Apprentissage : « L’augmentation du nombre de contrats ne fait pas baisser la qualité » (É. Borne)

News Tank RH - Paris - Actualité n°281918 - Publié le
©  D.R.
3ème édition des Rencontres jeunesse de Matignon - ©  D.R.

« 837 000 jeunes ont signé un nouveau contrat d’apprentissage en 2022, c’est trois fois plus qu’en 2017. Cette augmentation du nombre de contrats d’apprentissage ne fait pas baisser la qualité », déclare la Première ministre Élisabeth Borne Ministre d’État @ Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
, le 03/03/2023, lors de la 3ème édition des Rencontres jeunesse de Matignon dédiée à l’avenir professionnel des jeunes.

« Nous ne renonçons pas à ce qui fait la force de l’apprentissage, notamment le taux d’insertion des jeunes qui continue à augmenter : il est de 65 % à six mois. L’apprentissage se développe sur tout le territoire et beaucoup de TPE-PME recrutent des apprentis. C’est pour moi une voie d’excellence. »

Ces troisièmes Rencontres jeunesse de Matignon se tiennent un an après la signature du premier CEJ qui permet à des jeunes éloignés de l’emploi, ou sans formation, de bénéficier d’un accompagnement individuel pour trouver un emploi. Pour Élisabeth Borne, « c’est aussi une voie pour permettre à des jeunes éloignés de l’emploi de se remobiliser, de reprendre confiance et d’accéder à un emploi. »

« Le CEJ a mis plus de temps à se mettre en place. Nous avons comme défi d’aller chercher chacun, y compris ceux qui sont les plus en difficulté. Il faut trouver d’autres voies d’accès comme le sport et la culture et multiplier les occasions d’aller vers ces jeunes. C’est aussi notre responsabilité d’aller les chercher. »


• Dans le cadre du CNR (Conseil national de la Refondation) consacré à la jeunesse qui s’est déroulé en décembre 2022, la Première ministre a lancé les « Rencontres jeunesse de Matignon ».

• Ce cycle de rencontres réunit des jeunes de tous horizons pour aborder leurs préoccupations sur la vie quotidienne, la construction de leur avenir professionnel, l’égalité des chances et l’engagement citoyen. Une première édition s’est tenue sur l’écologie le 23/01/2023.

• Le 15/02/2023, la Première ministre a présidé le 2e rendez-vous des « Rencontres jeunesse de Matignon », consacré aux problématiques de la vie quotidienne des jeunes, comme les questions de l’accès aux droits, de l’alimentation, de la mobilité ou encore du logement.

• Le 03/03/2023, la 3ème édition des « Rencontres jeunesse de Matignon » était dédiée à l’avenir professionnel.

• Ces échanges seront partagés aux groupes de travail du CNR Conseil National de la Refondation jeunesse qui élaborent une feuille de route interministérielle dédiée à la jeunesse que présentera la Première ministre au printemps 2023.

« Sortir du déterminisme » (Élisabeth Borne)

Élisabeth Borne, la Première ministre - ©  D.R.

  • « C’est par le travail qu’on peut briser les destins tracés d’avance, qu’on peut gagner son autonomie, qu’on peut bâtir ses projets de vie.
  • Le plein-emploi pour tous est vraiment l’une des priorités de mon Gouvernement. Le taux de chômage est au plus bas pour la 2e fois depuis 40 ans. Nous sommes particulièrement attentifs à l’emploi des jeunes parce que leur taux de chômage est plus important que celui de la moyenne de la population. Au-delà du chômage, il y a encore trop de jeunes pour qui l’entrée dans la vie professionnelle est un véritable parcours du combattant. L’objectif c’est bien de sortir de cette situation.
  • Dans le plan égalité femmes/hommes, nous voulons vraiment aller chercher des jeunes filles pour qu’elles s’orientent vers la Tech. Nous allons proposer 10 000 parcours : une aide financière, un complément de bourse mais aussi du mentorat, de l’aide pour prendre confiance.
  • Je n’ai pas entendu de rejet du travail mais des jeunes qui souhaitent s’en sortir. Nous voulons absolument sortir du déterminisme. Pour casser ces déterminismes, il y a des codes qu’on peut connaître en fonction de son milieu familial et que parfois on ne connaît pas. C’est essentiel qu’on puisse vous apporter tous les codes et vous accompagner aussi au moment où l’on a des choix à faire.
  • Notre défi, c’est de faire connaître tous les dispositifs, de vous proposer des packs et pas un parcours du combattant où il faut chercher l’insertion dans l’emploi, le logement, l’accès à la santé, mais d’être capable de vous proposer des réponses globales et puis d’être attentifs à vous proposer aussi des parcours sans couture qui n’aient pas des ruptures.
  • Le compte épargne temps universel permettra de travailler peut-être un peu plus, à certains moments de sa vie, et puis, du coup, d’acquérir du temps et ce temps, il pourra être consacré à une année de césure, ou à travailler moins. On vous permettra aussi de changer de métier, de vous réorienter. Vous serez accompagnés avec les outils qu’on continuera à bâtir sur l’année de césure mais aussi avec ce qu’on a déjà mis en place comme le CPF. »

