Orientation/formation : les annonces d’Élisabeth Borne pour les jeunes
• Une certification de « savoirs verts » pour les collégiens ;
• Développer le mentorat ;
• Augmenter de 30 euros par mois les bourses des étudiants dans les Outre-mer pour atteindre au total 67 euros mensuels.
• Un pass train permettant aux 18-20 ans de prendre gratuitement le train pendant un mois s’ils sont engagés dans un SNU, un service civique, un CEJ, mais aussi aux jeunes inscrits dans une école de la 2e chance ;
Telles sont les principales mesures en matière d’orientation et de formation en faveur des jeunes présentées par Élisabeth Borne
Ministre d’État @ Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
, la Première ministre, le 21/06/2023.
Ces annonces sont issues d’un Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse, qui avait été décliné en cinq rencontres. Élisabeth Borne a réuni à Matignon 400 jeunes et 15 ministres pour présenter ces mesures qui concernent aussi la rénovation de logements étudiants ou bien la conduite à 17 ans qui sera « un vrai plus notamment pour les jeunes en apprentissage », selon la Première ministre. L’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis de conduire sera élargie aux élèves des lycées professionnels.
Quatre groupes de travail d’une quarantaine de collégiens, lycéens et étudiants ont travaillé avec des experts sur des propositions autour des thématiques de la vie quotidienne, l’avenir professionnel, la transition écologique, l’égalité des chances et l’engagement citoyen. A l’automne 2023 un « comité interministériel de la jeunesse » prendra le relais.
Création d’un certification de « savoirs verts » pour les collégiens
Il s’agira un socle commun de connaissances à maîtriser sur bien s’alimenter, trier les déchets, comprendre le changement climatique, savoir protéger la planète , à partir de 2024.
Un référentiel de compétences vertes est en cours d’élaboration au ministère de l’Éducation nationale. Il sera complété par des « modules de complément » adaptés en ligne. Les étudiants en premier cycle vont déjà bénéficier à partir de 2025 d’une formation scientifique sur le climat plus poussée.
Mise en place de référents orientation dès la 5e au collège
L’objectif est de généraliser les temps de découverte des métiers dans tous les collèges de France avec des référents qui seront désignés pour aider à trouver des intervenants de qualité au sein des entreprises.
Développement du mentorat
Le Gouvernement souhaite doubler d’ici 2027 le nombre de jeunes qui bénéficient d’un mentorat dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». Le nombre de jeunes qui bénéficient d’un tel accompagnement est passé de 30 000 à 150 000 en 3 ans grâce à l’action de beaucoup d’acteurs dont la plupart sont réunis dans un collectif qui s’appelle le collectif Mentorat.
Élisabeth Borne
Ministre d’État @ Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Parcours
Ministre d’État
Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados
Première ministre chargée de la planification écologique et énergétique
Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados
Ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Ministre chargée des Transports
Présidente directrice générale
Directrice de cabinet
Préfète de Poitou-Charentes, préfète de la Vienne
Directrice de l’Urbanisme
Directrice de la stratégie
Conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement, des transports et de la ville au cabinet du Premier ministre
Chargée de la sous-direction des chemins de fer
Directrice technique
Conseillère technique en charge de la programmation et du développement universitaire au cabinet du ministre de l’éducation nationale
Secrétaire générale du schéma directeur d’Ile-de-France
Chef du bureau des effectifs et de l’organisation
Établissement & diplôme
Ingénieure
Diplôme
Fiche n° 29097, créée le 28/02/2018 à 14:57 - MàJ le 24/12/2024 à 10:07