Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

« Un effort sans précédent de formation pour la montée en gamme des compétences digitales » (P.Gattaz)

News Tank RH - Paris - Interview n°115990 - Publié le 21/03/2018 à 18:54
- +
©  D.R.
DR - ©  D.R.

« Le Medef ambitionne de guider la transformation digitale de 100 000 TPE Très petite entreprise , ETI entreprise à taille intermédiaire et PME française en permettant l’adaptation des compétences des dirigeants et collaborateurs de ces entreprises », explique Pierre Gattaz Président @ Business Europe • Président du directoire @ Radiall
, président du Medef, à News Tank le 21/03/2018 à l’occasion de la 4e édition de l’Université numérique de l’organisation patronale placée, cette année, sous le thème du développement des compétences.

• 50 % des métiers devraient être impactés par le numérique d’ici 2025,
• 25 % d’entre eux seront automatisés
• 10 % seront totalement transformés.
• 20 % des emplois actuels pourraient disparaître sous l’effet de la transformation technologique, calcule le Medef.

« Ce défi sera majeur pour la France et l’Europe dans les 10 années à venir », ajoute Pierre Gattaz.

Développer les compétences digitales des entreprises européennes afin de leur éviter de se retrouver prises en tenaille entre le GAFA Google, Apple, Facebook, Amazon américains et les BAT Baidu, Alibaba et Tencent (concurrents chinois des GAFA américains) chinois, c’est l’enjeu du rapport que présentera Olivier Midière, « l’ambassadeur du numérique » du Medef, demain 22/03/2018. Ce rapport sera largement diffusé auprès des pouvoirs publics, annonce Pierre Gattaz.

La réforme du Travail de Muriel Pénicaud Fondatrice et présidente @ Fonds de dotation Sakura
et la future loi PACTE Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises de Bruno Le Maire seront-elles de nature à aider les entreprises à réaliser leurs ambitions numériques ? Pierre Gattaz y perçoit des avancées mais reste « vigilant » sur les potentiels freins à la souplesse des entreprises que les deux textes sont susceptibles d’abriter.


Pierre Gattaz répond aux questions de News Tank

Le thème choisi pour cette 4e édition de l’université numérique du Medef est : « Révolution numérique : relevons le défi des compétences ». Pensez-vous que l'écosystème économique et formatif français n’est pas assez armé pour « relever ce défi » ?

Ce défi sera majeur pour la France et l’Europe dans les 10 années à venir. Selon certaines études, 50 % des métiers devraient être impactés par le numérique d’ici 2025, 25 % d’entre eux seront automatisés et 10 % totalement transformés. Plus important encore : 20 % des emplois actuels pourraient tout simplement disparaître sous l’effet de la transformation technologique.

À quoi s’ajoute un possible déficit d’experts ès numérique dans un avenir immédiat puisqu’on estime à 80 000 le nombre d’emplois qualifiés dans ce domaine qui pourraient ne pas être pourvus dans notre pays à l’horizon 2020.

Le développement des compétences numériques (« soft » ou « hard ») constitue donc un enjeu stratégique pour la France et son économie dans un futur très proche. Le Medef ambitionne de guider la transformation digitale de 100 000 TPE Très petite entreprise , ETI entreprise à taille intermédiaire et PME française en permettant l’adaptation des compétences des dirigeants et collaborateurs de ces entreprises.

Aujourd’hui l’Europe n’est pas suffisamment armée face aux GAFA américains et aux BAT chinois »

C’est d’ailleurs l’objet de la mission “Digital Dispruption Lab” que nous avons confié à Olivier Midière, l’ambassadeur du numérique du Medef et dont il présentera les conclusions demain, le 22/03/2018. Il s’agit d’un benchmark des meilleures pratiques internationales, réalisé après étude des stratégies de 21 pays européens, mais aussi américains ou asiatiques. Aujourd’hui l’Europe n’est pas suffisamment armée face aux GAFA Google, Apple, Facebook, Amazon américains et aux BAT chinois. Il existe un vrai risque que nos entreprises et nos pays se retrouvent coincés entre les géants digitaux de ces deux pays si nous ne développons pas en face une stratégie européenne forte et cohérente. Ce rapport a vocation a être largement diffusé auprès des pouvoirs publics.

Nous sommes face à une vague immense : il faut aider nos entreprises à savoir la transformer en opportunité pour elles afin de faire de la France un champion mondial de la « smart economy ».

Quels sont les dispositifs déployés par le Medef pour aider les entreprises à accomplir leur transformation digitale ?

En mars 2016, le Medef a lancé « Métamorphose », un programme de sensibilisation, de formation, d’incubation et de financement qui accompagne les adhérents du Medef dans leurs problématiques de changement. Nous avons également mis en place plusieurs outils Internet à destination des chefs d’entreprise :

- le premier est un dispositif d’auto-diagnostic sur les compétences numériques que 15 000 dirigeants ont déjà utilisé ;

- les seconds, ce sont nos Mooc, déjà suivis par 2000 entrepreneurs.

