Métiers émergents et en évolution : un guide pédagogique publié par France compétences

News Tank RH - Paris - Actualité n°315547 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

Un guide pédagogique est publié par France compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… à la suite de la publication de la liste 2024 des métiers émergents ou en particulière évolution, validée en décembre 2023, indique l’établissement public le 19/02/2024.

Le guide présente les 29 métiers figurant sur cette liste, ainsi que les nouveautés pour 2024, concernant l’accès à la procédure dérogatoire d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP.

Tout organisme souhaitant déposer un dossier de demande d’enregistrement au RNCP, en réponse à un métier figurant sur la liste, doit respecter la date d’échéance définie pour chacun d’eux. Ces dates sont indiquées dans le guide.


Procédure dérogatoire

La Commission de la certification professionnelle de France compétences a décidé :

  • du maintien jusqu’au 31/12/2024 des 23 métiers de la précédente liste publiée en 2023 ;
  • de l’inscription jusqu’au 31/12/2025 de six nouveaux métiers validés en décembre 2023.

La procédure dérogatoire d’enregistrement au RNCP vise à accélérer le rapprochement entre l’offre de certifications professionnelles et les besoins du marché du travail.

L’accès à la procédure dérogatoire est modifié en 2024 par des nouveautés qui sont inscrites dans le guide de France compétences.

Chaque métier inscrit dans la liste présente une date d’échéance. Un dossier de demande d’enregistrement ne sera plus accessible à la procédure dérogatoire au-delà de cette date.

Ce guide a également pour objectif de fournir toutes les informations utiles et nécessaires afin d’aider les organismes souhaitant déposer une demande d’enregistrement.

• Une liste des métiers émergents ou en particulière évolution est validée chaque année par la Commission de la certification professionnelle de France compétences, à la suite d’appels à contribution lancés auprès des branches et syndicats professionnels.

• Les projets de certifications correspondant à ces métiers suivent un processus dérogatoire, par la dispense des critères 1 et 2 prévus à l’article R.6113-9 du Code du Travail.

France compétences

• Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019
• Gouvernance quadripartite (État, Régions, organisations d’employeurs : CPME, Medef, U2P, syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). France compétences compte aussi un collège de deux personnalités qualifiées dont le président est issu. 15 administrateurs nommés pour trois ans par arrêté
• Missions :
- Répartition des financements (à la Caisse des Dépôts, aux Opco, aux associations Transitions Pro)
- Régulation de la qualité (France compétences est le point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union européenne)
- Veille sur les coûts et les règles de prise en charge de la formation professionnelle et de l’alternance
- Actualisation d
es deux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP et Répertoire spécifique - RS)
- Animation du réseau des OPMQ, consolidation et mise en visibilité de leurs travaux
• Président du Conseil d’administration : Pierre Deheunynck
• Directeur général  : Stéphane Lardy
Président de la commission de la certification professionnelle : Joël Ruiz
• Contact  : Emilia Moldovan, directrice de la communication
• Tél. : 01 81 69 01 52 / 07 87 78 46 92


Catégorie : Etat


Adresse du siège

6, rue du Général Audran
92400 Courbevoie France


Fiche n° 8223, créée le 13/02/2019 à 09:35 - MàJ le 30/12/2024 à 11:23

©  D.R.
©  D.R.