SimulateurAtlas, Alternance : nouvelles fonctionnalités et évolutions de l’outil d’estimation de coût
Atlas met à la disposition des entreprises adhérentes et des CFA/OFA un simulateur de reste à charge, dénommé simulateurAtlas. Celui-ci prend la forme d’un formulaire accessible sur son site Internet et permet à ces entreprises d’estimer l’engagement financier réel que représente le recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Depuis le 20 juillet 2023, le simulateurAtlas s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises adhérentes mais également pour les CFA/OFA. Des évolutions complémentaires de l’outil sont également prévues pour la rentrée de septembre. Élodie Debourg, Cheffe de projet Accès à l’alternance, en charge du projet simulateurAtlas, nous détaille ces nouvelles fonctionnalités et évolutions futures.
Les nouvelles fonctionnalités du simulateurAtlas
Quelles sont les dernières évolutions apportées à l’outil d’estimation de coût d’un recrutement en alternance depuis le second semestre ?
Le simulateurAtlas intègre depuis le 20 juillet 2023 trois nouvelles fonctionnalités :
- la mise en avant des services d’Atlas pouvant répondre à la situation de l’entreprise ;
- l’impression de la simulation réalisée par les entreprises qui ne sont pas encore adhérentes, mais aussi pour les CFA ;
- la sauvegarde de cette simulation sur le compte MyAtlas pour les entreprises adhérentes (la simulation pourra être soit sauvegardée et convertie ultérieurement en demande de prise en charge auprès d’Atlas, soit convertie directement en brouillon de demande de prise en charge).
Nous avons également enrichi et complété la FAQ (foire aux questions) pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à la suite de l’utilisation du simulateur.
À partir de septembre, nos entreprises adhérentes trouveront de nouvelles évolutions portant sur les contrats de professionnalisation à la suite de l’évolution des règles de prise en charge d’Atlas pour les alternants qui bénéficient d’une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) et sur les contrats d’apprentissage pour les apprentis ultramarins (la mention d’Ultramarin dans le critère « lieu d’exécution du contrat » permet aux entreprises situées dans ces territoires de bénéficier d’une majoration de 20 % qui s’ajoute aux frais habituels de formation pris en charge par Atlas).
Comment fonctionne la nouvelle version du simulateur ?
Sur la page d’accueil du simulateur, l’utilisateur peut réaliser trois actions :
- s’authentifier via ses identifiants MyAtlas Entreprises (MAE) avant de réaliser une simulation pour bénéficier de fonctionnalités complémentaires, s’il s’agit d’un adhérent titulaire d’un compte MyAtlas ;
- adhérer à Atlas s’il n’est pas encore adhérent ;
- réaliser directement une simulation sans authentification.
À partir des réponses renseignées par l’utilisateur, sous certains champs, un texte s’affiche pour promouvoir un ou plusieurs services d’Atlas pouvant répondre à un besoin de l’entreprise. Cet affichage dynamique est mis en place dans les situations suivantes :
« Avez-vous identifié l’alternant ? » : en cas de réponse négative indiquée par l’utilisateur, le simulateur l’oriente vers les rubriques : AnnoncesAtlas, IndexAtlas, et CojobingAtlas.
« La personne qui assurera la fonction de maître d’apprentissage ou tuteur a-t-elle suivi une formation tutorat ? » (selon les branches) : en cas de réponse négative indiquée par l’utilisateur, le simulateur l’oriente vers mentorAtlas.
« Disposez-vous d’un devis de prestataire de formation, ou du détail de durée et de montant facturé ? Ces informations permettront de déterminer un reste à charge réel » : en cas de réponse négative indiquée par l’utilisateur, le simulateur s’ouvre vers l’indexAtlas.
Et cette nouvelle fonctionnalité permet aux conseillers d’Atlas d’accéder directement aux données de la simulation réalisée par l’entreprise lorsqu’elle est connectée. Cela permet de renforcer le service apporté, puisque nos conseillers peuvent identifier les entreprises qui ont fait des simulations et échanger avec elles pour répondre à leurs interrogations sur une base commune.
Ces nouvelles fonctionnalités ont aussi un avantage pour les CFA/OFA. Lequel ?
Quand une entreprise adhérente faisait une simulation, elle remplissait le formulaire, elle consultait les résultats sur la page Internet d’Atlas mais elle ne pouvait pas garder de traces de ces résultats. Elle devait remplir à nouveau le même formulaire. Ou si elle y pensait, elle réalisait des captures d’écran. Cela prenait du temps.
Désormais, elle peut obtenir une version de la simulation, qu’elle peut imprimer immédiatement ou sauvegarder sous format PDF. Le CFA/OFA va pouvoir s’appuyer sur l’outil. Soit il fera en amont une simulation, puis l’enverra dans un second temps par mail à l’entreprise, soit il réalisera directement la simulation avec l’entreprise. Afin de conserver le document, le CFA le sauvegardera et pourra le transmettre à l’entreprise. Cette fonctionnalité est donc très utile pour les organismes de formation qui jouent un rôle important dans l’accompagnement des entreprises, notamment pour les aider à recruter un alternant.
Quel est l’intérêt de réaliser une simulation via l’espace MyAtlas ?
Quand une entreprise adhérente se connecte sur son compte MyAtlas avec ses identifiants pour réaliser une simulation, l’outil lui propose plusieurs options au terme de cette simulation. Elle pourra :
- la sauvegarder et y revenir plus tard si elle souhaite (la simulation étant disponible dans son compte MyAtlas) ;
- ou la transformer directement en demande de prise en charge :
- L’entreprise sera alors basculée automatiquement depuis le simulateur vers un dossier de demande de prise en charge.
- Certaines informations saisies dans le simulateur seront reprises automatiquement par le formulaire de demande de prise en charge.
Ces évolutions de l’outil apportent un gain de temps mais surtout elles évitent à l’entreprise de ressaisir les informations qu’elle a déjà saisies dans le simulateurAltas.
Le circuit de demande de prise en charge devient plus court et plus fluide.
Enfin, certaines entreprises adhérentes, qui ont des questions à l’issue de leur simulation, peuvent s’orienter vers la rubrique « Aide & Contacts ». Cette rubrique a été mise à jour pour tenir compte des fonctionnalités complémentaires. Nous avons intégré de nouvelles informations (Questions/Réponses spécifiques) liées à l’utilisation du simulateur. Cependant, si les entreprises ne trouvent pas la réponse à une de leurs questions, elles ont la possibilité de nous contacter via un formulaire de contact. Et les informations sont partagées avec Atlas pour faciliter l’accompagnement de l’entreprise dans ses démarches.
Élodie Debourg
Cheffe de projet Accès à l’alternance @ Atlas
Parcours
Cheffe de projet Accès à l’alternance
Conseillère formation
Chargée de recrutement
Chargée de formation
Assistante administration des ventes
Assistante marketing
Coordinatrice événementiel
Conseillère séminaire
Établissement & diplôme
Cycle mastère professionnel : responsable en gestion des ressources humaines
Bachelor, chargée de développement commercial & marketing
BTS, responsable de l’hébergement
Fiche n° 46529, créée le 22/06/2022 à 17:27 - MàJ le 27/01/2023 à 10:06