IA : lancement d’un plan national pour accélérer sa diffusion dans les entreprises
Clara Chappaz
Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique @ Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Mefsin)
, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, lance un plan national intitulé « Osez l’IA
Intelligence artificielle
», le 01/07/2025. Il vise à accélérer la diffusion de l’IA dans toutes les entreprises françaises, en particulier dans les PME et les ETI.
Les objectifs affichés sont les suivants :
• Part des grands groupes français utilisant l’IA en 2030 : 100 %
• Part des PME/ETI françaises utilisant l’IA en 2030 : 80 %
• Part des TPE françaises utilisant l’IA en 2030 : 50 %
« Ce plan national se fixe une ambition claire : faire de l’IA un outil accessible, concret et utile pour toutes les entreprises françaises, où qu’elles soient, quel que soit leur secteur, d’ici 2030 », selon le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Sensibiliser : un réseau d’ambassadeurs et des événements
Un réseau d’ambassadeurs
Un réseau de 300 ambassadeurs IA, destinés à expliquer comment l’IA peut améliorer les activités de votre entreprise et comment passer à l’action, sera déployé dans toute la France avec :
- « Des ambassadeurs grand public (chefs d’entreprise, sportifs, artistes, etc.) pour partager leur vision de l’IA dans leur secteur, et la manière dont ils l’utilisent eux-mêmes dans leur activité ;
- Des ambassadeurs sectoriels et régionaux en lien avec France Num, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Bpifrance
• Banque publique d’investissement française• Création : 2012• Mission : financement et accompagnement des entreprises en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres• Effectif … , la French Tech
et les divers réseaux sur le territoire, pour se déplacer et répondre aux questions sur place, en lien avec les réalités de terrain. »
Des événements de mise en relation
Des rencontres d’affaires seront organisées tous les mois, dans toute la France, avec les CCI et la Bpifrance pour rapprocher entreprises et porteurs de solution d’IA :
- « Une journée rassemblera chaque année l’écosystème IA français pour encourager la collaboration, l’échange et l’expérimentation, et sera organisée par les acteurs de l’écosystème et en particulier France Digitale
• Statut : association loi 1901 • Missions : groupe de réflexion et d’actions favorisant les rencontres entre start-uppers, entrepreneurs et investisseurs, en particulier les sociétés de… , avec le soutien de l’État ;
- Un grand dialogue national autour de l’IA a été lancé avec Make.org, afin que l’IA soit un facteur de progrès pour chacun.
Un outil : l’académie de l’IA
« Le Gouvernement lancera l’Académie de l’IA, une plateforme accessible à tous qui rassemblera des formations et tutoriels adaptés à chaque public (TPE, PME, grands groupes, etc.), d’ici la fin de l’année 2025 », indique le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
Les contenus sélectionnés seront agrégés sur la plateforme, et mis en valeur dans le cadre de la campagne de communication « Osez l’IA ».
Un accompagnement
Une formation adaptée à tous
L’État met en place des formations à tous les niveaux, avec le dispositif « Compétences et métiers d’avenirs » de France 2030 Plan d’investissement pour la France doté de 54 milliards d’euros .
• « Pour les apprentis (800 000 jeunes par an) : en concertation avec l’écosystème, former dans les CFA en créant des communs pédagogiques IA, en ajoutant des modules IA dans tous les cursus, et en massifiant l’utilisation de l’IA comme outil pédagogique ;
• Pour les demandeurs d’emploi (environ 5 millions de nouvelles inscriptions par an à France Travail), en lien avec les régions qui sont compétentes, intégrer des modules de sensibilisation et de formation à l’IA dans les formations existantes ;
• Pour les salariés, en concertation avec les parties prenantes, intégrer l’IA dans les financements existants ;
• Pour les dirigeants, transformer l’expérience acquise en IA en compétences certifiées grâce à la reconnaissance des acquis de l’expérience, et en augmentant significativement la part des dépenses du CPF pour les formations à l’IA. »
« L’objectif est d’avoir 15 millions de professionnels formés d’ici 2030 », selon le ministère.
Diagnostics Data IA
Un dispositif, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, permettra à plusieurs milliers d’entreprises de bénéficier d’un cofinancement de diagnostics Data IA.
« Un expert interviendra pendant dix jours pour un premier état des lieux technique et opérationnel, une identification de cas d’usage concrets et applicables, et une priorisation selon leur valeur ajoutée pour l’entreprise. »
Les échéances à venir
« Nous devons former les travailleurs aux nouveaux outils intégrant l’IA » (François Bayrou)
« Avec le lancement du plan national “Osez l’IA”, la France affirme son ambition : être l’un des chefs de file de l’intelligence artificielle et en faire une technologie au service de tous. Nous devons garder nos talents en France, pour construire l’innovation de demain. Nous devons former les travailleurs aux nouveaux outils intégrant l’IA, pour encourager et accélérer la production française.
Le plan “Osez l’IA” vise donc à accélérer la diffusion de l’IA dans toutes les entreprises françaises, notamment les PME et les ETI. Il permettra de former des millions de salariés, de déployer 300 experts IA dans les régions, de financer des centaines de projets et de créer des écosystèmes réunissant centres de recherche et des entreprises pour accompagner les transformations. »
François Bayrou
Premier ministre @ Chef du Gouvernement - Hôtel de Matignon • Maire @ Ville de Pau • Président @ Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées • Président @ Modem
• Né le 25/05/1951
, Premier ministre
« La dernière brique de la stratégie nationale pour l’IA » (Clara Chappaz)
Nous facilitons le passage à l’action : avec des aides au financement, un recensement des solutions existantes, et des rencontres régulières entre offreurs de technologies et entreprises utilisatrices pour que les entreprises se tournent vers les solutions d’IA conçues en France et en Europe.
L’IA n’est pas un risque si on la maîtrise. Elle est une chance, si on l’adopte. Osez l’IA est là pour ça : pour accompagner chaque entreprise, de manière concrète, dans cette transformation essentielle. »
Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’intelligence artificielle et du numérique
« Le vrai risque de l’IA est que nous passions à côté » (Astrid Panosyan-Bouvet)
Quel que soit votre rôle au sein de votre organisation, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de votre organisation, il est temps de se saisir de toutes les opportunités offertes par l’IA. La première étape sur ce chemin consiste à se former. L’IA n’est pas que pour les geeks, les grandes entreprises ou les start-up : l’IA, c’est pour tous les métiers, tous les secteurs. Il y va de la prospérité de la nation comme du sens du travail chaque jour. »
Astrid Panosyan-Bouvet
Ministre chargée du travail et de l’emploi @ Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
, ministre chargée du travail et de l’emploi
Clara Chappaz
Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique @ Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (Mefsin)
Parcours
Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Secrétaire d’Etat chargée de l’IA et du numérique
Directrice
Chief business officer
Chief growth officer
Vice-présidente international
Co-fondatrice
MBA Summer consultant
Directrice régionale Asie du Sud-Est
Directrice générale Thaïlande
Vice-présidente marketing Thaïlande
Manager CRM et mobile Thaïlande
Analyste
Établissement & diplôme
Master stratégie et entrepreneuriat
Fiche n° 52588, créée le 11/10/2024 à 15:51 - MàJ le 02/07/2025 à 14:41