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Think 2018 : « Une même identité, dans le respect des contraintes locales » (F. Robert, Saint-Gobain)

Paris - Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 12 h 39 - n° 134404 « Notre marque employeur est jeune, puisqu’elle a été lancée en juin 2017. L’enjeu était que toutes les parties prenantes en interne racontent la même histoire et qu’au final elles dessinent le même portrait de Saint-Gobain. Nous voulions aussi permettre à chacun des 67 pays dans lesquels nous sommes présents de raconter leurs propres histoires. L’enjeu était d’amener tout le monde vers une même identité, mais dans le respect des contraintes locales », déclare Fabienne Robert, directrice de la stratégie et de l’engagement au sein de la direction de la communication de Saint-Gobain, à l’occasion de l’expert-room « Comment Saint-Gobain a construit et déployé sa marque employeur à l’international ». Cette rencontre était programmée dans le cadre de la première édition de Think RH à ESCPESCPÉcole supérieure de commerce de Paris Europe le 29/11/2018.

« Nous avons donc conçu une campagne diffusée dans le monde entier, avec pour slogan : “Invent yourself, Reshape the world”. Pour élaborer ce message, nous nous sommes demandé ce qui était vrai partout dans le monde concernant Saint-Gobain : nous qui recrutons près de 28 000 personnes par an, nous cherchons avant tout un état d’esprit. C’est pour cela que, dans cette campagne, les personnes qui posent ne sont pas habillées avec des vêtements d’usine, mais dans leur tenue de tous les jours. Elles sont souriantes, montrent leur personnalité. Quand on rejoint Saint-Gobain, on est fiers de participer à une grande aventure collective. »

Participait également à cet échange Patricia Parain, directeur associé, Pôle Employeur, Epoka.
Fabienne Robert - © Seb Lascoux
Fabienne Robert - © Seb Lascoux

« Raconter la même histoire, dessiner le même portrait » (Fabienne Robert)

  • Fabienne Robert - © Seb Lascoux « Notre marque employeur est jeune, puisqu’elle a été lancée en juin 2017. L’enjeu était que toutes les parties prenantes en interne racontent la même histoire et qu’au final elles dessinent le même portrait de Saint-Gobain. Nous voulions aussi permettre à chacun des 67 pays dans lesquels nous sommes présents de raconter leurs propres histoires. L’enjeu était d’amener tout le monde vers une même identité, mais dans le respect des contraintes locales.
  • Pour définir notre marque employeur, nous avons choisi huit pays avec des caractéristiques particulières. Avec eux, nous avons réalisé des focus groups, des interviews, des ateliers, pour croiser les visions et être dans le concret. Cette phase collaborative a été conçue pour faciliter l’appropriation par chacun. Ensuite, nous avons créé un événement collaboratif qui a permis à toutes les équipes dans le monde de participer. Lors de cette semaine événementielle, tous les pays ont créé du contenu.
  • Au-delà de l’événement, nous avons conçu une campagne diffusée dans le monde entier, avec pour slogan : “Invent yourself, Reshape the world”. Pour élaborer ce message, nous nous sommes demandé ce qui était vrai partout dans le monde concernant Saint-Gobain : nous qui recrutons près de 28 000 personnes par an, nous cherchons avant tout un état d’esprit. C’est pour cela que, dans cette campagne, les personnes qui posent ne sont pas habillées avec des vêtements d’usine, mais dans leur tenue de tous les jours. Elles sont souriantes, montrent leur personnalité. Quand on rejoint Saint-Gobain, on est fiers de participer à une grande aventure collective.
  • Il faut toujours faire preuve de pédagogie, être ouvert, être dans la discussion. Les équipes de chaque pays ne nous ont pas attendu pour faire des campagnes. Nous leur expliquons donc pourquoi il est important de véhiculer le même message. Cette campagne peut être customisée en fonction de chaque pays. Si vous vous ne reconnaissez pas dans le personnage, vous pouvez le changer. La Turquie et le Brésil l’ont modifié par exemple.
  • La marque employeur, c’est un investissement pour l’avenir, donc cela représente un budget. Si aujourd’hui, vous arrivez à recruter les talents qu’il faut, vous avez gagné.
  • Pendant la campagne, nous avions les outils marketing classiques permettant de voir l’impact de la campagne. L’appropriation en interne était un point important pour nous : est-ce que les collaborateurs la relayaient et la partageaient ? À présent, nous devons élaborer un baromètre pour traduire l’empreinte en externe.
  • La marque employeur est portée et pilotée par la direction de la communication. La communication ne peut travailler sans les RH, et inversement. Tout se fait main dans la main. On ne va penser les choses seuls dans notre coin.
  • Notre promesse employeur repose sur quatre piliers : 
    • la stratégie (confort, avenir, bien-être)
    • entreprendre
    • nos valeurs
    • le parti pris de dire que chaque collaborateur est l’entrepreneur de sa propre carrière. Chez Saint-Gobain, et c’est différenciant, on peut construire sa carrière en fonction de ses envies.
  • Pendant la semaine événementielle, on a multiplié par sept la fréquentation de nos pages “Carrière”. Une fois cette semaine terminée, on est resté à un taux de fréquentation quatre fois supérieur à ce que nous avions avant.
  • La marque employeur a pris en compte nos valeurs. Elle ne les a pas inventées. Les principes de notre charte y sont intégrés. »