établir une première ébauche de socle de compétences numériques qui sera présenté aux pouvoirs publics et possiblement déployé dans le cadre du PIC »

À l’occasion de cette 4e édition de notre université numérique, nous lançons d’ailleurs deux autres outils. 

  •  rgpd.medef.com, qui est un nouveau dispositif d’autodiagnostic sur la RGPD ; Règlement général sur la protection des données (réglementation européenne entrée en vigueur le 25/05/2018)
  • Moncampusnumerique.fr qui proposera à nos adhérents d’accéder gratuitement à des contenus pédagogiques en ligne sous forme de Mooc. Ce dernier sera opérationnel le 25/05/2018.

Par ailleurs, le Medef est, depuis début 2017 et à la demande de la commission européenne, le pilote de la « Digital Skills and job coalition » pour la France. L’objectif de ce conglomérat de 60 partenaires (institutionnels, fédérations professionnelles, syndicats, communautés territoriales, ministères…) est, d’ici juin ou juillet 2018, d'établir une première ébauche de socle de compétences numériques qui sera présenté aux pouvoirs publics et possiblement déployée dans le cadre du PIC Plan d’investissement dans les compétences .

Le projet de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, que portera Muriel Pénicaud dans le cadre de la future loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », sera-t-il de nature à accélérer cette transformation des compétences numériques que vous appelez de vos vœux ?

nous restons vigilants sur certains points des futurs textes réglementaires. »

Nous avons effectivement besoin d’un effort sans précédent de formation (initiale ou continue) consacré à cette nécessaire montée en gamme des compétences digitales. La loi que portera Muriel Pénicaud, mais aussi le PACTE Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises de Bruno Le Maire, qui ambitionne de faire grandir les entreprises et d’aider les PME à passer au stade d’ETI - ce dont manque la France - nous offrent quelques opportunités nouvelles. Mais nous restons cependant vigilants sur certains points de ces futurs textes réglementaires.

• Sur l’apprentissage, les branches sont désormais au cœur du système, en position de copilotage avec les conseils régionaux. En outre, la réforme prévoit d’instaurer un financement de l’alternance « au contrat » (« un contrat signé = un financement »). C’est une opportunité de faire grandir les CFA Centre de formation d’apprentis , mais aussi de rendre les enseignements dispensés à la fois plus mobiles et plus rapides. Sur ce point, c’est une bonne chose.

Concernant la formation professionnelle, nous restons plus réservés : avoir retiré la gouvernance du système de formation de la main des partenaires sociaux pour la confier à une agence « France Compétences » où l’État sera placé au centre, pourrait nuire à la mobilité nécessaire au développement des compétences. Nous serons vigilants là-dessus.

Le PACTE prévoit de simplifier la vie des entreprises et c’est très bien. Les chefs d’entreprise sont encore trop souvent confrontés à des impératifs bureaucratiques qui ne leur permet pas de consacrer suffisamment de temps à leur stratégie de développement. Nous saluons la simplification annoncée mais nous regrettons qu’elle n’aille pas assez loin à ce stade.

Pierre Gattaz


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Business Europe
Président
Radiall
Président du directoire
GFI
Président
Fédération des Industries Electrique, Electronique et de Communication (FIEEC)
Président
Radiall
Directeur

Fiche n° 24812, créée le 22/08/2017 à 12:28 - MàJ le 03/07/2018 à 15:41

Mouvement des entreprises de France (Medef)

• Organisation patronale
Création  : le 27/10/1998 (en remplacement du CNPF)
Chiffres clés :
- Fédérations adhérentes (2023) : 99
- Entreprises adhérentes (2023) : 190.000
- Organisations territoriales (2023) : 119
- Audience entreprises : 21,96 %, audience employeurs : 32,94 %, audience salariés : 66,32 % (2021)
• Président : Patrick Martin, élu le 06/07/2023, prise de fonction le 17/07/2023
5 vice-présidents :
- Bruno Arcadipane, vice-président en charge des adhérents,
- Paola Fabiani, vice-présidente en charge de l’entrepreneuriat et porte-parole,
- Fabrice Le Sache, vice-président en charge de l’Europe,
- Samuel Tual, trésorier.
- Sophie L’Hélias, vice-présidente « prospective et idées »
• Directeur des ressources humaines : Laurent Bourgoin
• Contact : Vincent de Bernardi, directeur de la communication
• Tél. : 01 53 59 17 77


Catégorie : Syndicats Patronaux


Adresse du siège

55 avenue Bosquet
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 5022, créée le 12/05/2017 à 12:41 - MàJ le 15/04/2024 à 17:09

©  D.R.
DR - ©  D.R.