Élisabeth Borne, Première ministre

« Organiser des passerelles afin de faciliter le droit à l’erreur »(Carole Grandjean)

Carole Grandjean - ©  D.R.

  • « Un outil a été développé par la Première ministre lorsqu’elle était ministre du Travail : il s’appelle Diagoriente . Il est très peu connu et gratuit. C’est une une start-up d’État qui l’a développé, donc il est sécurisé. Il permet à chaque jeune de répondre à un certain nombre de questions sur leurs compétences et d’avoir des pistes de métiers selon leurs intérêts. 
  • Avec le ministre de l’Éducation nationale, nous avons développé une expérimentation autour de la découverte des métiers : 600 collèges de France soit 10 % des collèges la développent afin de permettre à des jeunes de sortir des 10 métiers que, la plupart du temps, ils connaissent du fait de leur environnement familial.
  • Nous allons travailler sur des opérations comme WorldSkills qui développe, en ce moment, ses compétitions régionales partout en France et démontre aussi la diversité et l’excellence des métiers.
  • Nous travaillons aussi avec la Première ministre pour essayer d’organiser des passerelles afin de faciliter le droit à l’erreur, le droit à essayer une formation puis à partir sur autre chose si tel est le projet.
  • Nous développons une plateforme pour les stages notamment pour les collèges, ce qui permettra de mieux faire rencontrer l’offre et la demande et de dépasser l’environnement familial et le réseau pour trouver un stage.
  • Nous allons déployer encore plus fortement le collectif “1 jeune, 1 mentor” dans les lycées professionnels.
  • Nous allons valoriser la voie professionnelle. La Première ministre m’a mandatée très fortement sur le sujet pour qu’il y ait plus de transparence sur les débouchés des différentes filières, les taux d’insertion dans l’emploi et les taux de poursuite d’études. »

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Élisabeth Borne

Parcours

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Ministre d’État
Assemblée nationale
Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Première ministre chargée de la planification écologique et énergétique
Assemblée nationale
Députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion
Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports
Ministre de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports
Ministre chargée des Transports
RATP
Présidente directrice générale
Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Directrice de cabinet
Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Préfète de Poitou-Charentes, préfète de la Vienne
Ville de Paris
Directrice de l’Urbanisme
SNCF
Directrice de la stratégie
Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon
Conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement, des transports et de la ville au cabinet du Premier ministre
Ministère de l’équipement
Chargée de la sous-direction des chemins de fer
Adoma
Directrice technique
Ministère en charge de l’éducation nationale
Conseillère technique en charge de la programmation et du développement universitaire au cabinet du ministre de l’éducation nationale
Direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France
Secrétaire générale du schéma directeur d’Ile-de-France
Ministère de l’équipement
Chef du bureau des effectifs et de l’organisation

Établissement & diplôme

ENPC
Ingénieure

Fiche n° 29097, créée le 28/02/2018 à 14:57 - MàJ le 24/12/2024 à 10:07

Carole Grandjean

Parcours

Groupe Etam
DGRH
Gouvernement
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Assemblée nationale
Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription
Assemblée nationale
Membre de la Commission des Affaires Sociales, membre de la Commission des Affaires Européennes
Elior France
Responsable ressources humaines
Spring
Consultante sénior
Caisse d’Épargne
Responsable de service développement RH
Caisse d’Épargne
Gestionnaire de Carrière et Recrutement
Selecting RH
Chargée de Recrutement

Établissement & diplôme

Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I)
Master 2 management des RH

Fiche n° 35447, créée le 29/05/2019 à 10:53 - MàJ le 28/03/2024 à 16:42

©  D.R.
3ème édition des Rencontres jeunesse de Matignon - ©  D.R.