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« La recherche d’emploi est la plus mauvaise expérience à vivre online » JClédat Welcome to the jungle

News Tank RH - Paris - Interview n°122044 - Publié le 08/06/2018 à 10:41
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Jérémy Clédat -

« Le travail est le sujet de préoccupation majeur quel que soit son niveau hiérarchique mais la recherche d’emploi est la plus mauvaise expérience online qu’on peut vivre », déclare Jérémy Clédat Founder @ Welcome to the Jungle (WTTJ) • Partner @ Verso Productions
, cofondateur de Welcome to the jungle, interrogé par News Tank, en marge d’une conférence sur le futur du travail organisée par Colliers, le 07/06/2018.

« Aujourd’hui, la plupart des candidats cherchent au-delà d’un profil de poste, à mieux comprendre ce que va proposer l’entreprise, à connaître le cadre de travail, leurs futurs collègues, leur futur manager, la vision de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons créé en 2015 un média sur le travail en apportant du contenu aux candidats pour qu’ils puissent s’orienter, mieux comprendre les métiers qui ont parfois des noms ésotériques. »

« Le sujet d’aménagement des bureaux permet de renforcer l’attractivité sur un marché de l’emploi relativement pénurique. La plupart de nos clients suivent des modèles américains, qui eux-mêmes avaient des problématiques d’attractivité et ont commencé à structurer leurs bureaux pour se valoriser par rapport à d’autres entreprises ».

« Les sociétés payent un abonnement annuel sur la plateforme.
L’abonnement comprend :
• un package de contenus que nous réalisons en amont en nous rendant dans l’entreprise : photos des bureaux, interviews vidéos de collaborateurs afin de permettre aux candidats de rentrer en immersion dans l’entreprise.
• la diffusion d’annonces illimitées sur la plateforme pendant un an. »

« Après le digital, nous nous sommes ouverts récemment à d’autres industries comme le luxe, la mode, le conseil, la finance, et la food.  Nous allons commencer par nous implanter en Espagne à la fin de l’année 2018 puis idéalement nous étendre à d’autres pays. »


Jérémy Clédat, cofondateur de Welcome to the jungle répond à News Tank

Comment avez-vous été amené à créer Welcome to the jungle ?

Dans mes dîners, 70 % des sujets étaient les enfants et le travail. Et sur le sujet du travail, le constat était double et récurrent  :

  • une insatisfaction générale,
  • une envie de chacun de trouver un cadre de travail qui corresponde plus à ses aspirations et un manque d’information et de compréhension pour pouvoir trouver cet environnement de travail. 

J’ai par exemple commencé à travailler en 2008 en sortant de l’ESCP. Les seules sociétés que je connaissais étaient les cabinets de conseil comme Mac Kinsey, BCG, Goldman, etc.  

Nous avons les meilleurs outils… pour trouver notre futur mari ou future femme à l’autre bout du monde. Mais pour trouver un job, certains sites n’ont pas évolué depuis 10 ans »

Le travail est le sujet de préoccupation majeur quel que soit son niveau hiérarchique mais la recherche d’emploi est la plus mauvaise expérience online qu’on peut vivre. Nous avons les meilleurs outils, les plus ergonomiques et les plus sympas pour trouver notre futur mari ou future femme à l’autre bout du monde. Mais pour trouver un job, certains sites n’ont pas évolué depuis 10 ans et ne sont que des listings d’offres qui se ressemblent toutes.

Alors qu’aujourd’hui, la plupart des candidats cherchent, au-delà d’un profil de poste, à mieux comprendre ce que va proposer l’entreprise, à mieux connaître le cadre de travail, ses futurs collègues, son futur manager, la vision de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons créé, en 2015, un média sur le travail en apportant du contenu aux candidats pour qu’ils puissent s’orienter, mieux comprendre les métiers qui ont parfois des noms ésotériques. À travers les contenus ils dévoilent la culture de l’entreprise.

Quel est votre modèle économique ?

Les sociétés payent un abonnement annuel sur la plateforme. L’abonnement comprend :

  • un package de contenus que nous réalisons en amont en nous rendant dans l’entreprise : photos des bureaux, interviews vidéos de collaborateurs afin de permettre aux candidats de rentrer en immersion dans l’entreprise.
  • la diffusion d’annonces illimitées sur la plateforme pendant un an.

Le prix varie en fonction de la taille de l’entreprise et du type de contenus que nous réalisons.  

Que constatez-vous en vous rendant dans les entreprises ?

Nous avons 1 200 clients, dont 85 % viennent de l’univers de la Tech.  »

Nous avons 1 200 clients, dont 85 % viennent de l’univers de la Tech. Le sujet d’aménagement des bureaux permet de renforcer l’attractivité sur un marché de l’emploi relativement pénurique. La plupart de nos clients suivent des modèles américains, qui eux-mêmes avaient des problématiques d’attractivité et ont commencé à structurer leurs bureaux pour se valoriser par rapport à d’autres entreprises. Dans un second temps, ils entreprennent une réflexion sur la gestion des flux.

