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« Attitudes et préférences des étudiants et des jeunes diplômés » (étude Epoka/Figaro/Cadremploi)

News Tank RH - Paris - Data n°120485 - Publié le 21/05/2018 à 12:10
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• 34 % des étudiants et des jeunes diplômés sont attirés par le secteur de l’industrie en 2018 ; 
• Les fonctions qui les attirent le plus sont des postes en R&D pour 39 % d’entre eux, en marketing pour 30 % et en production / opérations pour 29 % ;
• les fonctions RH arrivent en 10e position sur 13, avec 13 % des étudiants et des jeunes diplômés qui les considèrent comme attractives ; 
• 75 % ont un avis positif sur la préparation au monde professionnel dont ils ont bénéficié durant leurs études ;
• 69 % sont satisfaits des actions menées par les entreprises dans les écoles et universités.

Telles sont les premières conclusions de l'édition 2018 de l'étude « Attitudes et préférences des étudiants et des jeunes diplômés » réalisée par Le Figaro Étudiants, Epoka et Cadremploi, et publiée le 16/05/2018.


Les secteurs d’activité les plus attractifs 

Quels secteurs d’activité attirent le plus les étudiants et les jeunes diplômés ?

Note : Plusieurs réponses possibles
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Selon l'étude,

  • plus d’un tiers (34 %) des étudiants et des jeunes diplômés sont attirés par le secteur de l’industrie en 2018, détrônant ainsi celui de l'énergie, premier du classement en 2017.
  • L’industrie et l'énergie (33 %) sont suivis des secteurs du conseil et du luxe (30 %).
  • Depuis 2015, le secteur de l’intérim-recrutement-services RH peine à attirer les jeunes et oscille entre 2 % et 3 %. 

Selon le sexe

Les secteurs d’activités les plus attractifs selon le sexe
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

  • Les hommes sont davantage attirés par : 
    • l’industrie (41 %) ; 
    • l'énergie (39 %) ; 
    • le conseil (33 %). 
  • Les femmes par :
    • le luxe (38 %) ;
    • l’agroalimentaire (27 %) ;
    • l’industrie et l'énergie (26 %). 

Selon le type d’études

Les secteurs d’activités les plus attractifs selon le type d'études
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

  • Les étudiants en management souhaitent se diriger vers :
    • le secteur du luxe (40 %) ;
    • celui du conseil (33 %) ; 
    • celui de la publicité et des médias (31 %).
  • Les étudiants ingénieurs souhaitent se diriger vers :
    • l’industrie (45 %) ;
    • l'énergie (43 %) ; 
    • le transport et la logistique (28 %).

Les fonctions professionnelles les plus attractives

Quelles sont les fonctions qui attirent le plus d'étudiants et de jeunes diplômés ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Les fonctions qui attirent le plus les étudiants et les jeunes diplômés en 2018 sont : 

  • des postes en R&D pour 39 % d’entre eux ;
  • en marketing pour 30 % ; 
  • et en production / opérations (29 %).
  • Celles qui peinent à attirer les jeunes sont le droit et le juridique (4 %), les achats (12 %) et la gestion/comptabilité et les RH (13 %). 

Selon le sexe

Les fonctions qui attirent le plus selon le sexe
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Les fonctions qui attirent le plus les jeunes femmes sont :

  • dans le domaine du marketing (38 %) ;
  • en R&D (34 %) ; 
  • en communication (27 %).

Celles qui attirent davantage les jeunes hommes sont : 

  • en R&D (45 %) ; 
  • en production et opérations (35 %) ; 
  • et en finance (28 %). 

Selon le type d'études

Les fonctions professionnelles qui attirent le plus selon le type d'études
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

  • Les étudiants et les jeunes diplômés qui font/ont fait des études d’ingénieur souhaiteraient se tourner vers :
    • la R&D (61 %),
    • la production (47 %),
    • la logistique ou l’informatique (28 %) ; 
  • ceux en études de management vers :
    • le marketing (49 %),
    • la vente/commerce (31 %),
    • la communication (30 %)

Les critères de sélection des entreprises 

Sur quels critères sélectionnez-vous les entreprises où vous postulez ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Le regard des étudiants et jeunes diplômés sur le temps de travail

À partir de combien d’heures par semaine est-ce qu’on « travaille beaucoup » ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

L'étude montre que les jeunes sont prêts à travailler beaucoup : 

  • 8 % considèrent qu’entre 35h et 40h, ils travaillent beaucoup ; 
  • 35 % considèrent que le seuil est atteint entre 40h et 45h par semaine et entre 45h et 50h par semaine. 

