Apprentissage : les caractéristiques des 829 600 contrats débutés en 2022 (Dares)

News Tank RH - Paris - Actualité n°313659 - Publié le
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• 829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit une hausse de 13 % par rapport à 2021. La hausse des entrées en 2022 est plus modérée qu’en 2020 (+45 %) et 2021 (+38 %) indique l’étude sur l’apprentissage publiée par la Dares le 30/01/2024.

• Les entrées en apprentissage dans le supérieur continuent d’augmenter plus nettement (+16 %) que dans le secondaire (+8 %), et représentent 61 % des entrées totales. Cette hausse est plus marquée pour les formations de niveau bac+3 ou plus (+17 %, contre +14 % pour les formations de niveau bac+2).

• La progression des entrées est également portée par les employeurs du tertiaire (+16 % par rapport à 2021), tandis que les hausses sont moins marquées dans l’industrie (+5 %), la construction (+6 %) et l’agriculture (+7 %).

• Les hommes demeurent majoritaires parmi les entrées en apprentissage (55 %), mais l’écart avec les femmes se resserre depuis la loi « Avenir professionnel », la part masculine étant de 66 % en 2018.

Telles sont les principales caractéristiques des contrats d’apprentissage débutés en 2022, d’après l’étude publiée par la Dares le 30/01/2024.


Une hausse plus modérée que les deux années précédentes

Contrats d’apprentissage commencés dans l’année et en cours au 31/12, entre 2013 et 2022

Note : Lecture : 829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022. Au 31/12/2022, le nombre d’apprentis s’élève à 968 000
Source(s) : Dares

  • 829 600 contrats d’apprentissage débutent en 2022, soit une hausse de 13 % par rapport à 2021. 968 000 contrats d’apprentissage sont en cours au 31/12/2022, soit également +13 % par rapport au 31/12/2021.
  • La hausse des entrées en 2022 est plus modérée qu’en 2020 (+45 %) et 2021 (+38 %), années au cours desquelles la dynamique est pour partie liée à la mise de place d’aides financières. Elle reste supérieure aux augmentations enregistrées avant la réforme de l’apprentissage portée par la loi « Avenir professionnel », entrée en vigueur au 01/01/2019.
  • 97 % des contrats d’apprentissage débutés en 2022 le sont dans le secteur privé, 3 % dans le secteur public, répartition stable par rapport à 2021. Au sein du secteur public, la majorité des contrats sont conclus dans la fonction publique territoriale (60 %) et la fonction publique d’État (29 %). La fonction publique hospitalière accueille seulement 7 % des contrats et les établissements publics hors de la fonction publique, 4 %.
  • Après la forte progression des entrées dans le secteur public en 2021 (+41 %), concomitamment à la mise en place d’aides financières spécifiques, une hausse plus modérée est enregistrée en 2022 (+ 7 %, contre +13 % dans le privé).

Une hausse toujours plus dynamique dans le supérieur

Contrats d’apprentissage commencés dans l’année par niveau de formation préparée, entre 2018 et 2022

Note : Lecture : 328 400 contrats adossés à une formation de niveau bac+3 ou plus débutent en 2022
Source(s) : Dares

  • Les entrées en apprentissage dans le supérieur continuent d’augmenter plus nettement (+16 %) que dans le secondaire (+8 %), et représentent désormais 61 % des entrées totales.
  • Au sein du supérieur, la hausse des entrées est plus marquée pour les formations de niveau bac+3 ou plus (+17 %, contre +14 % pour les formations de niveau bac+2), dont la part continue de progresser (+2 points sur un an, 40 % des entrées en 2022).
  • 37 % des titulaires au plus d’un baccalauréat ou équivalent s’orientent vers une formation en apprentissage de niveau bac ou infra-bac en 2018, cette part n’est plus que de 26 % en 2022. Une part croissante s’oriente vers des cursus de niveau au moins bac +3 (16 % en 2022, contre 12 % en 2021 et 6 % en 2018). La majorité des titulaires d’un baccalauréat continue de préparer une formation de niveau bac+2 (58 % en 2022, comme en 2018).

