter ces sujets à l’aune des caractéristiques de la zone ou du pays concerné. Nos équipes de formateurs sont sensibilisées à ces particularités, et à la nécessité de s’y conformer. »

Le cabinet de conseil en formation Learn Assembly • Cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de l’emploi et du développement des compétences• Création : 2014• Mission : accompagner les DRH, directions L&D, organismes de formation et acteurs… a accompagné Dassault Systèmes dans la refonte de son système de formation. News Tank résume l’intervention de son CEO, Antoine Amiel Expert associé @ Fondation Jean-Jaurès • Membre du conseil d’administration @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle) • Fondateur et Président @ Learn Assembly
.


« Nos équipes de formation travaillent en mode projet sur des problématiques identifiées par les managers » (Marie-Dominique François Berger, Dassault Systèmes)

« Dassault Systèmes est une entreprise technologique qui accompagne l’innovation et la transformation de ses clients. La conception 3D et le maquettisme numérique évoluent en permanence, portés par le progrès technologique, et les compétences de nos collaborateurs doivent évoluer aussi rapidement. Le tout premier enjeu de la formation et de la recherche pour l’entreprise est donc de maintenir nos équipes à la pointe de la technologie.

Un autre enjeu est celui du transfert des compétences. Nous comptons en effet un certain nombre de salariés seniors qui nous quitterons pour partir à la retraite dans les années à venir, et dont nous devons faire perdurer les savoir-faire.

'Learn & Grow' est le nouveau nom du service formation de Dassault Système, adopté dans le cadre de la transformation de nos services de formation, que nous avons réorganisés pour centraliser notre offre. Nous avons donc regroupé nos équipes locales et centrales. Celles-ci travaillent en mode projet et se consacrent à des besoins de formations spécifiques exprimés par les managers.

Le premier effet de ce regroupement a été la systématisation des échanges d’expérience entre les équipes de formation. Il n’est pas rare qu’un besoin exprimé par un manager en France l’ait été dans une autre unité Dassault à l’étranger. Le formateur français peut donc prendre contact avec son homologue étranger pour bénéficier de son expérience. C’est sur ces process d’échanges entre équipes de formation et avec les managers que Learn Assembly nous a accompagnés. »

« Sortir du schéma classique “université d’entreprise/modules de e-learning” » (Antoine Amiel, Learn Assembly)

« Le temps disponible pour se former réellement à de nouvelles compétences est en baisse. Cela est dû, en partie, à une progression constante des formations obligatoires ou règlementaires, dont l’objectif est plus de se conformer à des contraintes imposées que de faire monter ses collaborateurs en compétences.

L’autre limite, pour un groupe mondial comme Dassault Systèmes, est de donner une cohérence à la politique de formation proposée. Les différences en matière de législation et de financement entre les pays rendent cette tâche plus complexe.

Nous avons accompagné Dassault Systèmes dans la refonte de leur système de formation. L’idée était d’en finir avec le schéma classique binaire des systèmes de formation des grands groupes, avec, d’un coté, une université d’entreprise réservée aux cadres dirigeants et, de l’autre, des formats de e-learning en autoformation pour tous les salariés. Ce format ne fonctionne pas, puisque les salariés consultent peu, voire pas du tout, les modules e-learning mis à disposition par leur employeur.

Certaines entreprises font donc le choix d’internaliser totalement leur processus de formation, de la conception des modules à leur apprentissage par les salariés. C’est un choix ambitieux, qui nécessite des savoir-faire spécifiques en matière de formation (de la conception à l’enseignement) et une vision très claire des compétences que l’on souhaite développer à l’avenir. »

Marie-Dominique François Berger

Parcours

Dassault Systèmes
Global Learning Experience Director
Team for the Planet
Associée
Dassault Systèmes
EMEAR Learning and Development Director
Louis Vuitton
Global Change Manager for Manufacturing 2020
Louis Vuitton
Learning and Devolpment Manager HQ
LG Electronics
L&D Senior Expert, Regional Learning Center (Europe)
Teleperformance
Consultant Trainer
VHZ Consultants
Consultant Trainer
Infoobile, Groupe Bouygues
Training Manager

Établissement & diplôme

Cornell University
Certification, Strategic Hr Practices

Fiche n° 51659, créée le 28/05/2024 à 18:56 - MàJ le 25/06/2024 à 15:39

Antoine Amiel

Parcours

Fondation Jean-Jaurès
Expert associé
Learn Assembly
Fondateur et Président
CentraleSupélec
Membre du comité stratégique
EdTech France
VP Ecosystème Formation & Relations Partenaires
Social demain
Alumni
Jaina Capital
Analyste Venture Capital

Établissement & diplôme


Fiche n° 43104, créée le 04/03/2021 à 14:32 - MàJ le 12/12/2024 à 12:13

©  Seb Lascoux
Marie-Dominique François Berger, Global L&D Director de Dassault Systèmes, à Think RH - ©  Seb Lascoux