Appel à projets 2024 sur la qualité des parcours lancé par Atlas : Comment participer ?
Pour participer à l’appel à projets « Investir dans la qualité des parcours au service de la réussite des apprentis » lancé par Atlas le 2 janvier 2024, les CFA/OFA éligibles doivent déposer leur dossier de candidature avant le 1ᵉʳ mars à midi.
Pour concevoir votre dossier de candidature, consultez le cahier des charges et ses annexes qui sont disponibles sur ce lien : https://www.opco-atlas.fr/prestataire/appel-a-projet-CFA.html
Nous attirons votre attention sur les critères d’éligibilité et les objectifs et axes de ce sixième appel à projets, car ils constituent des éléments importants.
• Critères d’éligibilité :
○ les CFA/OFA doivent avoir 15 % de leurs apprentis dans les entreprises des secteurs d’Atlas et accueillir, au minimum, 24 apprentis ;
○ les CFA/OFA nouvellement créés (depuis moins d’un an), ayant obtenu un avis favorable du Conseil régional et d’une des branches du secteur d’Atlas, sont éligibles ;
○ les projets doivent débuter comptablement en 2024 et se terminer avant le 31 mars 2026.
• Objectifs :
Les projets proposés doivent permettre :
○ d’adapter les méthodes pédagogiques pour qu’elles soient plus innovantes ;
○ de renforcer la qualité des parcours de formation afin de sécuriser les parcours des apprentis.
• Priorités :
○ le handicap ;
○ la transition écologique ;
○ la mixité.
À noter que ces priorités transversales portées par les branches d’Atlas doivent être développées dans le dossier de présentation du CFA et du projet présenté.
Détails des trois axes
- Axe 1 « Équipements et matériel » : assurer des formations en alternance de qualité en proposant des espaces pédagogiques plus propices au développement des compétences et à la collaboration entre les alternants, voire entre les alternants et les équipes pédagogiques.
- Axe 2 « Digitalisation » : assurer des formations de qualité en proposant un parcours enrichi de modalités et ressources favorisant l’implication et l’ancrage.
- Axe 3 « Accompagnement » : créer les conditions de la réussite du projet de l’alternant au travers du développement d’outils.
Constitution du dossier de candidature
Vos actions sont à organiser en deux phases :
- Phase 1 : préparation des données
- préparez toutes les données listées dans le document annexe
- disposez des documents complétés par vos soins, énumérés dans le cahier des charges (art 9)
Cette année, Atlas vous fournit différentes trames vous permettant de faciliter la mise en forme de votre projet. Pour exemple, la trame pour la présentation complète de votre projet (cadre de réponse technique).
- Phase 2 : intégration des données
- renseignez les données avant le 01/03/2024 à 12h
- Attention : n’attendez pas le dernier moment pour la saisie de vos informations sur le site. L’enregistrement des informations et des documents annexes, que vous aurez préparés à l’avance, peut prendre 10 min. Aucune sauvegarde n’est possible.
- connectez-vous à l’adresse spécifique : https://wkf.ms/47zxRa4
- assurez-vous de la complétude du formulaire de présentation en ligne en intégrant les données et documents demandés.
- renseignez les données avant le 01/03/2024 à 12h
Financement des équipements pédagogiques
Conformément à L. 6332-14 du Code du Travail, Atlas prend en charge les dépenses visant à financer les équipements nécessaires à la réalisation d’une formation de qualité, dont la période d’amortissement sera supérieure ou égale à trois ans.
Atlas
• Opco des services financiers et du conseil
• 13 branches professionnelles :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Nombre d'entreprises adhérentes (2023) : plus de 185 000
• Nombre de salariés couverts (2024) : 2 millions de salariés dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
• Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
• Président : Philippe Degonzague (Syntec)
• Vice-présidente : Marie Buard (CFDT)
• Directeur général : Yves Portelli
• Contacts presse : Agence CorioLink, Céline Surget , 07 48 72 82 37, Léa Cauchi, 06 24 96 84 31
Catégorie : OPCO
Entité(s) affiliée(s) :
OPIIEC
Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 03/01/2025 à 17:43