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« Déverrouiller l’innovation de l’intérieur » (Stéphane Milhet-DRH de GEFCO)

News Tank RH - Paris - Entretien n°111855 - Publié le 31/01/2018 à 17:22
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« Je fais partie du Comité restreint Innovation du groupe GEFCO. Et ce n’est pas neutre qu’un DRH y participe. Notre objectif est de déverrouiller l’innovation de l’intérieur », indique Stéphane Milhet, vice-président exécutif Ressources Humaines de GEFCO. 

« Avec notre partenaire Korn Ferry Futurestep, nous travaillons sur l’IA et le recrutement : le recrutement prédictif (l’anticipation du recrutement) mais surtout la veille, les nouveaux métiers, le big data et tous les KPI Key Performance Indicator - indicateurs clés de performance prédictifs : nous essayons de comprendre le modèle des sociétés d’assurance afin de de définir les modèles de prédiction en matière d’absentéisme. »  

« Nous avons dû réinventer notre développement et les parcours depuis la vente par le groupe PSA en 2012 de 75 % de ses parts dans GEFCO. En matière de rémunération, nous avons opté pour la généralisation des bonus, qui n'était pas dans la politique de la maison. »

« Nous avons changé tous nos process de recrutement afin de pouvoir externaliser toute la partie sourcing et internaliser le plus important : le contrat intuitu personæ que nous passons avec les candidats. »

« GEFCO a une vraie tradition de compagnonnage et les gens apprennent en voyant faire et “en étant avec” . Cela explique le fait que nous avons obtenu le label de Happy Trainees en 2018. » 

« Nous avons travaillé sur notre ADN en petits groupes, puis nous avons élargi le cercle. Nous sommes 2 000 managers dans le monde à avoir compris ce qu'était notre ADN. Nous l’avons résumé comme “Infinite Proximity” . »


Stéphane Milhet, vice-président exécutif Ressources Humaines de GEFCO

Comment avez-vous transformé les process RH de GEFCO ?

Il faut d’abord reprendre le contexte : pendant 64 ans, GEFCO a été la filiale logistique supply-chain du groupe PSA.

Nous sommes passés de 150 000 collaborateurs dans le groupe PSA à 12 000 chez GEFCO après la vente.  »

Fin 2012, la vente de 75 % des parts par PSA nous fait devenir une entreprise indépendante avec deux actionnaires : PSA à 25 % et RZD, la Compagnie des chemins de fer russes à 75 %. J’ai rejoint GEFCO à cette période-là pour que l’entreprise soit vraiment indépendante tout en gardant une continuité. Nous sommes passés de 150 000 collaborateurs dans le groupe PSA à 12 000 chez GEFCO après la vente.

Quel a été votre premier plan d’action ?

Nous nous sommes d’abord attelés à une remise à niveau des Comp & Ben pour plusieurs raisons :
• nous avions du retard par rapport au marché ;
• ce qui pouvait être attractif pour des candidats auxquels nous disions qu’en entrant chez GEFCO, toutes les opportunités s’ouvraient dans le groupe PSA, n'était plus vrai.

Nous avons dû réinventer notre développement et les parcours. En matière de rémunération, nous avons opté pour la généralisation des bonus, qui n'était pas dans la politique de la maison.

Qu’avez-vous entrepris en matière de recrutement ? 

À mon arrivée, GEFCO travaillait avec une trentaine d’agences de recrutement pour la France pour un volume d’embauches minime. Nous avons changé tous nos process de recrutement afin de pouvoir externaliser toute la partie sourcing et internaliser le plus important : le contrat intuitu personæ que nous passons avec les candidats. Sur le sourcing, nous avons fait un appel d’offres et choisi Korn Ferry Futurestep comme RPO Recruitment Process Outsourcing . Nous avons une plateforme en France et aussi en Pologne, à destination des pays de l’Europe de l’Est. Nous avons gagné en coût et en qualité de recrutement. 

Quelles ont été vos actions en matière de développement des talents ?

Notre défi est de démontrer qu’il existe toujours de belles perspectives de carrières »

Notre défi est de démontrer qu’il existe toujours de belles perspectives de carrières même hors du groupe PSA. Nous continuons à vendre cette mobilité interne sans promettre ce qui n’arrive pas. Par exemple, nous recrutons peu à l’externe les profils de DG : seulement 20 %. Le reste est lié à la mobilité interne et internationale. 

