IA : « 80 % des entreprises interrogées déclarent utiliser des outils d’IA » (étude Indeed)

News Tank RH - Paris - Actualité n°404832 - Publié le
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80 % des entreprises déclarent utiliser l’intelligence artificielle, selon une étude Indeed • Indeed Inc, filiale du groupe japonais Recruit Holdings Co., Ltd• Création : 2004• Missions : site de recherche d’emploi (60 pays dont la France, 28 langues)• Effectif (2024) : 14 600… publiée le 07/07/2025. 24 % des entreprises disent l’utiliser occasionnellement, 29 % fréquemment et 26 % de manière intensive.

L’usage de l’IA varie selon les secteurs :
• 32 % dans la finance ;
• 41 % dans l’informatique et les télécommunications ;
• 14 % dans la santé.

« Pour autant, l’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). reste ralentie dans son adoption par les entreprises pour des raisons de sécurité, d’intégration et d’éthique. Autant de facteurs qui expliquent pourquoi seuls 8 % des employeurs français ayant adopté des outils d’IA disent n’avoir rencontré aucun obstacle en intégrant l’IA au fonctionnement de leur entreprise. »


Les entreprises utilisent l’IA pour diverses tâches

Trois tâches se distinguent selon les employeurs français :

  • L’analyse de données et le reporting (37 %) ;
  • Les tâches administratives (35 %) ;
  • La création de contenus (30 %)

L’IA est également utilisée pour accomplir des tâches liées à la communication (30 %), les RH (25 %), le service client (24 %) et, dans le développement informatique (19 %).

« Si l’IA s’impose donc progressivement comme un levier de productivité et d’automatisation, son adoption reste encore partielle, freinée par des réticences persistantes. »

Une certaine réticence à l’utilisation de l’IA

Selon l’étude, les principales difficultés rencontrées par les entreprises françaises qui sollicitent des outils d’IA pour améliorer la performance des employés/le confort de travail sont relatives à :

  • La sécurité des données (32 %) ;
  • La difficulté d’intégration avec les systèmes existants (30 %) ;
  • Au manque de connaissances juridiques/éthiques (29 %) ;
  • La pénurie de compétences internes (28 %).

« Un autre facteur avoué par 30 % des employeurs français, est la crainte d’une dépendance des employés à cette technologie. Ce chiffre justifie en partie, les réticences que les actifs français conservent en vue d’assumer ouvertement leur usage de l’IA en entreprise. En effet, alors que 57 % des actifs français disent recourir à l’IA au travail, ils sont seulement 11 % à le déclarer explicitement. »

« Cependant, les freins à l’adoption de l’IA en entreprise peuvent également provenir du salarié lui-même, sous la forme d’une réticence voire d’une résistance. Il s’agit même d’un problème rencontré par près de 3 employeurs interrogés sur 10 (27 %). »

« 69 % des entreprises disent avoir déjà mis en place des règles »

« Les freins rencontrés par les entreprises dans leur adoption de l’IA reflètent en effet leur immaturité à instaurer un cadre serein et structuré pour son usage :

  • 69 % des entreprises disent avoir déjà mis en place des règles (formelles ou informelles) sur le recours à l’IA, mais 31 % n’ont encore rien fait en ce sens, et 10 % ne comptent pas le faire. »

« Il est à noter que les grandes structures (250-500 salariés) sont deux fois plus nombreuses que les très petites (1-9 salariés) à avoir instauré des règles (81 % vs 43 %), ce qui tend à relativiser le chiffre général. »

« 81 % des employeurs qui pensent que leurs employés utilisent des outils d’IA, leur font confiance »

  • 81 % des employeurs qui pensent que leurs employés utilisent des outils d’IA, affirment qu’ils font globalement confiance à ces outils en vue de respecter les normes de sécurité des données.

« Un chiffre inquiétant, quand on sait qu’à front renversé, les actifs français (chercheurs d’emploi et employés) accordent une confiance bien moindre aux outils d’IA générative qu’ils utilisent : 52 % d’entre eux reconnaissent en effet ne pas savoir clairement comment leurs données sont utilisées ou stockées par les outils d’IA qu’ils emploient. 40 % continue à y renseigner des informations personnelles ou sensibles sans s’en inquiéter. »

« Dans ce contexte, la formation est donc un levier pour sécuriser l’usage et améliorer la transparence, et les entreprises en ont conscience :

  • 71 % des entreprises disent avoir mené des actions de formation ou de sensibilisation autour de l’utilisation de l’IA et des risques qui y sont liés. Le secteur financier et l’IT arrivent en tête (83 %), devant la distribution, l’hôtellerie-restauration et les loisirs (54 %). »

Indeed

Indeed Inc, filiale du groupe japonais Recruit Holdings Co., Ltd
• Création : 2004
Missions : site de recherche d’emploi (60 pays dont la France, 28 langues)
• Effectif (2024) : 14 600 employés
• Chiffre d’affaires (2024) : 80,6 M€
• Fondateurs  : Paul Forster et Rony Kahan
• CEO  : Chris Hyams
DG Indeed France : Matthieu Eloy
• Contact : Agnes Gicquel (RP Indeed France)
• Tél. : 06 20 40 37 35


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


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Fiche n° 6705, créée le 02/03/2018 à 16:04 - MàJ le 08/07/2025 à 15:10

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