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« Les E2C doivent conserver leur capacité à percevoir de la taxe d’apprentissage » (C.Cohas-Bogey-E2C)

News Tank RH - Paris - Interview n°116808 - Publié le 03/04/2018 à 10:32
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« Les E2C sont actuellement habilitées à recevoir de la taxe d’apprentissage, mais aujourd’hui, dans le contexte de réforme que nous connaissons, nous ne savons pas si nous continuerons à l'être au titre de la future taxe d’alternance », déclare à News Tank Cyrille Cohas-Bogey Directeur général @ Réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C)
, directeur général du Réseau des écoles de la deuxième chance (E2C), le 30/03/2018.

La taxe d’apprentissage reçue en 2016, pour les 124 établissements labellisés E2C, dont l’objectif est la réinsertion des jeunes décrocheurs éloignés de l’emploi, représentait, en 2016, environ 4,4 millions d’euros (sur un budget total de 78 millions). Cette part sert, en grande partie, à financer les formations en alternance réalisées en entreprises par les jeunes pris en charge par les E2C. Soit 37 % de leur temps de parcours total (en moyenne : 5 stages en entreprise d’une moyenne de 10 jours chacun).

« L’alternance, c’est la clé de voûte de notre dispositif », indique Cyrille Cohas-Bogey. Qui pour l’heure ignore encore ce que la future loi réserve aux écoles de la deuxième chance.

En 2017, 14 664 jeunes décrocheurs (16 25 ans) ont été accompagnés dans un parcours d’inclusion sociale au sein des établissements que compte le réseau. 

Le réseau identifie trois priorités pour l’avenir :

• Pérenniser les structures de financement des E2C en maintenant leur capacité à bénéficier de la taxe d’apprentissage ;

• Clarifier la place des E2C dans les dispositifs d’insertion existants, comme le recommandait la Cour des Comptes dans un rapport d’octobre 2016;

• Favoriser les conditions de l’essaimage des E2C sur le territoire afin d’offrir une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance pour tous les jeunes potentiellement concernés.


Cyrille Cohas-Bogey répond aux questions de News Tank

Pouvez-vous nous rappeler les grands principes qui animent l’action des E2C ?

L’approche globale est le principal atout du dispositif E2C et se retrouve dans le triptyque formation - alternance - accompagnement. »

Nous accueillons des jeunes décrocheurs, sans diplôme ni qualification, en rupture avec le système scolaire et éloignés du monde du travail :79 % sont de niveau infra V et 80 % ne disposent d’aucune expérience professionnelle.
Nous leur proposons un parcours individualisé dans un triple objectif d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle. L’approche globale est le principal atout du dispositif E2C et se retrouve dans le triptyque formation - alternance (des stages en entreprises de 5 fois 10 jours en moyenne, soit 37 % du parcours) - accompagnement.

L’accompagnement ne s’achève pas lors de la sortie du jeune de l'école, mais se poursuit ensuite pendant 12 mois. 83 % des jeunes qui intègrent une E2C réussissent à parvenir au terme d’un parcours complet et 61 % en sortent positivement : soit avec un contrat de travail (en CDI, en contrat de plus de 6 mois…), soit en action de formation (pré qualifiante ou qualifiante), soit en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Quelles sont les sources de financement des E2C ?

Selon les dernières données consolidées de 2016, le budget total du réseau s'élève à 78 millions d’euros :

  • 31,5 % proviennent des Régions (ce sont elles, notamment, qui assurent en plus les rémunérations des jeunes au titre des stagiaires de la formation professionnelle) ;

  • 27,9 % de l'État ;

  • 14,3 % du FSE  Fonds social européen  ;

  • 11,6 % Autres ressources financières
  • 9,2 % des autres collectivités (communes, départements…) ;

  • 5,5 % de la taxe d’apprentissage, soit environ 4,4 millions d’euros.

Les E2C sont actuellement habilitées à recevoir de la taxe, mais aujourd’hui, dans le contexte de réforme que nous connaissons, nous ne savons pas si nous continuerons à l'être au titre de la future taxe d’alternance.

Que représente cette part « apprentissage » dans vos activités ?

Ce financement est essentiel pour l’équilibre budgétaire des écoles »

Ce financement est essentiel pour l’équilibre budgétaire des écoles, pour financer leurs activités dont notamment les parcours d’alternance des jeunes en entreprises : l’alternance étant la clé de voûte du dispositif. Les entreprises sont d’ailleurs très impliquées dans les E2C dès leur origine puisqu’elles peuvent être impliquées dans les instances de gouvernance des écoles, elles accueillent aussi les jeunes lors de leurs stages, et peuvent participer à l’animation d’ateliers CV ou de simulation d’entretiens d’embauche.