Lors de la création de Welcome to the jungle, les clients hésitaient à mettre en avant leur espace. Aujourd’hui, ils souhaitent que nous retournions les voir pour photographier leurs nouveaux espaces. D’autres nous demandent d’attendre leur déménagement pour valoriser leurs nouveaux bureaux. 

Quelles sont les grandes tendances chez vos clients ?

Les grandes tendances sont : 

  • le télétravail : même chez nous, un tiers de notre équipe n’est jamais dans nos locaux. 
  • la localisation : dans le 2e arrondissement parisien notamment pour le secteur digital.
  • la transparence dans la communication de la marque employeur.

Quelle est votre vision du marché du recrutement des jeunes diplômés ? 

en France, le profil académique joue un rôle énorme et influe sur le recrutement »

Elle est très protéiforme. C’est difficile d’avoir une vision globale. Cela dépend beaucoup de métiers et en France, le profil académique joue un rôle énorme et influe sur le recrutement. Welcome to the jungle couvre plutôt l’industrie du digital. Et il s’agit d’un marché d’un marché très pénurique. Beaucoup de sociétés en forte croissance cherchent des candidats et ont du mal à les recruter. Et la plupart des métiers sont nouveaux : il y a donc un décalage entre ce qu’on apprend dans les écoles et universités et les demandes des entreprises. 

Quels sont vos projets ?

Nous nous sommes ouverts récemment à d’autres industries comme le luxe, la mode, le conseil, la finance, et la food.

Nous allons commencer par nous implanter en Espagne à la fin de l’année 2018 puis idéalement nous souhaitons nous étendre à d’autres pays. La marque employeur se situe à l’international. Nous avons beaucoup de clients en Espagne. Deux tiers de nos clients ont au moins un bureau à l'étranger. Une grosse majorité des candidats qui utilisent Welcome to the jungle sont des profils très qualifiés. Nous avons réalisé un sondage récemment qui révélait que 40 % sont intéressés par une mobilité à l’international. On souhaite leur apporter du contenu et de la formation sur d’autres pays. Si vous me disiez demain d’aller bosser à Barcelone ou Berlin, je n’aurais aucune idée “du comment faire”. Quelles sont les sociétés intéressantes ? Comment s’organise la vie quotidienne en tant qu’actif dans une langue étrangère et dans un pays que je ne connais pas. 

Pourquoi avoir créé un job board gratuit pour les start-up de Station F ?

En offrant un job board aux start-ups de Station F, nous faisons ce que nous aurions aimé avoir quand nous étions tout petits avec 3 ou 4 salariés. »

L’un des objectifs de Station F est d’apporter de la valeur aux sociétés qu’ils hébergent à tous les niveaux. Il fallait créer un environnement collaboratif qui permette aux gens d'être poussés et de trouver les réponses à leurs questions d’un point de vue création et développement de l’entreprise. Pour grandir, il faut aussi recruter des gens bien. Station F voulait mettre sa visibilité au service de ces start-ups afin qu’elle postent leurs annonces gratuitement avec l’outil mis à disposition. Nous avons déjà développé de tels outils pour beaucoup d’incubateurs. Nous n’avons pas d’intérêt financier mais c’est un vrai intérêt pour nous d’aider les start-ups. Apporter plus de visibilité pour la société permet de l’aider à grandir. Nous faisons ce que nous aurions aimé avoir quand nous étions tout petits avec 3 ou 4 salariés. Aujourd’hui, nous sommes 50 salariés.

Welcome to the Jungle (WTTJ)

Statut : SAS
Mission : développement et exploitation d’une plateforme de recrutement et de promotion de la marque employeur
Création : 2015
Cofondateurs : Jérémy Clédat, Bertrand Uzeel
Résultats financiers (2022) : revenu récurrent annuel (ARR) de 31 M€
Effectif : 335 sur 3 bureaux européens (Paris, Prague, Londres après le rachat d’Otta en décembre 2023)
Contact RP externe : Elizabeth Maes (agence Hopscotch)
Tél. : 01 41 34 22 54


Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire


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Fiche n° 7086, créée le 15/05/2018 à 12:58 - MàJ le 29/01/2024 à 18:10

Jérémy Clédat


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Parcours

Verso Productions
Partner
Creadev Investissement
Associate
Audancia
Associate
Rothschild
Equity Capital Markets
SGCIB
Mergers & Acquisitions

Établissement & diplôme

Tecnológico de Monterrey
Management - Finance
ESCP Business School (ESCP)
Finance / Stratégie / Management

Fiche n° 31134, créée le 07/06/2018 à 16:32 - MàJ le 02/01/2024 à 18:25

Jérémy Clédat -