Fabienne Robert, directrice de la stratégie et de l’engagement au sein de la direction de la communication de Saint-Gobain

« Prendre du temps pour que la marque ne s’essouffle pas » (Patricia Parain)

  • Patricia Parain - © Seb Lascoux « Nous avons mis deux bons mois pour réaliser un audit et définir les éléments de langage. Cette première phase, c’était le socle. Il faut prendre du temps, car ce sont les fondations pour construire la marque et pour qu’elle ne s’essouffle pas dans le temps.
  • On impose, mais en laissant une part de liberté car il faut que chacun se l’approprie. Si cela descend du siège, cela ne prend pas.
  • Prochainement, nous lançons des actions “phydigitales”. Ce nouveau projet, qui démarre le 03/12/2018, est un dispositif web avec une approche de réalité augmentée et une application. Il est d’abord tourné vers les internautes. Il y aura des conférences dans les écoles, des quizz, etc, le tout dans une approche ludique pour intéresser le plus possible de participants. »

Patricia Parain, directeur associé, Pôle Employeur, Epoka

Fabienne Robert

Fiche n° 33345, créée le 19/11/18 à 11:43 - MàJ le 22/11/18 à 11:41

Fabienne Robert



Parcours Depuis Jusqu'à
Saint-Gobain
Intitulé du poste Group Internal Communications & Employer Brand Manager Octobre 2013 Aujourd'hui
Octobre 2013 Aujourd'hui
Saint-Gobain
Intitulé du poste Deputy to the Communications Director of the Innovative Materials Sector Novembre 2009 à Octobre 2013
Novembre 2009 Octobre 2013
Saint-Gobain
Intitulé du poste Manager of Institutional Relations for Sustainable Development Décembre 2007 à Novembre 2009
Décembre 2007 Novembre 2009
Aire Publique
Territorial Communications Février 2007 à Août 2007
Février 2007 Août 2007
International Coach Federation
Digital and Event Communications Février 2006 à Mai 2006
Février 2006 Mai 2006
United Nations Regional Information Centre (UNRIC)
International Communications Février 2005 à Mai 2005
Février 2005 Mai 2005
Citroën
Brand Communications Juin 2004 à Juillet 2004
Juin 2004 Juillet 2004
Groupe PSA
Editorial Communications Juin 2003 à Juillet 2003
Juin 2003 Juillet 2003
Êtablissement & diplôme Année(s)
CELSA Paris-Sorbonne
Professional two-year Master’s, Corporate Communications (spty. Public bodies) 2004 - 2007
2004 2007
Paris Sorbonne Université (Paris 4)
Master's degree, Philosophy 2003 - 2005
2003 2005
Lycée Lakanal
Hypokhâgne 2001 - 2002
2001 2002

Patricia Parain

Fiche n° 30629, créée le 21/05/18 à 11:31 - MàJ le 24/10/18 à 16:30

Patricia Parain



Parcours Depuis Jusqu'à
Epoka
Directrice Générale Adjointe Novembre 2014 Aujourd'hui
Novembre 2014 Aujourd'hui
4 people
Co-fondateur et Directrice Générale 1998 à Novembre 2014
1998 Novembre 2014

Saint-Gobain

Fiche n° 6049, créée le 15/11/17 à 04:06

Saint-Gobain

• Entreprise française présente à l’internationale qui conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance pour l’habitat

• Création : 1665

Chiffre d’affaires 2016 : 40,8 milliards d’euros
Présence : 67 pays
Effectif : 179 000 personnes

PDG : Pierre-André de Chalendar
DG Adjointe, en charge des RH : Claire Pedini
• Contact : Susanne Trabitzsch, Responsable des Relations Presse
Tél. : 01 47 62 43 25



Saint-Gobain
Les Miroirs - 18, avenue d'Alsace
92400 Courbevoie - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Epoka

Fiche n° 6923, créée le 10/04/18 à 12:38 - MàJ le 10/04/18 à 12:43

Epoka

• Agence indépendante de communication corporate, RH et BtoB
• Création : octobre 2017 suite à la fusion des agences 4ventsgroup et Meanings
• Expertises :
Conseil, identité-plateforme et stratégies de marque, marque employeur, change et transformation. Audits, études et benchmarks, communication interne, digital, event, influence et relations médias, marketing B to B, relations écoles, RSE-handicap et diversité, stratégies de contenu.
• Effectif : 140
• Présidents : Mathieu Gabai et Manuel Lagny
• Chiffre d’affaires : 30M€ en 2016
• Contact : Marion Legendre
• Tél. : 01 55 50 04 17



Epoka
51 rue François Ier
75008 Paris - FRANCE
vCard meCard .vcf VCARD

Fin
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