Quels ont été vos moyens d’action en matière de digitalisation ?

GEFCO a une vraie tradition de compagnonnage et les gens apprennent en voyant faire et “en étant avec”. Cela explique le fait que nous avons obtenu le label de Happy Trainees en 2018. En 2017, l’enquête avait été menée auprès des jeunes alternants et stagiaires des sièges de GEFCO France et Corporate, et des jeunes en VIE et avait conduit à une labélisation. En 2018, nous avons étendu cette enquête auprès de l’ensemble des jeunes présents chez GEFCO en stage, alternance et VIE Volontariat international en entreprise . Comme nous avons été reconnus comme une entreprise où il fait bon apprendre, nous avons construit notre programme là-dessus en digitalisant via une trentaine de modules par an réalisés en interne avec du e-learning, du rapid learning, des MOOC Massive Open Online Course , du présentiel, du “on the job”, etc. 

Comment les collaborateurs vous ont-ils suivi dans cette transformation ?

Nous avons travaillé sur notre ADN en petits groupes, puis nous avons élargi le cercle. Nous sommes 2 000 managers dans le monde à avoir compris ce qu'était notre ADN. Nous l’avons résumé comme “Infinite Proximity”. C’est un oxymore qui signifie “infini” et “proche”. Après un tour du monde en 12 dates, nous avons un fort taux d’adhésion des managers et nous continuons en 2018 pour nous adresser aux 13 000 collaborateurs. Nous travaillons auprès des managers mais aussi dans les agences auprès des caristes, des agents de quais, nous co-construisons les gestes, les actions, les décisions à prendre en cohérence avec cette ADN tout en prenant du temps.

Nous avons monté une université GEFCO globale  »

Nous avons monté une université GEFCO globale qui regroupera plusieurs académies : nous construisons des cursus qui permettent à tous les collaborateurs de comprendre ce qu’on entend par Manager, People. manager, etc. Nous réconcilions les deux modèles : l’entreprise libérée et l’entreprise classique.

Quelle est votre politique RH en matière d’innovation ?

Nous travaillons sur de nombreux axes. 

• Je fais partie du Comité restreint Innovation du groupe. Et ce n’est pas neutre qu’un DRH y participe.
• Notre objectif est de déverrouiller l’innovation de l’intérieur. Les salariés entreprennent des actions innovantes mais nous ne le savons pas toujours et ils ne s’expriment pas non plus.
• Nous avons défini l’innovation comme une nouvelle idée qui tout à coup devient utile.
• Avec notre partenaire Korn Ferry Futurestep, nous travaillons sur l'IA et le recrutement : le recrutement prédictif (l’anticipation du recrutement) mais surtout la veille car vous n’avez pas accès à toute l’information disponible, les nouveaux métiers comme le trafic manager ou des Community manager, que nous devons recruter.

Nous travaillons aussi sur le big data et sur tous les KPI Key Performance Indicator - indicateurs clés de performance prédictifs : nous essayons de comprendre  le modèle des sociétés d’assurance afin de définir les modèles de prédiction en matière d’absentéisme. 

Comment se passent les relations avec les partenaires sociaux suite à vos PSE ?

Les relations sont plutôt bonnes dans un contexte où nous avons mené un troisième PSE en France avec 660 suppressions nettes d’emplois sur quatre ans.

Nous avons aussi créé des emplois en recrutant une soixantaine de conducteurs dans un temps record, ce qui n’est pas courant avec la pénurie, avec des conditions salariales voisines de celles de nos compétiteurs. Le projet d’entreprise les a attirés ainsi que nos ambitions. Les flottes de camions achetées ont été étudiées avec les conducteurs et les partenaires sociaux. Nous avons installé des matelas à mémoire de forme assez épais dans les cabines. Les conditions de travail et de vie font la différence. 

Stéphane Milhet


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Parcours

Gefco
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Directeur des Ressources Humaines
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Responsable Ressources Humaines pour la zone EMEA

Établissement & diplôme

Université Toulouse 1 Capitole
DESS en droit et ressources humaines

Fiche n° 28471, créée le 30/01/2018 à 17:34 - MàJ le 02/02/2018 à 10:07

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Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

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92402 Courbevoie Cedex France


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Fiche n° 6421, créée le 30/01/2018 à 04:46 - MàJ le 30/01/2018 à 17:22