Nouvelle hausse des formations menant à des titres à finalité professionnelle

Part des certifications selon le niveau et la spécialité de formation préparée pour les contrats d’apprentissage commencés en 2022

Note : Lecture : parmi les apprentis préparant un diplôme en 2022, 53 % visent un niveau de formation Bac+2 ou plus
Source(s) : Dares

  • Les certifications préparées en apprentissage sont des diplômes ou des titres professionnels. Ces derniers, qui peuvent notamment être délivrés par des écoles de commerce, des organismes professionnels, des chambres consulaires ou des ministères, se développent (30 % des entrées en 2021 contre 6 % en 2018). Leur part augmente en 2022 (+2 points, à 32 %).
  • Les titres sont le plus souvent associés à des formations du supérieur : 8 sur 10 sont de niveau bac+2 ou plus en 2022, contre 5 diplômes sur 10 préparés en apprentissage.
  • Les apprentis sont nombreux à préparer une spécialité liée au commerce et à la vente (28 % pour les titres et 19 % pour les diplômes) quelle que soit la certification envisagée, ainsi qu’à la finance et à la comptabilité (24 % pour les titres et 13 % pour les diplômes). Les apprentis visant un titre se distinguent de ceux visant un diplôme : ils s’orientent plus fréquemment vers une spécialité liée au secrétariat, à la communication et à l’information (27 % contre 5 % de ceux préparant un diplôme).

Des profils d’apprentis différant selon l’âge

Contrats d’apprentissage commencés dans l’année par tranche d’âge de l’apprenti au début du contrat, entre 2018 et 2022

Note : Lecture : 20 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 concernent des apprentis âgés de 15 à 17 ans au début du contrat
Source(s) : Dares

  • L’âge moyen des apprentis se stabilise en 2022, après une nette hausse entre 2019 et 2020. La part des mineurs cesse de reculer : un apprenti sur cinq a moins de 18 ans en 2022.
  • Les apprentis de 20 ans ou plus sont majoritaires depuis 2020. Ils représentent 57 % des contrats commencés en 2022, part stable par rapport à 2021. Leur profil varie selon la classe d’âge : comparativement à la tranche 20-25 ans, les apprentis de plus de 25 ans sont légèrement moins diplômés à l’entrée, préparent moins souvent une formation du supérieur (65 % contre 81 %) et sont plus fréquemment en emploi (21 % contre 8 %) ou en recherche d’emploi (19 % contre 7 %) avant leur entrée en apprentissage.

3 apprentis sur 4 employés dans le tertiaire

Contrats d’apprentissage commencés dans l’année par secteur d’activité de l’employeur, entre 2018 et 2022

Note : Lecture : 74 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 se déroulent dans le secteur du tertiaire
Source(s) : Dares

  • Les employeurs de 10 salariés ou plus prennent un poids croissant dans l’apprentissage. Leur part parmi les contrats commencés dans l’année passe de 50 % en 2018 à 55 % en 2022 (+2 points en un an). Les apprentis préparant une certification de niveau bac+2 ou plus, qui connaissent une dynamique haussière plus marquée, sont le plus souvent embauchés auprès d’employeurs de plus grande taille que ceux du secondaire. 65 % d’entre eux effectuent leur contrat au sein d’un employeur de 10 salariés ou plus en 2022 (contre 40 % pour les apprentis du secondaire).
  • La progression des entrées est également portée par les employeurs du tertiaire (+16 % par rapport à 2021), tandis que les hausses sont moins marquées dans l’industrie (+5 %), la construction (+6 %) et l’agriculture (+7 %). Le plus fort dynamisme du tertiaire depuis 2019 conduit à une part croissante de ce secteur : cette dernière progresse de 13 points entre 2018 et 2022, pour s’établir à 74 % en 2022.

Poursuite de la féminisation

Part des femmes dans chaque secteur pour les contrats d’apprentissage commencés dans l’année, entre 2018 et 2022

Note : Lecture : 12 % des contrats d’apprentissage commencés en 2022 dans la construction concernent des femmes
Source(s) : Dares

  • Les hommes demeurent majoritaires parmi les entrées en apprentissage (55 %), mais l’écart avec les femmes se resserre progressivement depuis la loi « Avenir professionnel », la part masculine étant de 66 % en 2018.
  • Cette féminisation se retrouve dans tous les secteurs, quel que soit le niveau de certification préparé. Dans le tertiaire en particulier, secteur traditionnellement plus féminisé, les femmes apprenties sont majoritaires depuis 2021, et représentent 52 % des entrées en 2022 (+8 points par rapport à 2018).

Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)

• Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail
Création  : 1993
Missions  : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses accessibles à toutes et tous ; Accompagner le ministère en charge du Travail et plus largement les pouvoirs publics lorsqu’une réforme se prépare
Effectif  : 170 collaborateurs
Directeur  : Michel Houdebine
Contact  : Joris Aubrespin-Marsal
Tél.  : 01 44 38 22 51


Catégorie : Etat


Adresse du siège

39-43 quai André Citroën
75015 Paris France


Fiche n° 5511, créée le 29/08/2017 à 04:47 - MàJ le 08/01/2025 à 15:56

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