D’après les projets de réforme en cours, il semblerait que demain, la future contribution alternance, remplaçant l’actuelle taxe d’apprentissage, sera collectée par les Urssaf Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales et gérée par la CDC Caisse des Dépôts . Il faut attendre de connaître le futur projet de loi et les discussions qui en découleront pour bien identifier le rôle de chacun de ces nouveaux interlocuteurs.

Les Régions financent aujourd’hui  les E2C par différents canaux dont notamment  leurs budgets apprentissage ou formation (via leurs PRF Programme régional de formation ). Avec les réformes en cours les cartes sont en train d'être rebattues. Les E2C, citées dans le grand plan d’investissement, sont très attentives aux discussions relatives aux conventions PIC Plan d’investissement dans les compétences actuellement en signature dans la plupart des Régions. Concernant les branches professionnelles, nous sommes surtout en contact avec certains Opca notamment dans le cadre de partenariats (Opcabaia, Forco • Création : 2019 • Fédère 20 branches professionnelles du commerce, soit 160.000 entreprises, dont 95 % d’entreprises… , Faf.TT • Missions en tant qu’organisme paritaire collecteur agréé : - contribuer au développement de la formation professionnelle continue - informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans… ). Il y aura de nouvelles discussions à entamer dès lors que nous aurons connaissance du projet de loi définitif.

Quelles sont vos priorités pour demain ?

Elles sont de trois ordres :

  • Pérenniser les structures de financement des E2C et pour cela, il faut qu’elles restent capables de bénéficier de la taxe d’apprentissage ;

  • Clarifier la place des E2C dans les dispositifs d’insertion existants, comme le recommandait d’ailleurs la Cour des Comptes dans un rapport en date d’octobre 2016. Sur ce dernier point, nous nous inscrivons dans les traces du rapport Borello Président du directoire @ Groupe SOS
    Né en 1957
    (16/01/2018) qui appelle à plus de fluidité et à la création de passerelles entre les dispositifs d’inclusion.

  • Favoriser les conditions de l’essaimage des E2C sur le territoire afin d’offrir une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance pour tous les jeunes potentiellement concernés.

Est-il possible d’imaginer des synergies entre les E2C et des CFA ?

Quelques E2C sont déjà adossées à des CFA Centre de formation d’apprentis , comme à Châlons-en-Champagne (Marne). D’autres projets de cette nature sont en cours. Des rapprochements avec les CFA sont donc, non seulement possibles, mais déjà réalisés tout en prenant en compte le fait que le label des E2C impose que des locaux, moyens et personnels soient bien dédiés aux jeunes des écoles de la deuxième chance et bien identifiés à ce titre.

L’atout des E2C est, entre autres, leur ancrage local, et l’association de l’ensemble des acteurs d’un territoire au service de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Cyrille Cohas-Bogey


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Parcours

AFM Téléthon
Directeur de projets auprès de la présidence
Fondation Le Roch - Les Mousquetaires
Délégué général
Comité de la charte du don en confiance
Directeur
Astrées
Secrétaire général
IFOP département politique et opinon
Chargé d'études
Association aide à l’enfance au Vietnam
Chargé de développement

Établissement & diplôme

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
DEA relations internationales
Institut d'études politiques de Lyon
diplôme IEP politique et communication
Université Lyon II
DEUG sciences économiques

Fiche n° 29789, créée le 30/03/2018 à 15:04 - MàJ le 09/09/2019 à 18:53

Réseau des Écoles de la deuxième chance (E2C)

• Création  : 2004
• Mission  : les écoles de la deuxième chance (E2C) accueillent des jeunes de 16 à 25 ans, sans formation, sans emploi et sans expérience (90 %) et sortis du système scolaire depuis au moins un an
• Implantation : 56 E2C déployées sur 159 sites dans 12 régions, 68 départements et 5 territoires ultramarins

Stagiaires en 2023 : 16.876

62 % sorties positives (2023)
Président  : Alexandre Schajer (réélu en 2021)
Secrétaire général : Sébastien Kiss
• Contacts : Elodie Auprêtre, agence MCM (presse), Boris Rolant Réseau E2C
• Tél. : 07 62 19 83 09/07 62 77 98 24


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège

32 rue Benjamin Franklin CS 10175
51009 Châlons-en-Champagne Cedex France


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Fiche n° 6832, créée le 26/03/2018 à 12:27 - MàJ le 23/04/2024 à 15:40