Les jeunes prêts à travailler beaucoup, à certaines conditions

Les étudiants et jeunes diplômés se disent prêts à travailler beaucoup, à condition de…
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Les réseaux sociaux utilisés pour s’informer sur une entreprise 

Quels réseaux sociaux pour la recherche d’informations sur un employeur, et dans quelle mesure ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Leurs meilleurs atouts pour réussir leur carrière 

Vos meilleurs atouts pour réussir votre carrière ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

La préparation au monde professionnel au cours de leurs études

Vos études vous ont-elles bien préparés au métier que vous souhaitez exercer ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

  • les trois quarts (75 %) des jeunes ont un avis positif sur la préparation au monde professionnel dont ils ont bénéficié durant leurs études ; 
    • dont 18 % « tout à fait ». 

Qualité des actions menées par les entreprises dans les écoles / universités
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

  • 69 % des étudiants et jeunes diplômés sont satisfaits des actions menées par les entreprises dans les écoles et universités ; 

Étudiants, diplômés : où veulent-ils travailler ?

Pour bien gagner leur vie

Où travailler pour bien gagner sa vie ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

  • Les sondés pensent bien gagner leur vie dans un groupe international étranger (74 %) et dans un groupe international français (69 %)
  • les jeunes pensent en effet massivement qu’il est difficile de bien gagner sa vie dans une start-up ou dans une PME (13 %).

Pour une carrière rapide, apprendre beaucoup et progresser rapidement

Où travailler pour une carrière rapide, apprendre beaucoup et progresser rapidement ?
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Sans parler de la rémunération, les jeunes pensent qu’il est facile d'évoluer et de progresser rapidement dans : 

  • une start-up pour la moitié d’entre eux (50 %) ; 
  • un groupe international étranger (47 %) ;
  • et dans une PME (46 %). 

En général

En ayant tous les paramètres, les étudiants et jeunes diplômés souhaitent travailler dans
Source(s) : Édition 2018 - Attitudes et préférences des étudiants et jeunes diplômés

Selon le rapports, « les start-ups sont loin d’attirer tous les profils : les grands groupes français et étrangers, dès lors qu’ils sont bien implantés à l’international, continuent largement d’avoir les faveurs des jeunes diplômés ».

Enquête réalisée en ligne en mars et avril 2018

Personnes interrogées :

• École de Management ou d’Ingénieurs ;

• Bac+2 (BTS, IUT) & Bachelors ;

• Universités ;

• Toutes années d’études ;

• Anciens élèves de ces mêmes établissement
s (1 à 7 ans d’expérience).

12 038 réponses

• Réponses « grandes Écoles » redressées selon sexe et effectifs des catégories d’écoles A/B/C.

Classement des entreprises :

• Liste fermée de 153 employeurs ;

• Temps 1 : employeur de référence :

• Temps 2 : entreprise où vous aimeriez travailler.

Epoka

Agence de communication corporate, RH et B to B
• Création : 2017
• Missions :
- Conseil, identité-plateforme et stratégies de marque, marque employeur, change et transformation.
- Audits, études et benchmarks, communication interne, digital, event, influence et relations médias, marketing B to B, relations écoles, RSE-handicap et diversité, stratégies de contenu.
• Effectif : 215 collaborateurs
• Président : Mathieu Gabai
• Contact : Marion Legendre
• Tél. : 01 55 50 04 04


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

48 rue Croix des Petits Champs
75001 Paris France


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Fiche n° 6923, créée le 10/04/2018 à 12:38 - MàJ le 07/02/2024 à 12:31

Cadremploi

Cadremploi est un site de recrutement destiné aux cadres crée par Roland Tresca et Olivier Bizet.
Création : 1991
Il propose :
- La
mise en ligne d’offres d’emploi,
- Des consultations et recommandations d’offres d’emploi,
- Le dépôt de CV,
- Des alertes email,
- Des actualités et conseils pour les candidats et recruteurs.
Directeur général  : Thibaut Gemignani
Contact presse  : Elise Plat
Tel. 06 79 98 48 94


Catégorie : Entreprises de Taille Intermédiaire


Adresse du siège

14 Boulevard Haussmann
75009 Paris France


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Fiche n° 6560, créée le 13/02/2018 à 04:15 - MàJ le 20/04/2023 à 18:15